Wikipédia:Accueil principal


Article labellisé du jour
L'admission des femmes en franc-maçonnerie est progressive et très diverse selon les époques et les pays. En 2016, dans un nombre croissant de pays, notamment en Europe, elles peuvent rejoindre des obédiences maçonniques mixtes ou exclusivement féminines, ces obédiences faisant généralement partie du courant adogmatique ou libéral de la franc-maçonnerie.
Historiquement, et tout en restant très restreinte, la présence de femmes du métier dans la maçonnerie opérative et sur des chantiers de construction est attestée dès le XIIIe siècle. Si elles ne sont pas strictement interdites d'accès, le statut des femmes en général à cette époque ne leur permet d'appartenir à des corporations que sous certaines conditions très spécifiques.
Dans la franc-maçonnerie spéculative, la première femme initiée aurait été Elisabeth Aldworth, reçue en Irlande vers 1712 dans des circonstances tout à fait inhabituelles. Après la création en 1717 de la première obédience maçonnique en Angleterre et la promulgation des constitutions d'Anderson, l'interdiction de les recevoir en loge maçonnique est institutionnalisée. Plus aucune femme n'est admise en tant que franc-maçonne au sens strict, jusqu'à l'initiation en France de Maria Deraismes le . Cependant, dans cet intervalle, il s'avère qu'apparaissent différents ordres mixtes d'inspiration maçonnique, tels que la maçonnerie dite « d'adoption », en France, ou encore l'« Eastern Star » aux États-Unis.
La création de la première obédience mixte en France à la fin du XIXe siècle est le début d'un long processus d'ouverture aux femmes d'une franc-maçonnerie spéculative, dont les obédiences et les pratiques sont exclusivement masculines depuis sa création. Au terme de multiples remises en cause, qui rejoignent parfois les combats féministes du début du XXe siècle, celui-ci voit l'installation de la première obédience féminine et le développement aux côtés de la branche mixte d'une franc-maçonnerie indépendante, ouverte aux femmes et pratiquant les rites maçonniques historiques, dans leurs plénitudes philosophiques et initiatiques. Si des interdictions concernant leur admission perdurent au XXIe siècle, et ce notamment dans la franc-maçonnerie dite « régulière » du courant de la Grande Loge unie d'Angleterre, cette dernière ne conteste plus la qualité de franc-maçonne des femmes initiées au sein de certaines obédiences mixtes anglaises ou de par le monde.


Actualités et événements
- 26 janvier : Francis Joyon et cinq hommes d’équipage battent le record du tour du monde à la voile à bord d’IDEC Sport en 40 jours et 23 heures 30 dans le cadre du Trophée Jules-Verne.
- 23 janvier : les États-Unis se désengagent de l’accord de partenariat transpacifique.
- 20 janvier : Yahya Jammeh accepte de céder le pouvoir à Adama Barrow (photo), le vainqueur de l’élection présidentielle de 2016, après l’intervention militaire de la CÉDÉAO en Gambie.
- 20 janvier : fin de la présidence de Barack Obama et investiture de Donald Trump et de Mike Pence en tant que président et vice-président des États-Unis.
- 19 janvier : Armel Le Cléac'h remporte le Vendée Globe en 74 jours 3 heures et 35 minutes.
Événements en cours : Guerre d’Afghanistan · Guerre du Yémen · Guerre civile libyenne · Guerre civile sud-soudanaise · Insurrection de Boko Haram · Guerre civile irakienne · Guerre civile syrienne · Guerre civile somalienne · Conflit kurde en Turquie • Vendée Globe · Coupe d’Afrique des nations de football · Championnats d’Europe de patinage artistique · Open d’Australie de tennis · Championnat du monde de handball masculin
Nécrologie : Valéri Bolotov, Billy Simpson (27 janvier) · Bakhti Belaïb, Mike Connors, Tam Dalyell, Lindy Delapenha, Michael Tönnies (26 janvier) · Buchi Emecheta, Harry Mathews, Jack Mendelsohn, Jacques Moreau, Jacques Penot, Marcel Prud'homme, Mary Tyler Moore (25 janvier) · Heriberto Correa, Jean-Olivier Héron (24 janvier)


Le saviez-vous ?
- L’hymne national de la principauté d’Andorre (drapeau) en fait « la seule fille de l’empereur Charlemagne ».
- Bien qu’honoré comme tel au Japon, l’historien de l’art Langdon Warner n’est pas le sauveur des anciennes capitales impériales du pays : Kyoto et Nara.
- Madeleine Pelletier, première femme médecin diplômée en psychiatrie en France, et opposée aux internements forcés, a terminé sa vie internée de force en hôpital psychiatrique.
- De façon inexpliquée, on ne trouve pas la même taille pour le proton suivant qu’on se sert d’un électron ou d’un muon pour l’estimer.
- En répétant la transformation du Photomaton, on finit toujours par retrouver l’image de départ.
- Pierre Bachelet et Hervé Roy figurent parmi les coauteurs de Littlest Things, un des premiers succès de Lily Allen.


Image du jour


Présentation
Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipédia a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.
Le cadre du projet est défini par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0 et peut être copié et réutilisé sous la même licence — même à des fins commerciales — sous réserve d'en respecter les conditions.
Actuellement, Wikipédia en français compte plus de quatre mille articles distingués comme « articles de qualité » ou comme « bons articles ».


Participation
Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité et la neutralité du contenu ou l’admissibilité des articles.
De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas !


Communauté
Durant le dernier mois, 17 098 utilisateurs ont contribué à Wikipédia. Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont essentiellement bénévoles ; ils constituent une communauté collaborative, sans dirigeant, où les membres coordonnent leurs efforts au sein des projets thématiques et de divers espaces de discussion.
Les débats et remarques sur les articles sont bienvenus. Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les évaluations permettant d’améliorer les articles.


Projets frères
Méta-Wiki Coordination de tous les projets |
|
Wikimedia Commons Base de données multimédia |
|
Wiktionnaire Dictionnaire universel |
|
Wikinews Actualités libres |
|
Wikibooks Livres et textes didactiques |
|
Wikiquote Recueil de citations |
|
Wikisource Bibliothèque universelle |
|
Wikiversité Communauté pédagogique libre |
|
Wikivoyage Guide de voyage libre |
|
Wikispecies Inventaire du vivant |
|
Wikidata Base de connaissance libre |
La Wikimedia Foundation étant un hébergeur, elle ne saurait être tenue responsable des erreurs éventuelles contenues sur ce site.
Chaque rédacteur est responsable de ses contributions.