- Date
- 11 août 2012
- Tags
- Londres 2012 , Actu CIO , Communiqué de presse
Résultats des élections à la commission des athlètes du CIO
Danka Bartekova de Slovaquie (tir), James Tomkins d’Australie (aviron), Kirsty Coventry du Zimbabwe (sports aquatiques) et Tony Estanguet de France (canoë-kayak) ont été élus par leurs pairs à la commission des athlètes du Comité International Olympique (
Les résultats des élections ont été annoncés aujourd’hui au village olympique de Londres par Anita DeFrantz, présidente du comité d’élection et membre du CIO. Les élections se sont déroulées du 16 juillet au 8 août 2012 dans les trois villages olympiques, soit le village olympique de Londres, le village olympique de la voile et le village olympique de l’aviron et du canoë (course en ligne), ainsi que dans les cinq villes accueillant les matches de football.
Danka Bartekova a été élue avec 2 295 voix, suivie de James Tomkins avec 1 802 voix. Kirsty Coventry a obtenu 1 797 voix et Tony Estanguet 1 779 voix.
La biographie de tous les candidats peut être consultée ici
Les quatre nouveaux membres remplaceront Hicham El Guerrouj, Rania Elwani, Frank Fredericks (ancien président) et Jan Zelezny qui avaient été élus à la commission à l’occasion des Jeux de 2004 à Athènes et qui arrivent au terme de leur mandat. Après approbation par la Session du CIO le 12 août, Danka Bartekova, James Tomkins, Kirsty Coventry et Tony Estanguet seront officiellement présentés le soir même lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Londres.
La commission des athlètes du CIO est maintenant présidée par Claudia Bokel qui a été élue à ce poste par ses collègues le 22 juillet dernier. Claudia Bokel représente également les intérêts des athlètes à la commission exécutive du CIO. Le vice-président est Adam Pengilly, ancien athlète de skeleton ayant participé aux Jeux Olympiques d’hiver de 2006 et de 2010.
Au total, 6 924 athlètes – soit 64 % de tous les électeurs potentiels - ont participé au scrutin. Ils devaient choisir quatre athlètes inscrits dans quatre sports différents parmi les 21 candidats en lice représentant un nombre égal de pays. Pour être éligibles, les candidats devaient avoir participé soit aux Jeux Olympiques de 2008 à Beijing ou à ceux de 2012 à Londres et n'avoir jamais été reconnus coupables d'un délit de dopage au cours de leur carrière sportive.
Après l’annonce des résultats, la présidente du comité d’élection Anita DeFrantz a déclaré : "Les athlètes sont au centre de tout ce que nous entreprenons, et la commission veille à ce que leur voix soit entendue dans toutes les décisions importantes que prend le CIO. Les quatre nouveaux membres qui viennent d’être élus peuvent apporter une précieuse contribution au travail de la commission."
Informations générales
La commission, qui se réunit une à deux fois par an, sert d’organe consultatif et de lien entre les athlètes actifs et le CIO. Elle est composée de 12 athlètes (huit des sports d’été et quatre des sports d’hiver) élus pour huit ans par les athlètes participant aux Jeux et jusqu’à sept athlètes nommés par le président du CIO pour garantir un équilibre entre les régions, les sexes et les sports. En outre, un représentant de l’Association Mondiale des Olympiens (AMO) et un représentant du Comité International Paralympique (IPC) en sont membres de droit.
Ce que fait la commission des athlètes du CIO :
• elle émet des recommandations et travaille avec les principaux groupes de travail et commissions du CIO
• collabore avec les commissions des athlètes des CNO, des FI, des associations continentales, du Comité International Paralympique (IPC) et de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA)
• participe au processus d’évaluation des villes candidates à l’organisation des Jeux Olympiques
• fait un travail de sensibilisation à la lutte contre le dopage auprès des athlètes
• supervise le programme de suivi de carrière des athlètes du CIO (éducation, compétences de vie et emploi)
• encourage les femmes à prendre des fonctions de direction au sein de l’administration sportive
• assure la promotion d’un environnement sain pour tous.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +44 3020124387, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement, consultez ces photos sur Flickr
Veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org pour toute demande de photos ou de séquences d'archives.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook et YouTube.