
C’est parti ! Après deux mois d’intense campagne et trois débats télévisés tendus, les électeurs sont appelés les 20 et 27 novembre à départager les sept candidats de la primaire de la droite et du centre. Mode d’emploi.
Qui peut voter ?
Pour pouvoir voter et choisir le ou la candidate qui participera à la présidentielle, il faudra signer une charte et affirmer « partager les valeurs républicaines de la droite et du centre ».
Peuvent voter tous les Français inscrits sur les listes électorales au 31 décembre 2015. Ceux qui auront 18 ans avant le premier tour de l’élection présidentielle (fixé au 23 avril) avaient jusqu’à mi-octobre pour s’inscrire, ils sont 3.199. Les Français de l’étranger, qui votent électroniquement, sont 58.472 à s’être inscrits. Pour tous les autres, il n’y a pas besoin de s’inscrire.
Pour voter, il faudra également s’acquitter de deux euros au premier et au second tour, soit quatre euros au total. Les procurations ne seront pas autorisées, contrairement à l’élection pour la présidence de l’UMP de l’automne 2012 qui avait viré au pugilat, avec des contestations sur ces fameuses procurations.
Quand voter ?
Une partie des Outre-mer votera dès samedi à la primaire de la droite prévue ce dimanche, afin de compenser le décalage horaire. Ce sera notamment le cas en Martinique, en Guadeloupe, à Saint-Martin, à Saint-Barthélémy, en Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon et en Polynésie française.
Les Français de l’étranger pourront voter par voie électronique pour le premier tour du samedi 19 novembre à 19h au dimanche 20 novembre à 19h (heure française) en se munissant des codes envoyés par e-mail à l’adresse renseignée lors de leur inscription. Pour le second tour, le vote se déroulera du samedi 26 à 19h au dimanche 27 novembre à 19h (heure française)
Le reste des territoires d’Outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Réunion, Mayotte), voteront dimanche, comme la métropole : les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h les dimanches 20 et 27 novembre.
Où voter ?
La Haute autorité de la primaire a recensé au total Dans les 10.228 bureaux de vote physique (9.922 en métropole, 306 en outremer), « autant que de stations-service », dixit Thierry Solère, le « Monsieur primaire ». Ceux-ci sont par exemple installés dans des écoles. Pour savoir où voter, chaque électeur pourra taper son adresse sur le site de la primaire.
Ou en cas de difficulté, joindre le service d’assistance téléphonique au 0821 20 2016 (0.12€/mn).
Qui sont les candidats ?
Sept candidatsen lice : Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire ont facilement recueilli leurs parrainages. La tâche a été plus difficile pour Jean-François Copé et surtout Nathalie Kosciusko-Morizet. Retrouvez leurs interviews, les comptes rendus des débats télévisés et toutes les dernières informations sur la campagne dans notre dossier spécial consacré à la « primaire à droite ».
>> Quel candidat de la primaire à droite correspond le mieux à vos idées ? Testez notre boussole ici dans sa version optimisée ou ci-dessous.
Mots-clés :