A quelques mois des élections, deux spectacles ont pour sujet la dispute politique.
A droite à gauche
Programme
Un chauffagiste de droite (Régis Laspalès) intervient chez un riche comédien de gauche (Francis Huster). Rapidement, les deux individus se mettent à parler politique. "Je suis de gauche et fais partie de la minorité hyperprivilégiée des Français, lance Laurent Ruquier, auteur de la pièce. Et, presque tous les jours, je dois expliquer qu'il n'y a pas d'antagonisme fondamental entre les deux." Ce spectacle permet à l'animateur star de démontrer que l'appartenance à une classe sociale ne conditionne pas forcément l'obédience politique.
Stratégie
Les clichés sur la droite et la gauche sont démontés méthodiquement. L'ouvrier de droite, marié à une musulmane, est très ouvert d'esprit; quant au bobo, son positionnement à gauche est loin d'être une posture bien-pensante. "Je suis convaincu que le clivage gauche-droite est toujours d'actualité, estime-t-il. Mais, à cause de la politique du gouvernement actuel, les lignes ont été brouillées."
Bilan
Cette comédie maligne est un agréable divertissement. Dirigé par Steve Suissa, Francis Huster, un poil cabotin, peine à s'imposer face au délicieux Régis Laspalès. Qu'importe, le propos de Laurent Ruquier se défend: "A la fin de la pièce, je montre qu'être de gauche, c'est penser d'abord à l'intérêt général. En ne rechignant pas à payer plus d'impôts, par exemple." Une évidence, certes, qui a le mérite d'être rappelée.
À DROITE À GAUCHE, de Laurent Ruquier. Théâtre des variétés, Paris (IIe). Jusqu'au 3 janvier 2017.
Politiquement correct
Programme
Mado (Rachel Arditi), une instit de gauche, tombe amoureuse d'Alexandre (Thibault de Montalembert), un mystérieux avocat. La trentenaire n'apprendra que trois mois plus tard que son petit ami milite pour le "Front".
"J'ai voulu savoir si l'amour pouvait résister à la passion politique et comprendre pourquoi les idées de Marine Le Pen contaminaient même mon petit milieu bobo", explique Salomé Lelouch, qui a écrit et mis en scène la pièce.
Stratégie
Maniant la nouvelle rhétorique frontiste avec dextérité, l'avocat a le mérite de ne pas être trop caricatural. Alexandre clame qu'il n'est pas raciste et veut seulement défendre les siens. Face à lui, l'instit peine à trouver des idées percutantes. "Par principe, les gens de gauche refusent trop souvent d'opposer des arguments à l'extrême droite, commente la jeune auteur. Cette attitude émotionnelle est dangereuse, car la gauche perd la bataille des idées."
Bilan
Salomé Lelouch fait preuve d'une honnêteté louable en exposant le projet frontiste avec objectivité. Sa mise en scène a beau être peu inspirée, elle parvient tout de même à montrer, à la fin du spectacle, l'impact tragique qu'aurait l'accession au pouvoir du parti de Marine Le Pen sur ses personnages. "Je n'ai fait qu'appliquer leur programme", explique l'intéressée. Et ces conséquences sont glaçantes.
POLITIQUEMENT CORRECT, de Salomé Lelouch. La Pépinière-Théâtre, Paris (IIe). Jusqu'au 17 décembre.
Commentez cet article
0 commentaire