- France 3 Nord-Pas-de-Calais
- Publié le , mis à jour le
C’est que qu’a laissé entendre Theresa May, la Première ministre britannique lors d’un entretien avec la chaîne Skynews. Interrogée sur la priorité entre ces deux questions, elle a déclaré : "Nous pourrons avoir le contrôle de nos frontières, de nos lois... C'est ce pour quoi les gens ont voté le 23 juin" (date du référendum sur l'appartenance à l'UE ndlr)
Des positions qui inquiètent
Cela pourrait vouloir dire renoncer au marché unique, qui implique la libre circulation des biens, des marchandises, et des capitaux dans l’Union Européenne. Car, en pleine crise des réfugiés, les autres pays membres ont été fermes : de tels avantages ne vont pas sans contrepartie.Le positionnement de la Première Ministre va sans doute encore inquiéter les milieux d’affaires, qui faisaient déjà partie des opposants au Brexit. Mme May refuse de dévoiler sa stratégie de négociation avant l'activation de l'article 50, qui lancera la procédure de divorce d'avec l'UE, ce qui devrait être fait d’ici au mois de mars.
Une situation atypique
Jusqu’à présent, en matière d’immigration, le Royaume-Uni se trouve dans une situation atypique. Il n’applique d’abord pas les accords de Schengen, qui établissent la libre circulation des citoyens européens dans les pays de l’Union. Le pays a donc toujours conservé le droit de contrôler sa frontière.En ce qui concerne plus directement les réfugiés, au cœur de la crise actuelle, le Royaume-Uni est pour le moment lié à la France par le traité du Touquet, signé en 2003. Il imposait à la France des contrôles plus stricts des personnes en partance pour le Royaume-Uni.
Il précisait également que, si l’un des deux pays refusait un migrant, l’autre pays était dans l’obligation de le reprendre. Une clause que le pays maintenant dirigé par Theresa May a beaucoup utilisé.
La France très critique
Autre point des accords du Touquet : ils situent la frontière britannique à Calais même, ce que des responsables politiques attribuent à un désengagement des Anglais. Xavier Bertrand, président de la région, mais aussi Natacha Bouchart, la maire de Calais, se sont déjà exprimé pour une re négociation de ces accords.Le peuple britannique a tranché, je demande au gouvernement français de renégocier les accords du Touquet. #HdF #Calais #Brexit
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 24 juin 2016
La France, au cours de la crise des réfugiés, s’est montrée souvent très critique envers la gestion migratoire du Royaume-Uni. Le point principal de tension concernait évidemment le camp de Calais, qui a été démantelé en décembre dernier.
La question des mineurs isolés avait notamment conduit le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à demander "solennellement à la Grande-Bretagne d’assumer son devoir moral." en accueillant sur son sol les jeunes isolés y ayant de la famille.
Brexit
Brexit : la Cour Suprême entre en jeu
Lundi, la Cour Suprême britannique entame l'examen de l'appel du gouvernement. Celui-ci conteste l'obligation d'en passer par le Parlement pour déclencher les procédures de sortie de l'Union Européenne. Quels sont les enjeux ? A qui le contexte est-il favorable ? On vous explique.
Mis à jour le 03/12/2016Brexit
Brexit : le parti britannique europhobe Ukip soupçonné d'avoir financé sa campagne avec... des fonds européens
La commission électorale britannique a annoncé ce mardi avoir ouvert une enquête sur la possible utilisation de fonds européens par le parti europhobe et anti-immigration Ukip pour financer sa campagne en faveur du Brexit.
Publié le 22/11/2016Brexit
Et si les parlementaires britanniques faisaient obstacle au Brexit ?
La Première ministre Theresa May a mis en garde dimanche les parlementaires britanniques contre un blocage du Brexit après la décision de la Haute Cour de leur accorder un droit de vote sur le lancement de la procédure de sortie.
Mis à jour le 06/11/2016
Brexit
Inauguration du guichet unique post-Brexit destiné aux investisseurs étrangers
La création de ce guichet unique, point d’entrée pour les entreprises étrangères qui envisagent de s’installer en région parisienne, avait été annoncé par le Premier ministre le 6 juillet, lors des rencontres annuelles de Paris-Europlace. Moins de 4 mois après, Choose Paris Region est opérationnel.
Mis à jour le 03/11/2016Brexit
REPLAY - Enquêtes de région : Brexit, les Hauts-de-France en première ligne
Le 23 juin 2016, les habitants du Royaume-Uni votaient pour la sortie de l’Union Européenne. Depuis, on s'interroge sur les conséquences économiques, politiques, sociales qu'aura cette décision sur les Hauts-de-France.Publié le 29/09/2016Brexit
Enquête de régions : nos chers voisins anglais, ce mercredi à 23h25
Pour cette nouvelle saison, nous avons choisi de nous intéresser à nos voisins d’outre-Manche. 100 petits kilomètres de mer nous séparent, et pourtant nos relations n’ont jamais été simples. Seront-elles encore plus compliquées alors que le Royaume-Uni a décidé de sortir de l’U.E ?Mis à jour le 26/09/2016
-
Qui est Olivier Régis, cet inconnu qui assure avoir ses 500 parrainages pour se présenter à l'élection présidentielle ?
-
VIDEO. Primaire de la gauche : les enjeux du scrutin résumés en 90 secondes
-
VIDEO. Emmanuel Macron, un roi de la com' à New York
-
Primaire de la gauche : Montebourg se veut le "candidat des territoires, non des métropoles"
L'actu de votre région en vidéo
- 1 Voici le classement 2016 des meilleures friteries
- 2 Ardres : gros élan de solidarité autour d'un couple qui vit dans sa voiture
- 3 Le pilote nordiste de rallye José Barbara est décédé
- 4 Calais : un appel aux citoyens va être lancé pour nettoyer l'ex-"Jungle"
- 5 Vendin-lez-Béthune : dans une enveloppe mystère, un don anonyme de plusieurs milliers d'euros au Secours Populaire
- 1 Le pilote nordiste de rallye José Barbara est décédé
- 2 Calais : un appel aux citoyens va être lancé pour nettoyer l'ex-"Jungle"
- 3 Ardres : gros élan de solidarité autour d'un couple qui vit dans sa voiture
- 4 Voici le classement 2016 des meilleures friteries
- 5 Neige et verglas : Météo France place le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance orange
-
Aire-sur-la-Lys : la foule pour dire au revoir au pilote José Barbara
-
Coupe de France : les amateurs de Croix croient en leurs chances contre Saint-Etienne
-
Verglas : de multiples accidents dans le Valenciennois et le Cambrésis
-
Calais : un appel aux citoyens va être lancé pour nettoyer l'ex-"Jungle"
-
Voici le classement 2016 des meilleures friteries
-
Mondial de Handball : le stade Pierre Mauroy veut faire le plein
-
Wissant : 100 000 tonnes de sable pour remblayer la dune
-
Légion d'honneur : une vingtaine de personnalités nordistes dans la nouvelle promotion
-
Lycée Pierre-Forest de Maubeuge : des lycéens font grève parce qu'ils ont trop froid en classe