Le Plus, l'info peut surprendre par le nouvelObs

Une visite du Père Noël dans une école annulée? La directrice n'aurait pas dû reculer


230 réactions | 49140 lu

Temps de lecture Temps de lecture : 4 minutes

LE PLUS. La visite du Père Noël déprogrammée. C'est la décision qui a été prise par la directrice d'une école maternelle de Montargis, après avoir subi des pressions de la part "d'une poignée de mères de famille de confession musulmane". Avant de faire machine arrière. Pour Yves Delahaie, professeur, cette fête a toute sa place à l'école.

Édité par Sébastien Billard  Auteur parrainé par Maxime Bellec

Une école primaire de Nantes, le jour de la rentrée, 05/09/2011 (SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA)

 Une école primaire de Nantes, le jour de la rentrée, le 5 septembre 2011 (S.SALOM-GOMIS/SIPA).


L’air de Noël est propice aux contes. Celui d’un homme à la barbe longue venant semer la terreur auprès des enfants est connu sous le nom de "Barbe bleue". Pourtant, en cet hiver 2012, il semble que la directrice d’une école de Montargis ait décidé de réécrire à sa façon l’histoire.

 

Comme tous les ans, l’école maternelle du Grands Clos s’apprêtait à réserver une surprise aux enfants. Et quoi de plus traditionnel que la venue du Père Noël en cette période de fin d’année ? Seulement voilà, certains parents ne l’entendaient pas de cette oreille.

 

Un mythe païen

 

On aurait pu comprendre que des parents se plaignent du peu de sort accordé à la pédagogie en la venue d’un tel individu. Mais fi de ces considérations, ce sont les croyances religieuses qui sont évoquées pour s’offusquer de la manifestation.

 

Les fameux parents se sont revendiqués comme étant "musulmans" et ont directement contacté l’élu municipal en charge de l’éducation pour se plaindre. Plus grave, à la suite de ces pressions, la directrice de l’école a tout bonnement décidé d’annuler l’événement.

 

Devant l’ampleur du scandale, qui a fait boule de neige dans les médias, le maire de Montargis est monté au créneau pour exprimer sa consternation face à ce qu’il considère comme un contresens, rappelant, à juste titre, que le Père Noël n’a aucunement une origine religieuse et qu'il relève bel et bien d’un mythe païen.

 

Dans l’après-midi, on apprenait d'ailleurs que la directrice de maternelle faisait marche arrière et programmait à nouveau la venue du Père Noël… La tournée du patriarche pourra finalement reprendre sous l’œil des caméras et des journalistes que l’on imagine nombreux.

 

Un fête qui transcende le religieux

 

Si l’affaire fait grand bruit, c’est bien évidemment qu’elle pose deux problèmes majeurs : la contestation des parents pour des “motifs religieux" et la réaction de la directrice de l’école.

 

Il ne faudrait d’ailleurs nullement reporter l’origine de l’affaire sur le contexte actuel autour de la laïcité. Ce n’est pas nouveau. Déjà en 2004, le rapport Obin, remis au gouvernement de l’époque et intitulé "Les signes et manifestations d’appartenance religieuse dans les établissements scolaires", évoquait ce problème :  

 

"La première manière de manifester une appartenance religieuse est donc de contester le calendrier ou les fêtes scolaires, ou de s’en affranchir, ce qui est de plus en plus fréquent. La fête de Noël est de ce point de vue la plus contestée par certains élèves et parents. En plus d’un endroit on nous a rapporté la demande d’élèves ou de familles de supprimer 'l’arbre de Noël' et la fête scolaire traditionnellement organisée à cette occasion par l’école ou le collège ; ce qui a parfois été obtenu."

 

Et l’on voit ici toute la confusion qu'apportent ces contestations puisque, sur des motifs religieux, l’on mélange le caractère religieux de la fête de Noël et les attributs païens que la tradition lui a associés, comme le sapin de noël ou le Père Noël dans l’affaire de Montargis.

 

D’ailleurs, certains catholiques intégristes refusent de célébrer le sapin dans leur salon, au nom d’un culte païen qui porterait atteinte au message qu’ils entendent donner à Noël, à savoir la naissance de Jésus.

 

Le problème réside donc dans cette interprétation extravagante de la laïcité ou plus exactement des manifestations et autres événements qui gravitent autour de Noël, et qui montrent que, davantage qu’une fête religieuse, le 25 décembre est devenu au fil du temps un événement qui transcende les frontières du religieux.

 

Et qui rappelle que toutes les propositions simplistes comme celle qui consiste à créer des fêtes pour les autres religions, comme l'a proposé Eva Joly au cours de sa rocambolesque présidentielle, sont à côté du sujet.

 

Ne jamais reculer sur la laïcité

 

De la même manière, il faut veiller à de ne recourir à aucun amalgame en généralisant la position des musulmans sur la question. Il s’agit ici de parents à la marge, qui portent des exigences dans tout ce qu’elles ont d’intégristes, et qui ne sauraient être représentatifs des croyants de France, comme le rappelle avec bon sens un père de famille de l’école selon qui les musulmans de son entourage "n'ont aucun problème avec le Père Noël"...

 

Tout juste peut-on se permettre de dire que l’intégrisme en France se porte bien. Bien qu'ultra-marginaux en nombre, ces positions ont un écho déflagrateur sur l’ensemble du pays, qu’ils s’opposent à la venue du Père Noël, qu’ils encensent les crimes d’un frère djihadistes ou qu’ils frappent violemment des femmes venues contester leur haine avec des messages peinturlurés sur le corps.

 

Mais plus inquiétant encore est la réaction de cette directrice, qui a préféré faire fi des valeurs et des principes pour céder à des pressions qu’elles jugeaient trop lourdes. Le barrage a cédé face à une marée à peine agitée.

 

Combien de fois faudra-t-il rappeler qu’il faut rester ferme et juste ? Le respect des religions n’implique nullement d’adapter les manifestations d’un espace public en fonction de la spiritualité de chacun. Surtout quand il n’y a aucun parti-pris pour une autre croyance comme c’était le cas ici. Un simple exercice de pédagogie aurait suffi à expliquer que le Père Noël ne relevait pas du religieux et que leur revendication, de même que leur crainte, n’étaient donc pas fondées.

 

Céder plutôt que de s’affirmer. Céder plutôt que d’expliquer. Céder plutôt que de dialoguer. Elle est sans doute ici la plus grande des violences faite à notre société.

Vos réactions (230)
Frank Leduc
Frank Leduc a posté le 14 décembre 2012 à 15h54

pourquoi me censurer, ce que j'ai écris n'est que la vérité que l'on peux trouver dans des journaux concurrents, c'est ça qui vous dérange, ou c'est quand je parle de la gauche, et de ses journalistes, bravo pour votre côté démocratique.
ce message s'adresse simplement aux censeurs bien en place dans le journalisme, autrement dit: les toutous du système en place.
Honte à vous

blabla 4444
blabla 4444 a posté le 10 décembre 2012 à 11h05

Le problème c'est que je n'ai jamais vu nulle part dans cette historie que quelconque famille musulmanes soient intervenues, j'imagine que ce sont les parents des voleurs de pains au chocolat... Encore un fake dans la plus pure tradition de l'extrême droite, qui invente des histoires pour faire peur au gens, et tout ce qui ont envie de croire ça sautent à pied joint dedans sans même prendre le temps de vérifier. La prochaine fois Yves, fouillez un peu plus le sujet avant de tomber dans les traquenards du FN et de l'UMP.

Le Bragard
Le Bragard a posté le 9 décembre 2012 à 15h04

Est-ce que la présence d'un sapin de Noël et la visite du père Noël dans une école constitue une discrimination à l'égard des Musulmans, voire du racisme ? Les associations n'ont encore rien défendu de tel mais elles doivent y réfléchir car nous ne sommes vraisemblablement plus très loin de faire ce diagnostic.
Toujours avec cette intention louable de faciliter l'intégration de ces populations.

Régis Baschung
Régis Baschung a posté le 9 décembre 2012 à 12h52

Laïcité oui! Laïcisme non!
Va-t-on priver les enfants des écoles d'Alsace et de lorraine du passage tant attendu du Saint-Nicolas?
Quant au Père Noël, il n'a rien de religieux, c'est grotesque!

BIG Mama
BIG Mama a posté le 8 décembre 2012 à 14h55

Si on supprimait toutes les fêtes de chaque confession, beaucoup hurleraient pour cette suppression; alors, la raison veut que cette demande soit considérée nulle et non avenue . Si on commence à céder sur ces traditions, on n'en a pas fini ; Noël c'est pour les Chrétiens la naissance du Christ; les Musulmans fêtent bien le sacrifice d'Abraham ; les Juifs ont leur Fête du Grand Pardon etc etc.... Aucune de ses fêtes n'ont posé problème jusqu'à présent, céder à ce vulgaire chantage serait une erreur monumentale, car après Noël on demandera quoi d'autre ?

ar ca
ar ca a posté le 8 décembre 2012 à 16h07

De supprimer les 3/4 de la littérature dont Victor Hugo et son épouvantable oeuvre:"les Misérables", dont l'action du roman est basée sur un geste évangélique (pardon d'oser l'écrire) de Mgr Bienvenüe, évêque de Gap.
On voudra supprimer la moitié des grandes oeuvres musicales, puis l'architecture religieuse; on brûlera des tableaux etc... etc....
Bref, il ne restera pas grand chose; et ce pas grand chose risque pourtant de ne pas être laïc pour autant.

Aziz Georgi
Aziz Georgi a posté le 9 décembre 2012 à 10h49

Ne ceder pas,,,demain ils demanderont plus...Dans les pays Musulmans,les Chretiens vivent comme citoyens de 2 degre meme 3d.en Egypte construire un petit mur d'une Eglise est interdit,,,les Fetes Chretiennes non respectees ni fetees...quelle egalite...entre aimez vous les uns les autres et entre tues les infideles...oh qu'elle est belle cette justice.

Aziz Georgi
Aziz Georgi a posté le 9 décembre 2012 à 10h57

Ne ceder pas,demain ils demaderont de plus en plus...alors que chez eux il interdisent tous aux autres et se prmettent tout.

Erwann Meriadec
Erwann Meriadec a posté le 9 décembre 2012 à 18h36

Ar Ca, salut, mais c'est déjà le cas de livres carrément mis à l'index, avant c'était l'Eglise qui le faisait(l'écrivain Colette par exemple, sulfureuse car bisexuelle), maintenant une porte-parole veut remanier les livres d'Histoire, (quel môme de 10-12 ans se passionne t-il pour la religion musulmane, sinon les petits musulmans, et encore ?), ça commence à me rappeler sérieusement les horreurs des soviétiques et des chinois qui martelaient des impostures historiques dans la tête des gamins scolarisés.
Bientôt on aurait droit à une révolution avec autodafé de livres?

BIG Mama
BIG Mama a posté le 8 décembre 2012 à 14h42

Beaucoup d'enfants ne croient plus au Père Noël , mais ils attendent avec impatience cette journée ; Noël, c'est la Fête des Enfants, de la famille aussi, tous se retrouvent avec bonheur pour partager cadeaux et repas ; des familles de confession musulmane font le sapin ; (en face de chez moi par exemple) . Pour les Chrétiens Noël c'est la célébration de la Naissance du Christ, personne n'est obligée d'y croire, personne n'est obligé de célébrer Noël; mais qu'on foute la paix ; nous n'allons pas bazarder de vieilles traditions pour le plaisir d'une minorité , qui soit dit au passage n'a pas obligation de s'y soustraire, en revanche les lois de la République, elles doivent être respectées, ce qui n'est pas toujours le cas .

patrick DUCHEMIN
patrick DUCHEMIN a posté le 8 décembre 2012 à 13h03

Nous sommes dans un pays laic mais aussi d'origine chrétienne. Il est inadmissible de devoir obtempérer au diktat d une minorité. Ces attitudes et comportements ne peuvent que favoriser l'extrême droite qui va appuyer sur ces faits pour faire avancer leur thèse. Malheureusement les faits lui donne raison

En ce moment à la une