Pour gagner plus, mieux vaut travailler en Ile-de-France. La rémunération brute des salariés franciliens s’élève en effet à 23,90 euros de l’heure, contre 17 euros en moyenne dans les autres régions, selon une étude publiée lundi 28 novembre par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et la Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du travail, portant sur des chiffres de 2012.
L’écart entre la capitale et la « province » atteint 41 %, alors que les disparités sont plutôt faibles entre les régions. On note toutefois que les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur offrent un bon niveau de rémunération (17,90 et 17,50 euros brut par heure), alors que la Corse arrive dernière de ce classement, avec seulement 15,60 euros de l’heure, loin derrière les départements d’outre-mer.
Des cadres payés 2,5 fois plus que les employés
Si les salaires sont plus élevés en région parisienne, ce n’est pas seulement pour rattraper le coût de la vie (qui est de 9 % plus élevé en Ile-de-France, selon une autre étude de l’Insee), mais surtout parce que la structure de l’emploi est différente de celle des autres régions. Les cadres y représentent 28 % des postes de travail, contre 12 % en moyenne sur le reste du territoire. Près d’un salarié sur deux (46 %) est diplômé du supérieur, contre moins d’un tiers (33,20 %) à l’échelle de la France.
Selon la Dares, le salaire horaire moyen des cadres, qui s’élève à 34,50 euros, est 2,5 fois plus important que celui des employés (13,70 euros) ou des ouvriers (14,20 euros).
Beaucoup de bas salaires en Corse
Inversement, la part de bas salaires est nettement plus faible que la moyenne en Ile-de-France, alors qu’elle est particulièrement élevée en Corse, par exemple. Dans cette région, 45,1 % des salariés perçoivent moins de 1,3 smic brut horaire. Cette situation s’explique par la forte proportion de petites ou très petites entreprises, et d’emplois de service mal rémunérés (hôtellerie, restauration).
L’étude de l’Insee et de la Dares se conclut toutefois sur une note positive pour les salariés de province, puisque l’écart avec la région parisienne a légèrement baissé entre 2010 et 2012. En deux ans, les rémunérations ont plus augmenté pour les ouvriers (6,5 %) et employés (5,8 %) que pour les cadres (1,2 %).