Élection présidentielle 2017

Nicolas Sarkozy salue la victoire de François Fillon

L’ancien chef de l’Etat a adressé ses félicitations à son ancien premier ministre, François Fillon, donné vainqueur de la primaire de la droite avec 60,5 % des voix, selon les premiers résultats partiels.

Le Monde | • Mis à jour le

Dans la famille politique des Républicains, chacun salue la victoire de François Fillon, y compris ceux qui l’ont combattu au premier tour ou se sont ralliés à Alain Juppé. Parmi eux, l’ancien président Nicolas Sarkozy, sévèrement battu au premier tour (20,7 %), a salué la réussite de son ancien ministre dans un communiqué diffusé sur Twitter. « J’ai également une pensée amicale pour Alain Juppé », ajoute-t-il.

« Le moment est désormais venu pour notre famille politique de se rassembler autour de François Fillon pour garantir l’alternance dont la France a plus que jamais besoin en 2017. »

Alain Juppé a reconnu sa défaite tôt dans la soirée, félicitant François Fillon « pour sa large victoire ». « Comme je m’y étais engagé, j’apporte dès ce soir mon soutien à François Fillon. Je lui souhaite bonne chance pour sa prochaine campagne présidentielle et la victoire en mai prochain », a encore dit l’ex-chef du gouvernement.

« Je vais me consacrer pleinement à ma tâche de maire de Bordeaux qui m’a donné et me donne tant de joies », a ajouté Alain Juppé, élu pour la premier fois dans la ville en 1995 et aujourd’hui âgé de 71 ans. « J’ai donné 40 de ma vie au service de la France et cela m’a apporté de grands bonheurs et quelques peines, a poursuivi celui qui a longtemps fait figure de favori de la primaire, lançant à ses soutiens :  "A vous de continuer."

Les soutiens d’Alain Juppé admettent la défaite

Arrivé dernier du premier tour avec seulement 0,3 % des suffrages, il y a une semaine, Jean-François Copé a salué la fin d’« une très belle campagne ». Sur France 2, et malgré son soutien apporté à Alain Juppé depuis une semaine, M. Copé se place déjà à « l’entière disposition » de Fillon. « Maintenant le choix est fait. Il est sans appel, c’est une magnifique victoire de François Fillon, (...) je mettrai toute mon énergie pour être à ses côtés, à la place qu’il souhaitera naturellement".

Valérie Pécresse, qui s’était distancée du candidat deux semaines avant le premier tour, lui a adressé ses « plus vives félicitations. Quelles que soient nos différences de sensibilité, nous devons tous nous rassembler dès aujourd’hui pour réussir le redressement de notre pays ».

Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la primaire et soutien d’Alain Juppé a tweeté : « Bravo à François Fillon pour sa victoire et à Alain Juppé pour sa campagne. Ce soir, c’est la droite républicaine et le centre qui gagnent! »

Bruno Le Maire, député de l’Eure et également candidat à la primaire a déclaré sur Twitter : « Bravo à François pour cette large victoire ! Le combat pour l’alternance commence maintenant! »

François Baroin, sénateur (LR) de l’Aube et soutien de Nicolas Sarkozy pour la primaire a adressé ses « chaleureuses félicitations à François Fillon et à son équipe pour cette remarquable et incontestable victoire » tandis que Eric Ciotti, député des alpes-Maritimes et soutien de Nicolas Sarkozy a dit que « ce qu’a réalisé François Fillon ces dernières semaines est un mouvement inédit dans l’histoire politique contemporaine ». « Je félicite chaleureusement François Fillon dont la victoire incontestable vient récompenser la constance, la volonté jamais démentie de dire la vérité » a ajouté Laurent Wauquiez, président des Républicains et soutien de M. Sarkozy.

Hervé Mariton, qui a également soutenu le maire de Bordeaux, a prévenu sur France 2 que le plus important était encore à venir : « Je veux féliciter François Fillon. Bravo au vainqueur de ce soir, mais n’oublions pas les deux enjeux devant nous, la primaire n’est pas un but en soi. L’important, c’est de gagner. (…) On est maintenant dans une autre étape. »