#Webmarketing & co'm » Flux Webmarketing & co'm » Flux des commentaires Webmarketing & co'm » Living Lab, Blockchain… Le futur sera-t-il basé sur la co-création ? Interview Flux des commentaires alternate alternate publisher * A propos + > A propos + > Mentions légales * Contact + > Contacter la rédaction + > Annoncer sur Webmarketing & co’m + > Publier une offre d’emploi + > Devenir rédacteur + > Se faire accompagner par nos consultants + > Participer à nos formations + > Participer à la startup du mois + > Assister à nos conférences Live * Newsletter * Agence Webmarketing + > Contacter nos consultants + > Référencement naturel / SEO + > Community management + > Présentation de l’agence * Formation + > Demander un devis + > Dates prochaines formations + > Présentation de Training & co’m + > Infos Pratiques > o > Les étapes de votre projet de formation o > Comment financer votre formation ? o > Plan de formation pour les entreprises + > Nos programmes de formation > o > Formation « Communiquer auprès des blogueurs » o > Formation « Créer et gérer une page fan Facebook » o > Formation « Créer et gérer un compte Twitter » o > Formation « Créer et gérer une page Linkedin » o > Formation « Les fondamentaux du Référencement » o > Formation « Maîtriser les fondamentaux du webmarketing » o > Formation « Mettre en place une Stratégie Social Media » o > Formation « Optimiser la gestion et l’animation de votre Pinterest » o > Formation « Réussir son blog » + > Formation sur mesure + > Nos formateurs + > Témoignages participants + > Formation en ligne Marketing Digital * Services + > Coworking + > Annonces légales + > Offres d’emploi Webmarketing + > Sélection de logiciels d’emailing marketing + > Conférences Live Facebook * Ebooks + > Livre Blanc Réussir Son Blog + > Guide des bonnes pratiques sur Google+ + > Guide des bonnes pratiques sur Twitter + > Pack Guide des bonnes pratiques Google+ et Twitter Subscribe to our Rss Follow us on Twitter! Follow us on Facebook! Check out our Youtube! Googleplus Webmarketing & co'm * Search Marketing + Référencement naturel + Liens sponsorisés * Social Media + Community management + Facebook + Twitter + Google Plus + Youtube + Instagram + Pinterest + Linkedin et Viadéo + E-réputation + Blogosphère * Inbound Marketing + Editorial Web + Marketing Automation + Native Advertising * E-commerce + E-Publicité + RTB et Achat programmatique + Email Marketing + Affiliation + Marketing viral + ECRM + Web Analytics + Big Data + Monétisation + Gamification / Ludification + Growth Hacking + Webdesign + Développement Web * Mobile Marketing + Actualité du mobile + Applications mobiles + Publicité mobile * Entreprendre + Startup + Formalités légales * Emploi + > Publier une offre d’emploi + Annonces d’emploi + Nos formations + Métiers du web Living Lab, Blockchain… Le futur sera-t-il basé sur la co-création ? Interview Avenir du Digital — 26 octobre 2016 — Aucun commentaire Living Lab, Blockchain… Le futur sera-t-il basé sur la co-création ? Interview Connaissez-vous les concepts de living labs et de blockchain ? Ces initiatives mettent en place de nouvelles expériences de co-créations qui pourraient bien déboucher sur les bases de notre futur. Interview d’Eric Seulliet, président de la Fabrique du futur… 2006-2016 : 10 ans de génération digital A l’occasion de nos 10 ans, retrouvez une vidéo sur les évolutions du digital ces 10 dernières années. IFRAME: https://www.youtube.com/embed/AWww1CyGQKg?feature=oembed Bonjour Eric, vous êtes président de La Fabrique du futur, pouvez-vous nous présenter rapidement votre parcours ? eric seuillet Bonjour Sylvain, J’ai un parcours un peu atypique pour un HEC : juste après être diplômé de cette école j’ai éprouvé le besoin d’élargir mes horizons. C’est ainsi que j’ai fait un DEA à l’Institut d’Urbanisme de Paris tout en fréquentant les universités de Vincennes et de Dauphine. J’avais – sans en avoir réellement pris conscience – une tournure d’esprit axée sur les approches globales, holistiques et la transdisciplinarité. C’est ainsi qu’après avoir occupé des postes de Direction dans diverses entreprises, je me suis orienté vers la prospective et l’innovation en créant voici 10 ans (c’est aussi notre anniversaire !) le think tank « La Fabrique du Futur », avec une orientation innovation de rupture via des démarches d’open innovation, de co-création, de collaboration. Depuis que La Fabrique du Futur est devenue officiellement un living lab accrédité par ENoLL, le réseau européen des Living Labs, je m’implique dans ce mouvement tant au niveau français (en tant que co-fondateur et Vice-Président de France Living Labs), qu’au niveau de Francophonie Living Labs (la nouvelle association qui réunit les living labs francophones). Le living lab désigne le fait de regrouper des citoyens, consommateurs ou encore usagers pour les inviter à imaginer le futur et développer de nouveaux dispositifs / produits / services ? Pouvez-vous nous expliquer ce concept et nous donner un exemple concret où le living lab a été mis en œuvre ? Quelles ont été les résultats ? Ce concept de living lab, comme son nom le laisse entendre, prend appui sur la vraie vie des gens. Il part du principe que pour innover plutôt que de se baser uniquement sur la technologie, il faut avant tout prendre en compte les besoins réels des individus, les problèmes auxquels ils font face dans leur vie quotidienne, les nouveaux usages qu’ils inventent tous les jours. Concrètement on pourrait définir un living lab à la fois : * comme un écosystème d’innovation qui associe des partenaires divers : instituts de recherches, entreprises, collectivités territoriales, institutions, sans oublier au cœur de ce dispositif les représentants des usagers (principe de « user led innovation ») ; * des méthodes et outils d’innovation et de co-création privilégiant les approches centrées sur les individus (par le biais des sciences humaines et du design thinking notamment) et mettant en œuvre des cycles itératifs courts visant à prototyper et expérimenter rapidement des concepts en vue d’une mise sur le marché rapide ; * des lieux adaptés permettant le plus possible d’immerger les usagers dans des environnements de vie familiers, en rapport avec le domaine d’innovation concerné. Comme exemple concret je peux citer la Maison Numérique en Normandie… Au moment du buzz autour des bitcoins, nous avons commencé à entendre parler de blockchain, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est ce concept et comment est-il relié à celui de Living Lab ? La blockchain est, en effet, initialement liée aux bitcoins. C’est une technologie de base de données informatique décentralisée qui permet de tracer et de sécuriser les transactions. Elle présente aussi l’avantage de supprimer les intermédiaires dans la mesure où les transactions se font de pair à pair. Mais les transactions s’opérant partout, et pas seulement dans les échanges monétaires, on a rapidement pris la mesure du potentiel de la blockchain dans de nombreux domaines : assurances, musique, divertissement, etc. Il en va de même pour ce qui concerne les living labs (auxquels j’associe aussi les fablabs qui en sont complémentaires) : les contributions des usagers co-créateurs peuvent s’assimiler à des transactions en matière de créativité et d’innovation. Dès lors, la technologie blockchain pourrait s’appliquer. Cela permettrait de reconnaitre les vrais apports de chacun, de leur apporter la reconnaissance qu’ils méritent et de favoriser ainsi la motivation à innover. Co-création, Living Labs, Blockchain… Pour le moment ces techniques restent encore peu répandues, pensez-vous qu’elles vont se démocratiser dans quelques années ? Comment les entreprises peuvent-elles en tirer parti dès maintenant ? Pour moi, ce ne sont pas tant des techniques que des approches globales : celles-ci font certes appel à la technologie mais surtout elles remettent l’individu au centre du jeu. Elles ont donc forcément vocation à se démocratiser. Face à ces évolutions inéluctables les entreprises vont inéluctablement perdre du pouvoir au profit des consommateurs mais cela peut, en même temps, constituer une grande opportunité pour elles. Les entreprises qui commencent à établir des relations de coopération et de confiance avec leurs clients – et plus largement avec la société – en tirent déjà des bénéfices concrets en termes de fidélisation, d’image, de capacité à innover. Si on se projette dans 10 ans, comment évolueront ces technologies et comment les entreprises et la société les intégreront-elles ? Je distinguerai deux choses : * d’une part, en effet, des avancées technologiques qui devraient rendre plus performants les divers dispositifs d’open innovation. En ce qui concerne les living labs et fablabs, on peut par exemple s’attendre à des développements autour de la 3D, de la réalité augmentée, voire des hologrammes qui permettraient l’apparition de fablabs / living labs virtuels, dans le cloud. S’agissant de la blockchain, on peut penser que certains problèmes techniques actuels seront résolus : vitesse d’exécution trop lente, empreinte énergétique pénalisante, ergonomie des interfaces, etc. * parallèlement il y aura à mon sens surtout des défis sociétaux qui seront relevés : ce sont ceux liés à l’adoption et à la généralisation de ces approches d’open innovation qui exigent notamment que les entreprises développent des relations nouvelles avec les clients basées sur davantage d’éthique, de collaboration et d’intelligence collective. Le grand risque pour les entreprises est de se faire « disrupter ». Déjà la blockchain en permettant les relations de pair à pair permet aux individus de contourner les entreprises en se réappropriant la valeur ajoutée résultant des transactions. Au-delà des Fintechs, secteur par lequel la blockchain est apparue et s’est développée, de nombreux domaines sont concernés : industrie, services, administrations, culture, loisirs, éducation, justice, etc. Pouvez-vous nous parler du forum blockchain qui se déroulera le 8 décembre prochain ? Il s’agit d’un Forum international qui aura lieu à Paris, à la CCI de la Porte de Champerret prenant l’angle de l’open innovation et de la co-création co-organisé avec Ledgys, un acteur français de la blockchain. Ce Forum a notamment pour ambition de montrer qu’une conférence sur la blockchain ne doit pas se cantonner à des discussions entre « geeks » mais qu’au contraire elle concerne tout un chacun. Il est temps de sortir la blockchain de son champ des fintechs et bitcoins pour montrer qu’elle a des champs d’application dans tous les domaines économiques et sociétaux. Ce Forum aura un format polymorphe : conférences en plénières, tables rondes, ateliers, pitches par des startups, business speed meetings, networking. Plus d’informations et inscriptions : blockchainforum.fr Pour finir, et vous, dans 10 ans, où vous voyez vous ? Il y a encore beaucoup à faire pour démocratiser et développer ces concepts d’innovation, de co-création et d’intelligence collective ainsi que les technologies qui vont les soutenir. Aujourd’hui quasiment tous les grands groupes s’y intéressent mais n’ont pas forcément encore engagé d’actions concrètes. Il y a donc des chantiers à mener auprès d’eux pour les accompagner dans ces démarches. il y a encore de très nombreux domaines à investir : les PME, les collectivités territoriales, les administrations, etc. Donc, je compte continuer dans cette voie et je vous donne rendez-vous pour l’anniversaire de nos 20 ans, pour en parler à nouveau ! A propos d’Eric Seulliet Eric Seulliet, diplômé de HEC et de l’Institut d’Urbanisme de Paris, est Président-fondateur de La Fabrique du Futur dont la vocation est d’être un think tank réconciliant technologie et développement durable et un laboratoire de détection des usages émergents. Dans le cadre de ce think tank, Eric Seulliet a créé un living lab qui a été labellisé fin 2008 par le réseau ENoLL (European Network of Living Labs). Parallèlement, en tant qu’expert des démarches d’open innovation et de co-création, avec un focus sur la prospective et les innovations de rupture, Eric Seulliet aide entreprises et porteurs de projets à faire émerger des projets d’innovation et à les faire décoller. Vous pouvez le retrouver sur Linkedin et Twitter. [espace.png] Promo Formation Promo Ebook Blog / Newsletter Promo Agence 300*250 Promo 2 ebooks Articles similaires Résultats Concours 10 ans Webmarketing & co’m Dossier « L’avenir du marketing digital » : clap de fin et concours pour nos 10 ans A quoi doit-on s’attendre en matière d’email marketing d’ici 10 ans À quoi ressemblera le marketing digital BtoB dans 10 ans ? Articles Recommandés Partagez cet article Tweeter Suivez-nous * Par RSS * Par Mail : Abonnez vous à notre Newsletter * Sur Twitter * Sur Facebook : fans * Sur Google+ L'auteur Sylvain Lembert Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line. Suivez l'auteur * Sur son site * Par mail * Sur Twitter * Sur Facebook * Sur Google+ * Sur Viadeo * Sur Linkedin Tous ses articles [INS: :INS] 0 Commentaire Laisser un commentaire Annuler la réponse. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Commentaire _____________________________________________ _____________________________________________ _____________________________________________ _____________________________________________ _____________________________________________ _____________________________________________ _____________________________________________ _____________________________________________ Nom * ______________________________ Adresse de messagerie * ______________________________ Site web ______________________________ Laisser un commentaire ____________________ Submit * Communauté * Populaires * Commentaires * A lire Depuis 2006, l'équipe de Webmarketing & co'm décrypte l'actualité du marketing on-line et partage avec vous conseils et cas pratiques ! Suivez-nous * Par RSS * Par Mail * Sur Twitter * Sur Facebook * Sur Google+ 5 façons de promouvoir sa page fan Facebook gratuitement 5 façons de promouvoir sa page fan Facebook gratuitement Créer une newsletter avec MailChimp en 4 étapes Créer une newsletter avec MailChimp en 4 étapes Quel diplôme obtenir pour travailler dans le webmarketing ? Quel diplôme obtenir pour travailler dans le webmarketing ? Facebook : Page fan ou groupe, quel est le meilleur choix ? Facebook : Page fan ou groupe, quel est le meilleur choix ? [Jeu-concours] Gagnez 3 exemplaires de l’e-book « Communication de crise à l’heure des médias sociaux » [Jeu-concours] Gagnez 3 exemplaires de l’e-book « Communication de crise à l’heure des médias sociaux » Le pilotage de l’expérience client, l’arme secrète de la croissance ? @Yann : Ce n'est pas facile car cela dépend des types de logiciels (Ap Comment créer une publicité de Noël virale ? Vraiment touchant! Ça réchauffe le coeur! Finalement.. Penser différ Le pilotage de l’expérience client, l’arme secrète de la croissance ? Très bon article! J'adore la partie du "Parcours client"! Auriez-vous 53 Plugins WordPress indispensables pour les sites web d'entreprise en 2016 Je suis en train d'installer un wordpress, du coup, j'ai pris quelques Entrepreneurs, comment choisir le meilleur outil pour votre service client ? Trello.com est vraiment bien pour la relation client et le suivi de pr Si le webmarketing vous intéresse, n’hésitez pas à lire également les sites suivants : A lire aussi * EmarketingLicious.fr * Le projet Doppelganger * Le Publigeekaire * LLLLITL * Marketing en Chine * Miss SEO girl * Web & Luxe Webmarketing & co'm Consulting et formations [promo-agence-2.png] __________________________________________________________________ [promo-trainingcom-1.png] Newsletter La Digitale * Email* ____________________ * Fréquence* [Quotidienne_] * Votre situation* [Indiquez-nous votre situation____________________________] * Recevoir les offres Job & co'm* [CDI___] * Etre averti de nos prochaines conférences en direct* [Oui] * S’inscrire à La Digitale Newsletter en partenariat avec CB News. [cbnews.jpg] A lire [promo-ebook-300-250.png] A voir IFRAME: https://www.youtube.com/embed/AWww1CyGQKg Outils webmarketing Myposeo : un outil seo pour suivre vos positions dans les moteurs Ridigio : Service de blogging pour entreprises Mailchimp : gérez simplement et efficacement votre newsletter Créez vos applications de jeux sur Facebook avec Agorapulse Nos partenaires ​ [formation-blog-rapporte.jpg] ​ [marketing-space.jpg] [INS: :INS] Archives Archives [Sélectionner un moiss] Webmarketing Flickr Webmarketing & co'm sur Flickr Webmarketing & co’m sur flickr Les auteurs l'équipe Tous les auteurs A propos Depuis 2006, l'équipe de Webmarketing & co'm décrypte l'actualité du marketing on-line et partage avec vous conseils et cas pratiques ! A propos - Mentions légales - Hébergé par Ikoula Hébergement Ikoula [arrow.jpg] © 2016 Webmarketing & co'm. Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Accepter En savoir plus * Pin It