+ VIDEO - Plus de 2,5 millions de personnes avaient participé dimanche à 17h00 à la primaire de la droite et du centre en vue de l’élection présidentielle de 2017, a annoncé le président du comité d’organisation du scrutin. La forte affluence a mis en lumière quelques problèmes d'organisation.

Plus de 2,5 millions de personnes avaient participé dimanche à 17h00 à la primaire de la droite et du centre en vue de l'élection présidentielle de 2017, a annoncé le président du comité d'organisation du scrutin. A 19h00, les bureaux de vote ont tous fermé en France métropolitaine.

>> Suivez en direct sur LesEchos.fr les résultats du premier tour de la primaire à droite

« Nous avons eu 70% des bureaux de vote qui ont réussi à nous transmettre leur participation à 17h, c'est-à-dire précisément sur les 10.228 bureaux de vote, 7.165 bureaux », a dit Thierry Solère à la presse à Paris. « A 17h00, nous avons eu 2.501.481 électeurs », a-t-il ajouté, faisant état d'une « affluence considérable ».

A midi, plus d'un million de personnes avait déjà participé au premier tour de la primaire de la droite et du centre . "Sur 67% de nos bureaux, nous avions 1,138 million de votants ce qui nous permet d'apprécier une participation qui manifestement est très importante", s'est félicité Thierry Solère - président du comité d'organisation de la primaire - dans l'émission "Le Grand Jury" (RTL-Le Figaro-LCI).

D'après lui, trois millions d'électeurs sont attendus sur la journée. A titre de comparaison, la primaire de gauche en 2011 avait attiré 2,66 millions de personnes. La participation reste une inconnue majeure même si selon l'AFP, des files d'attente se sont créées devant de nombreux bureaux de vote. Comme par exemple dans le XXe arrondissement de la capitale, pourtant réputé de gauche.

Ouverts de 8h à 19h en métropole, les presque 10.000 bureaux de vote sont répartis dans toute la France. Ils accueillent les citoyens français en âge de voter, disposés à verser 2 euros et à dire qu'ils partagent les "valeurs républicaines de la droite et du centre".

Anomalies et cafouillages

Dans chacun des bureaux, il y a obligatoirement un président et trois assesseurs minimum. Ainsi que 81.000 bénévoles soutiens des divers candidats répartis en métropole et outremer pour aider au dépouillement.

Une manière d'éviter au maximum des problèmes qui pourraient donner lieu à une contestation du résultat, et éviter de répéter le scandale qui a secoué l'élection du président de l'UMP en 2012.

Pour autant, selon l'Obs, des problèmes seraient survenus dans au moins un bureau. L'assesseur représentant de François Fillon n'aurait en effet pas pu accéder au seul bureau de vote de la ville de Châteaurenard, et celui-ci aurait ouvert dix minutes en avance.

Circonstance aggravante potentiellement, Bernard Reynès, député-maire de la ville, est un proche de Nicolas Sarkozy mais fut longtemps parmi les soutiens de Jean-François Copé avant de s'en éloigner récemment.

Dans le Rhône et la région lyonnaise, des électeurs n'ont pas pu voter puisque leurs noms n'apparaissaient pas sur les listes, rapporte Europe 1. "Il y a eu des bugs, des coquilles dans la fusion des listes qui s'est faite à Paris", a expliqué le maire de Rillieux-la-Pape (LR), Alexandre Vincendet.

D'après le Monde, des cafouillages ont aussi eu lieu à Orléans. Et Sud-Ouest raconte des scénarios similaires en Dordogne. Outre les noms qui n'apparaissent pas sur les listes, la forte affluence a pu aussi dissuader. A Saint-Pierre-de-Chignac par exemple, commune avec 650 inscrits, seul un isoloir était prévu. La file d'attente a rapidement mesuré plusieurs dizaines de mètres ce qui a fini par en décourager plus d'un.

Une grande première

Ce scrutin est une grande première pour la droite française, seuls la gauche et les écologistes ayant déjà organisé des primaires en leur sein. Il doit permettre de désigner dans une semaine son champion pour 2017, qui aura, selon les sondages actuels, de fortes chances de remporter la présidentielle dans un peu moins de six mois.

Après la fermeture des bureaux, de premiers résultats seront communiqués vers 20h30. Le tableau plus affiné du vote, visible régulièrement sur le site internet primaire2016.org, ne sera pas connu avant le milieu de la soirée. Les résultats complets sont attendus dans la nuit.

VIDEO Primaire à droite : pourquoi les électeurs se sont-ils rués sur les urnes ?

Source AFP