Scrutin uninominal, plurinominal, proportionnel. A un tour, deux tours. Quelles différences? Quels sont ceux utilisés en France et pour quelles élections? Réponses.
Les scrutins majoritaires
Lors d'un scrutin majoritaire, le ou les candidats ayant obtenu la majorité des voix exprimées sont élus.
Scrutin uninominal majoritaire à un et deux tours
Lors de ce scrutin, on procède à un premier tour. Si aucun candidat n'a obtenu la majorité absolue (plus de 50% des suffrages exprimés) pour être élu, on procède à un deuxième tour.
A l'issue de ce dernier, le candidat ou la liste arrivée en tête est élue, quelque soit le pourcentage obtenu. Généralement, la présence au second tour est soumise à des conditions, le plus souvent le seuil minimum est de 5% des voix.
Ce type de scrutin est notamment utilisé pour les élections cantonales, législatives et l'élection présidentielle.
Exemple1: vote lors du premier tour:
Candidat A: 15%
Candidat B: 0%
Candidat C: 55%
Candidat D: 30%
A l'issue du premier tour, candidat C a obtenu 55% des voix exprimées. Il est donc élu et on ne procède pas à un second tour.
Exemple 2: vote lors du premier tour et un seuil minimum de 5% pour le second tour:
Candidat A: 49%
Candidat B: 25%
Candidat C: 23%
Candidat D: 3%
Aucun candidat n'a obtenu la majorité absolue. Il faut donc procéder à un second tour. Soit, les candidats ont recueilli assez pour dépasser le seuil minimum, soit seul les deux candidats les mieux placés au premier tour se maintiennent. Dans le premier cas, le candidat D est éliminé, dans le deuxième cas, candidats A et B se retrouvent au deuxième tour.
Lors du second tour, une majorité relative suffit pour être élu.
Scrutin plurinominal à la majorité
Ce scrutin est aussi appelé scrutin de liste, car on vote pour une liste de plusieurs candidats (élections régionales et municpales pour les communes de moins de 3500 habitants). Dans ce dernier cas, le panachage est autorisé: l'électeur n'est pas obligé de voter pour une liste entière mais peut composer son bulletin à partir des noms figurant sur les différentes listes. Les suffrages sont comptabilisés individuellement.
Les scrutins proportionnels
Généralement, un scrutin proportionnel se déroule en un seul tour. L'attribution des sièges se fait proportionnellement au nombre de suffrages recueillis par chaque liste. Le calcul des sièges peut se faire selon différentes méthodes plus ou moins compliquées.
Avant le scrutin, les partis politiques présentent aux électeurs une liste avec leurs candidats. Une fois le nombre de sièges calculé, leur attribution se fait, le plus souvent, dans l'ordre des candidats tel qu'il apparaît sur la liste (liste bloquée).
Scrutin proportionnel plurinominal avec prime majoritaire
Pour les municipales, le mode de scrutin est très différent selon la taille de la commune. Il s'agit d'un scrutin majoritaire plurinominal pour les communes de moins de 3500 habitants; d'unscrutin proportionnel de liste avec prime majoritaire pour les communes plus importantes.
Cela signifie que l'on attribue d'abord la moitié des sièges à pourvoir à la liste ayant obtenu le plus de voix. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes ayant eu plus de 5% des suffrages exprimés, y compris la liste majoritaire.
Scrutin proportionnel plurinominal à un tour
En France, seules les élections pour le Parlement européen se déroulent sous cette forme de scrutin.
Les scrutins mixtes
Les scrutins mixtes combinent les règles des scrutins majoritaire et proportionnel. Il s'agit de cumuler les avantages des deux méthodes et d'en limiter les inconvénients. En France, les élections municipales ont un mode de scrutin mixte introduisant un mécanisme de proportionnelle dans un scrutin à dominante majoritaire.
C'est le cas pour les régionales également. Dans ce cas, la liste arrivée en tête reçoit automatiquement 25% des sièges. Le reste est réparti en fonction des résultats. Après le premier tour, seules les listes ayant dépassé les 10% (7% en Corse) peuvent accéder au second tour. Les listes au-dessus de 5% peuvent fusionner leurs listes avec celles qualifiées pour le second tour.
Scrutin uninominal: un seul siège est à pourvoir par circonscription. On vote donc pour un seul candidat et le territoire national est divisé en autant de circonscpritons qu'il y a de sièges à pourvoir. Utilisé pour la présidentielle, les législatives et cantonales.
Scrutin plurinominal (scrutin de liste): plusieurs sièges par circonscription sont à pourvoir. On vote pour plusieurs candidats qu'ils soient seuls ou sur des listes. Utilisé pour les régionales et municipales.
Scrutin majoritaire: le candidat est élu lorsqu'il obtient la majorité des voix: la majorité absolue (plus de 50% des voix exprimées) ou la majorité relative (celui qui a le plus de voix).
Scrutin proportionnel: chaque parti présente une liste de candidats. Le nombre d'élus de chaque liste est calculé en proportion des voix obtenues par chaque liste. Souvent, un seuil de 5% des suffrages exprimés est requis afin de pouvoir être représenté.
Suffrage universel: c'est le droit de vote accordé à tous les citoyens majeurs.
Suffrage indirect: seul un collège de grands électeurs vote. C'est le cas pour les sénatoriales.
Commentez cet article
0 commentaire