Quand la vie s'éclipse...

Quand la maladie emporte tout sur son passage... Un témoignage commencé comme une thérapie et qui se transforme en un récit bouleversant.
Quarante-deux jours. La vie de Corinne Batteux-Souplet a basculé en quarante-deux jours. Le temps d’une maladie, une leucémie aigüe, qui s’est abattue sur son conjoint et a emporté sa vie et son couple avec une violence inouïe. Quarante-deux jours de combat et d’amour, qu’elle retranscrit aujourd’hui, un an et demi après les faits, dans un beau livre témoignage.
Corinne vivait avec Paul depuis plus d’une décennie. Une famille parisienne recomposée avec les deux grands enfants du premier mariage de Paul, et Claire, leur fille de 10 ans. Une vie dans laquelle chacun se retrouvera, faite de petits soucis, de vacances et de boulot, d’engueulades et de rires… Une vie où les journées s’enchaînent, tranquilles ou stressantes, sans histoire, entre projets de voyage, soirées télé et devoirs du soir. Jusqu’à ce lundi 27 avril où Paul se réveille avec une douleur dans le dos…
SOS médecin, électrocardiogramme qui ne donne rien, puis Ambroise Paré pour des examens complémentaires qui doivent être complétés… Une après-midi d’attente et le premier diagnostic, glaçant : «Plus de globules blancs. Plus de défenses immunitaires.» Sida ou leucémie. Le moment où tout bascule.
Lire aussi Notre dossier sur le forum Santé du 3 décembre
Commence alors le décompte de ces fameux quarante-deux jours de cauchemar halluciné, retranscrit presque heure par heure. Le récit d’une vie dynamitée où tout d’un coup plus rien n’a de sens, où le vertige ne vous quitte plus, où chaque jour délivre son lot de nouvelles médicales comme une sinistre loterie (avec la fièvre qui monte, les infections qui s’installent, la chimio qui échoue…) Une vie alternant angoisse, espoir et abattement, dans une litanie épuisante… Une situation qui laisse les proches, la famille, les amis sidérés, indifférents ou maladroits.
Comment partager, comment faire comprendre à une petite fille de 10 ans que l’on meurt comme ça, en si peu de temps. Comment accepter l’injustice, la fin d’un amour, le triomphe de la maladie…
Un hommage au courage de Paul, un témoignage sur l’univers hospitalier (à la hauteur), un récit sobre et bien écrit. Un beau livre auto édité. En attendant un éditeur professionnel pour toucher un plus large public?
"42 jours puis le silence", par Corinne Batteux-Souplet. Disponible sur Amazon en format papier ou Kindle.
-
Tribune
Cher François Fillon, le sida pourrait vous sauver la vie
Le favori de la primaire de droite n'a pas réagi au retrait de la dernière campagne de prévention contre le virus du sida dans certaines villes. L'écrivain Arthur Dreyfus souligne qu'au-delà des enjeux d’acceptation de l'homosexualité, il s'agit d'une question de santé publique.
-
Tribune de Claire Marin
L’effort pour être soi : l’autre vie du malade
Vivre avec une pathologie, c'est lutter pour exister comme une personne «normale» au sein de la société.
-
Critique
Marie-Thérèse savait tout faire
Guerre, amour, enfants… l’impératrice d’Autriche par Elisabeth Badinter
-
Reportage
Au centre pour toxicos de Dakar, «j’ai découvert que j’étais séropositive»
A l’occasion de la journée mondiale contre le VIH, ce jeudi, «Libération» est allé visiter un programme médical sénégalais inédit qui délivre depuis 2015 de la méthadone aux consommateurs de drogues. Longtemps invisibles pour les autorités, ils sont sept fois plus touchés par le virus que le reste de la population.
-
Interview
Claire Marin : «Il y a des discours de plus en plus culpabilisants à l'encontre des malades»
La philosophe analyse le jugement parfois sévère de la société sur les personnes souffrantes.
-
Egalité professionnelle
Le sexisme, un «phénomène généralisé» en entreprise
«C’est quoi cette Barbie qui vient d’arriver dans le service ?» Remarques, mauvaises blagues, violences… Un rapport remis ce jeudi au gouvernement met en lumière la persistance du sexisme dans le monde du travail.
-
La fille de Castro : «Un soir, le barbu de la télé est entré dans le salon»
Avant la mort de Fidel Castro, sa fille Alina Fernandez, née en 1956, exilée aux Etats-Unis depuis 1993, s’est confiée à la romancière cubaine Wendy Guerra. Un entretien réalisé en 2013 à Miami, que «Libération» publie en exclusivité.
-
Du genre classique
Mozart, «le Requiem» ressuscité
L'actualité choisie de la grande musique traitée en de petites formes. Cette semaine, «le Requiem» complété par Pierre-Henri Dutron et «Owen Wingrave» à l'Amphithéâtre Bastille.
-
Tribune de Janine-Sophie Giraudet et Inge Cantegreil-Kallen
L’aide invisible
Comment aider au mieux un proche, malade, en situation de handicap ou en perte d’autonomie, sans s’oublier ?
-
Interview
Frédéric Worms : «La violence commence quand on considère les corps comme des objets»
Le contact humain est vital au même titre qu'un traitement.