02 Novembre 2016 à 12h36 « Le libre individu, à même de penser et d’agir par lui-même ? C’est depuis des lustres une cible privilégiée de l’extrême droite, reprise par le FN, puis par l’intelligentsia souverainiste ou néocommuniste au point d’en -- -- réactionnaire et traditionaliste qui s’inscrit, écrit-il, dans une opposition radicale au capitalisme et au libéralisme. Par contraste, la mouvance orléaniste est renvoyée à une logique individualiste par lui honnie. Dans la veine habituelle de cette mouvance ultra-conservatrice, cet antimoderne assumé exècre ainsi mai 1968 et sa dérive libertaire du -- -- Au nom d’une solidarité collective supérieure à l’émancipation individuelle, un « nous transcendantal », Patrick Buisson le caricature en tyrannie des droits de chacun contre la « communauté de valeurs » -- -- Comment ne pas comprendre que le libéralisme nuit à l’avènement d’un nouveau nationalisme ? De fait, il y a incompatibilité totale. Friedrich Hayek fait de la liberté économique et de l’individualisme le fondement de la civilisation européenne. Ludwig von Mises assimile nationalisme à protectionnisme et bellicisme ; et ne reconnaît qu’une -- -- fondement de la civilisation européenne. Ludwig von Mises assimile nationalisme à protectionnisme et bellicisme ; et ne reconnaît qu’une souveraineté, celle de l’individu. Milton Friedman préfère au contrat social les contrats sociaux. Etc. -- -- XIXe au nom justement de la défense des masses contre les élites, parce qu’il protège les producteurs contre les consommateurs. Le libre individu, à même de penser et d’agir par lui-même ? C’est depuis des lustres une cible privilégiée de l’extrême droite, reprise par le FN, puis par l’intelligentsia souverainiste ou néocommuniste au point d’en -- -- lustres une cible privilégiée de l’extrême droite, reprise par le FN, puis par l’intelligentsia souverainiste ou néocommuniste au point d’en devenir, presque, une pensée unique : individu-roi, atomisation sociétale, chacun pour soi, repli narcissique, etc. Au nom d’une -- sociétale, chacun pour soi, repli narcissique, etc. Au nom d’une solidarité collective supérieure à l’émancipation individuelle, un « nous transcendantal », Patrick Buisson le caricature en tyrannie des droits de chacun contre la « communauté de valeurs ». Il aspire à une -- -- « nous transcendantal », Patrick Buisson le caricature en tyrannie des droits de chacun contre la « communauté de valeurs ». Il aspire à une ère post-moderne marquée par la sortie de l’individualisme. -- Cet individualisme, les libéraux le voient, eux, comme une liberté de se conformer à ses propres valeurs. Et s’ils reconnaissent la nation comme sentiment d’appartenance à une même communauté, ils ne peuvent