Le centre maternel établi à l'école maternelle Jean-Zay a fermé la page des vacances de juillet sur le mode « bizarre, vous avez dit bizarre », qui a été le thème directeur du mois.
Ce thème, très ouvert, a porté sur des expériences multiples de chimie ou de jeux de couleurs qui ont passionné autant les enfants que les animateurs.
Le centre, qui accueille les enfants de 3 à 5 ans, affiche une bonne fréquentation avec une jauge de 80 à 90 jeunes par journée. La magie de la chimie et des monstres était au programme et chacun s'en est donné à coeur joie. Ils ont découvert qu'on peut fabriquer du plastique, à partir de vinaigre et blanc et du lait, le principe d'un volcan ou des gâteaux arc-en-ciel en mélangeant des colorants alimentaires.
Un gâteau à la fraise vert
« Ils ont réalisé un gâteau à la fraise vert et bizarrement, c'était très difficile pour eux de retrouver le vrai goût de fraise. Comme quoi, la couleur est un facteur non négligeable de nos sensations gustatives », explique Séverine Ouvrad, directrice du centre.
Mercredi soir, c'était la fête avec les parents qui ont été piégés aussi par les monstres en bonbon, les barbes à papa vertes et les gâteaux bizarres. « Ces expériences ludiques ont bien plu et les parents ont joué le jeu, enchantés par l'imagination des enfants à explorer des techniques », ajoute Dorothée Baconnais, directrice aussi du centre.
Quelques sorties dans un parc d'accro branches, à Saint-Michel-Chef-Chef, au Canal de la Martinière, à l'île aux pirates de La Turballe et de nombreux jeux d'eau sur place, ont agrémenté le mois. « Les jeunes de 5 ans, appelés à fréquenter l'an prochain la Ville au Denis, sont allés en reconnaissance là-bas et ont été accueillis par les enfants de 6 ans. »
Le centre maternel a joué sur les « transformations bizarres »
-
Les jeunes enfants du centre maternel ne se sont pas ennuyés en juillet. |