Vous possédez un compte Facebook ou Google ?

Val-d’Oise : des réfugiés parrainés par les étudiants de l’Essec

>Île-de-France & Oise>Val-d'Oise|Elie Julien|08 janvier 2017, 16h30|
Au moins une fois par semaine, les élèves de l’Essec à Cergy retrouvent les réfugiés qu’ils parrainent et aident à s’intégrer. (LP/Elie Julien)
Elie Julien
Val-d'OiseréfugiésEssecsolidarité

Des courses au centre commercial, une sortie pour un dîner ou un divertissement, des cours de français…, les étudiants de la prestigieuse École supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec) de Cergy accompagnent, depuis plusieurs mois, des réfugiés du Val-d’Oise pour faciliter leur intégration.

L’idée est née il y a plus d’un an, en plein cœur de la crise migratoire. Une poignée d’élèves crée ESI, Essec solidarité immigrants. L’association a pour but « d’accompagner l’insertion sociale et professionnelle » des demandeurs d’asile. Les étudiants lancent un appel aux volontaires, qu’ils soient professeurs ou étudiants, pour jouer un rôle de « mentor » et permettre l’orientation des réfugiés.

La découverte de l’administration française, du marché du travail, du droit, ainsi que de l’histoire et la culture du pays sont dispensés. Tout en gardant un fil conducteur : l’apprentissage du français. « C’est leur priorité pour qu’ils puissent vite retrouver les bancs de l’université et réaliser leurs projets », présente Thibault, 19 ans.

Au total, dix-neuf élèves suivent des cours de langue à l’Université de Cergy-Pontoise et avec des professeurs bénévoles à l’Essec, au moins une fois par semaine. Chacun dispose de deux parrains. « On entend tellement de choses sur les réfugiés et ils ont tant enduré qu’ils n’ont pas le choix et doivent passer par le français pour s’intégrer », remarque Ghita, 21 ans, marraine très « motivée par le contact humain ». « Leur volonté de s’intégrer est très motivante pour nous », ajoute Yasmine, 20ans.

Tous ces élèves passionnés par cette cause qui « [leur] tient à cœur » essaient, en plus de leur temps d’étude chargé, de rencontrer une fois par semaine le ou la réfugié qu’ils suivent. Qu’ils soient Syriens, Irakiens ou originaire de la Corne de l’Afrique, « c’est toute une civilisation à découvrir ». « Moi, j’emmène mon filleul dîner à chaque rencontre et je lui demande de me raconter ses journées pour corriger son français », confie Mounir, 19 ans.

Du côté des professeurs et de l’encadrement de l’école de commerce, qui truste les premières places des classements nationaux et internationaux, Mélanie Castres Saint Martin, chargée de conseil carrière, donne aussi de son temps. « Ne pouvant être mentor, j’ai proposé de donner ce que je peux, explique-t-elle avant de commencer son cours sur la personnalité. J’ai le sentiment d’être utile. »

Après quatre mois dans la jungle de Calais, Ismaël, 26 ans, professeur de géographie et mathématiques au Soudan, est impatient : « Je veux vite parler français, on doit s’intégrer. Et avoir un but scolaire, ça aide », conclut-il en alternant français et anglais.

  leparisien.frElie Julien
il vous reste
5
article(s) à lire
Suivez Le Parisien - Val-d’Oise
Restez branchés à l'actualité
services
Abonnez-vous à l'offre
100% numérique Le Parisien
Votre Journal en PDF dès 23H30
Accès au site en illimité
Toutes les infos de votre
département
Toutes nos offres
1/1 Au moins une fois par semaine, les élèves de l’Essec à Cergy retrouvent les réfugiés qu’ils parrainent et aident à s’intégrer.
MON PROFIL
mon clubmes newslettersmon abonnementmes achatsmon journal
me déconnecter
article
6540762
Val-d’Oise : des réfugiés parrainés par les étudiants de l’Essec
Des courses au centre commercial, une sortie pour un dîner ou un divertissement, des cours de français…, les étudiants de la prestigieuse École sup...
http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/val-d-oise-des-refugies-parraines-par-les-etudiants-de-l-essec-08-01-2017-6540762.php
2017-01-08T16:30:03+01:00
http://s1.lprs1.fr/images/2017/01/08/6540762_32a35cd8-d433-11e6-9bbb-26abffc127cd-1.jpg
Actualité Val-d'Oise,Val-d'Oise,95,2017,val-d,oise,réfugiés,parrainés,étudiants,de