Search Direct User 100 Zoom Quiz ? Libération Diamond clock xml netvibes live anciens-numeros data desintox diapo edito election-2017 election essentiel generique idee jo next portrait radio son alerte top-100 star une video scroll Facebook Whatsapp Twitter insta vine later glass Mail print Facebook Instagram Twitter Calendar download cross zoom-in zoom-out previous next truck visa mastercard user-libe user-doc user-doc-list user-mail user-security user-settings user-shop user-star Ruban abo Losange orange List check Most read Ptit Libé sport blog voyage
    Livre

    Quand la vie s'éclipse...

    Par Fabrice Drouzy
    Quand la vie s'éclipse...
    Quand la vie s'éclipse...

    Quand la maladie emporte tout sur son passage... Un témoignage commencé comme une thérapie et qui se transforme en un récit bouleversant.

    Quarante-deux jours. La vie de Corinne Batteux-Souplet a basculé en quarante-deux jours. Le temps d’une maladie, une leucémie aigüe, qui s’est abattue sur son conjoint et a emporté sa vie et son couple avec une violence inouïe. Quarante-deux jours de combat et d’amour, qu’elle retranscrit aujourd’hui, un an et demi après les faits, dans un beau livre témoignage.

    Corinne vivait avec Paul depuis plus d’une décennie. Une famille parisienne recomposée avec les deux grands enfants du premier mariage de Paul, et Claire, leur fille de 10 ans. Une vie dans laquelle chacun se retrouvera, faite de petits soucis, de vacances et de boulot, d’engueulades et de rires… Une vie où les journées s’enchaînent, tranquilles ou stressantes, sans histoire, entre projets de voyage, soirées télé et devoirs du soir. Jusqu’à ce lundi 27 avril où Paul se réveille avec une douleur dans le dos…

    SOS médecin, électrocardiogramme qui ne donne rien, puis Ambroise Paré pour des examens complémentaires qui doivent être complétés… Une après-midi d’attente et le premier diagnostic, glaçant : «Plus de globules blancs. Plus de défenses immunitaires.» Sida ou leucémie. Le moment où tout bascule.

    Lire aussi Notre dossier sur le forum Santé du 3 décembre

    Commence alors le décompte de ces fameux quarante-deux jours de cauchemar halluciné, retranscrit presque heure par heure. Le récit d’une vie dynamitée où tout d’un coup plus rien n’a de sens, où le vertige ne vous quitte plus, où chaque jour délivre son lot de nouvelles médicales comme une sinistre loterie (avec la fièvre qui monte, les infections qui s’installent, la chimio qui échoue…) Une vie alternant angoisse, espoir et abattement, dans une litanie épuisante… Une situation qui laisse les proches, la famille, les amis sidérés, indifférents ou maladroits.

    Comment partager, comment faire comprendre à une petite fille de 10 ans que l’on meurt comme ça, en si peu de temps. Comment accepter l’injustice, la fin d’un amour, le triomphe de la maladie…

    Un hommage au courage de Paul, un témoignage sur l’univers hospitalier (à la hauteur), un récit sobre et bien écrit. Un beau livre auto édité. En attendant un éditeur professionnel pour toucher un plus large public?

    "42 jours puis le silence", par Corinne Batteux-Souplet. Disponible sur Amazon en format papier ou Kindle.

    Fabrice Drouzy
    Un mot à ajouter ?