#alternate publisher REFRESH(900 sec): http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0211505134894-les-fausses-i nformations-sur-facebook-ont-atteint-des-audiences-record-avant-lelecti on-de-trump-2044069.php [tr?id=977133898995056&ev=PageView&noscript=1] IFRAME: //www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-MKQ9QG (BUTTON) Menu Les Echos ____________________ + OK Abonnez-vous Journal Newsletter Mon compte * Mon profil * Mes newsletters et alertes * Mes services boursiers * Le journal * Mon abonnement * Aide en ligne et services client * Me déconnecter Recherche ____________________ OK Mon compte Mon compte / Déconnexion * Accueil * Politique * Présidentielle * Économie * Bourse * Monde * Tech-médias + Médias + High Tech + (Submit) + * Industrie-Services * Finance - Marchés * PME-Régions * Idées * Vidéos * Start-up * Business * Patrimoine * week-end * Série Limitée * Sports * Dossiers * Thema * Les Echos Start * (Submit) Les Echos Solutions + Injonction de payer + Trésorerie express + Financement participatif + Reprise d'entreprise + Créer en franchise + Publier une annonce légale + Bilans gratuits des entreprises + Veille et Annonces Marchés publics + Convocations électroniques + Visas et signatures électroniques + Salons des Entrepreneurs + Conférences et événements + Solutions de Brand content BtoB + Études sectorielles + Formations sectorielles et métiers + Dépôt de marque + Conseil avocat + Création site internet + Tous les services * Annonces Legales * Le Journal * Newsletters * (Submit) Rendez-vous Partenaires + Repensez son écosystème digital : Le rendez-vous PwC + Le rendez-vous de la transformation Numérique avec Enedis + Le rendez-vous CGI + Le rendez-vous Atradius + Le Rendez-Vous PwC + Le rendez-vous CM-CIC Investissement + Le rendez-vous Le coût de l’+xpat + Le rendez-vous Cognizant + Le rendez-vous Crédit Agricole Entreprises + Le rendez-vous APICIL + Le rendez-vous leboncoin + Transformation digitale par Capgemini + Marketing Client : pour des relations qui comptent vraiment par arvato + Le rendez-vous CMS BFL + Le rendez-vous .COM + Le rendez-vous DLA PIPER + Le rendez-vous Le Conservateur + Le rendez-vous ORACLE + Le Rendez-vous Instinct Business par American Express + Le rendez-vous Sciences Po Executive Education * (Submit) + * Accueil * Tech - Médias * High tech 02 minutes Les fausses informations sur Facebook ont atteint des audiences record avant l'élection de Trump Les Echos Le 19/11/2016 à 11:07 Partager par mail 0 Imprimer La victoire Donald Trump l'élection présidentielle américaine 8 novembre déclenché polémique l'influence informations fantaisistes circulant Internet La victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine le 8 novembre a déclenché une polémique sur l'influence des informations fantaisistes circulant sur Internet - Shutterstock Les articles mensongers sur les élections ont attiré davantage l'attention sur Facebook que les vrais articles durant les trois derniers mois de la campagne présidentielle américaine, selon une analyse deBuzzFeed News. "Le Pape François choque le monde et soutient Donald Trump dans un communiqué", "WikiLeaks confirme qu'Hillary a vendu des armes à l'EI...", "C'EST TERMINE : L'e-mail d'Hillary à l'EI a fuité et c'est pire que ce l'on imaginait"... Le point commun entre ces trois titres au-delà de la présidentielle américaine ? Ils sont totalement mensongers et ont enregistré des audiences incroyables sur Facebook. Buzzfeed News s'est penché dans le détail sur ces fausses informations au sujet de l'élection présidentielle américaine distillées sur le réseau social durant les trois derniers mois de la campagne. Le constat du site américain est alarmant : elles ont attiré davantage l'attention sur Facebook que les vrais articles. 8,7 millions de partages, réactions et commentaires Selon les calculs de BuzzFeed News, les 20 histoires fausses provenant de sites spécialisés dans les "hoax" (canulars) et de blogs partisans ont généré sur cette période un peu plus de 8,7 millions de partages, réactions et commentaires sur le premier réseau social mondial. À lire aussi * > Victoire de Trump : Paul Horner, l'impresario des « fake news » de Facebook, se confie Les 20 articles les mieux classés venant de sites d'informations sérieux comme le New York Times, le Washington Post ou le Huffington Post ont enregistré, sur la même période, seulement 7,4 millions de partages, réactions et commentaires. En revanche, dans la période précédant les trois derniers mois avant l'élection, les articles consacrés aux élections par des journaux majeurs ont réalisé des performances nettement meilleures que les fausses informations. Buzzfeed News Buzzfeed News Internet a-t-il aidé Trump ? La victoire de Donald Trump le 8 novembre a déclenché une polémique sur l'influence des informations fantaisistes circulant sur Internet. Facebook en particulier a été accusé d'avoir aidé la victoire surprise de Donald Trump en faisant l'erreur de les diffuser. Le patron du réseau social Mark Zuckerberg a réfuté à plusieurs reprises cette idée "assez dingue", soulignant par ailleurs que ses utilisateurs étaient moins enclins à cliquer sur des liens ou à lire des articles partagés sur le réseau s'ils ne s'alignaient pas sur leurs opinions personnelles. Facebook et Google ont toutefois annoncé cette semaine qu'ils allaient désormais restreindre l'accès à leurs régies publicitaires pour les sites publiant de fausses informations. Une mesure qui les priveront de financements, mais qui est loin d'être la panacée puisque les contenus peuvent continuer à proliférer à des fins de propagande, par exemple. Sur le même sujet * 16 NOV2016 Les géants du Net s'attaquent à la désinformation * 14 NOV2016 Google et Facebook tentent de lutter contre les fausses informations Ailleurs sur le web (BUTTON) Commentaires Tous droits réservés - Les Echos 2016 Suivez nous * Facebook * Twitter * LinkedIn * Newsletter * Service Client * Abonnement * Rediffusion * Publicité * Abonnement presse numérique sur epresse.fr * Fréquentation certifiée par l'OJD * Cookies * CGU - CGV * Charte éthique * Site Map IFRAME: //cstatic.weborama.fr/iframe/customers/premium.html?idEditeur=1152&idSi te=203 Rechercher dans : * (_) Tout le texte * (_) Le titre * (_) Le titre et le chapô * (_) Auteur Limiter la recherche sur : * [_] Toutes les sources * [_] Les Echos * [_] Investir * [_] Dépêches d'agence * [_] Enjeux * [_] Série Limitée * [_] Capital Finance Type de documents : * [_] Tous les documents * [_] Articles * [_] Interviews * [_] Dossiers * [_] Infographies * [_] Blogs * [_] Vidéos Sur la période : Du ____________________ Au ____________________ (_) 7 derniers jours (_) 30 derniers jours (_) 1 an (_) 2 ans Rechercher (Submit) Fermer Bienvenue ! L'accès au site est payant. Pour découvrir la richesse de nos contenus, nous vous offrons 8 articles gratuits : inscrivez-vous vite ! Vos identifiants vous seront envoyés par email. Les Echos Inscrivez-vous Déjà inscrit ou abonné ? [hit.xiti?s=542199&s2=5&p=hightech::articles::lesechos::les_fausses_inf ormations_sur_facebook_ont_atteint_des_audiences_record_avant_l_electio n_de_trump___0211505134894___&di=&an=0&ac=1]