A Pessat-Villeneuve, un centre accueille des réfugiés venus de Paris
Le Centre d'accueil et d'orientation (CAO) de Pessat-Villeneuve (Puy-de-Dôme) a ouvert en octobre dernier lors du démantèlement de la jungle de Calais. Il accueille depuis mercredi un nouveau groupe de migrants venus de Paris.
Par Marc Taubert
Publié le
A Pessat-Villeneuve, un centre accueille des réfugiés venus de Paris
Le Centre d'accueil et d'orientation (CAO) de Pessat-Villeneuve (Puy-de-Dôme) a ouvert en octobre dernier lors du démantèlement de la jungle de Calais. Il accueille depuis mercredi un nouveau groupe de migrants venus de Paris. - France 3 Auvergne - MARTINEZ Alfonso, PASTURAL Laurent, LEYERLOUP Dominique. Intervenants : Abdoalay, Refugié Guinéen / Edtih Mosnier, Forum refugiés Cosi / Djabar, Réfugié Afghan / Gérard Dubois, Maire de Pessat-Villeneuve
Ils sont Afghans, Pakistanais, Somaliens ou Guinéens. Ils sont arrivés de région parisienne mercredi. Tous attendent de rencontrer un fonctionnaire de l'Ofii, l'Office français de l'immigration et de l'intégration qui s'est déplacé à Pessat-Villeneuve, dans le Puy-de-Dôme). Parmi eux, Abdoalay, qui a quitté la Guinée-Conakry en septembre 2011 : "je suis passé par l'Algérie, le Maroc, l'Espagne, la Hollande et je suis rentré en France le 12 décembre 2016. Depuis, je vis à Paris, dehors, Porte de la Chapelle."
Depuis, je vis à Paris, dehors, Porte de la Chapelle.
Abdoalay espère pouvoir rester en France. Il entame sa demande d'asile avec le soutien de l'association Forum réfugiés qui gère le centre d'accueil de Pessat-Villeneuve.
"On accueille des demandeurs d'asile, et on est vraiment leur première accroche. Ils espèrent pleins de chose et on essaie, avec eux, de construire leur avenir", explique Edtih Mosnier de l'association Forum refugiés - Cosi.
Un accueil temporaire
D'autres migrants étaient arrivés dans la commune lors du démantèlement de la jungle de Calais en octobre dernier. Certains sont repartis pour tenter de passer clandestinement en Grande-Bretagne, d'autres sont restés. Djabar, qui a fui l'Afghanistan, vient d'obtenir la protection subsidiaire, un droit d'asile temporaire.
"Il y avait trop de danger pour moi en Afghanistan, raconte-t-il. J'ai quitté mon pays pour sauver ma vie. J'aimerai rester en France plusieurs années, car il y a trop de problèmes là-bas."
Il y avait trop de danger pour moi en Afghanistan.
L'obtention d'un droit d'asile n'est qu'une étape dans l'insertion de ces réfugiés. La structure d'accueil temporaire, le CAO de Pessat-Villeneuve, fermera ses portes le 31 mars prochain.
L'Insee a publié la nouvelle édition de son fichier des prénoms français. En auvergne : chez les filles, Louise, Emma et Jade sont les grandes gagnantes en 2016. Chez les garçons, ce sont les petits Gabriel, Jules et Lucas qui sont les plus plébiscités par les parents.
Plus de 60 personnes ont participé au repas organisé par le Centre d'Accueil et d'Orientation de Saint-Beauzire en Haute-Loire. Le centre héberge actuellement 39 réfugiés venus du Soudan, d’Erythrée et d’Afghanistan.
Les attaques de chiens représentent la troisième cause d'accident du travail pour les facteurs. En Auvergne, l'an dernier, on recensait 42 agressions canines pour 90 jours d'arrêt cumulés. Face à ce risque, la Poste organise régulièrement des sessions de formation.
Christophe a un métier, un salaire mais pas de logement malgré son CDI et des revenus corrects, pour les agences immobilière son dossier n'est pas suffisant. Seule solution, dormir avec sa femme dans un camion à Vitrolles.
Michel Tognini, ancien astronaute est à la rencontre des élèves du lycée Dumont d'Urville pour rencontrer des élèves de la fillière scientifique. A 67 ans, il témoigne de son parcours et de ses expériences spatiales.
Avec plus de 5 000 associations recensés, les Ardennes sont le département où il y a le plus d'activité associative par habitant de Champagne- Ardenne. Le secteur représente même 11,9% des emplois privés du département, un record régional. Comment expliquer cette activité associative ?
Mis à jour aujourd'hui à 11h24
L'actu de votre région en vidéo
A Pessat-Villeneuve, un centre accueille des réfugiés venus de Paris
Le Centre d'accueil et d'orientation (CAO) de Pessat-Villeneuve (Puy-de-Dôme) a ouvert en octobre dernier lors du démantèlement de la jungle de Calais. Il accueille depuis mercredi un nouveau groupe de migrants venus de Paris.
MARTINEZ Alfonso, PASTURAL Laurent, LEYERLOUP Dominique. Intervenants : Abdoalay, Refugié Guinéen / Edtih Mosnier, Forum refugiés Cosi / Djabar, Réfugié Afghan / Gérard Dubois, Maire de Pessat-Villeneuve