D es bruits semblables à des explosions ont été entendus ce jeudi 19 et vendredi 20 mai dans l'après-midi à Montpellier et dans les villes alentours. Des mystérieux "booms" accompagnés de tremblements dont personne ne semble en mesure de certifier l'origine.
Montpellier, Pérols, Saint-Jean-de-Védas ou encore Le Grau-Du-Roi. Ces deux derniers jours, deux mystérieuses explosions se sont fait entendre dans plusieurs villes du département. Des "booms" semblables à de fortes détonations accompagnés de tremblements. La première a eu lieu ce jeudi en milieu d'après-midi et la deuxième ce vendredi aux alentours de 13 h. Si des précédents avaient déjà eu lieux, expliqués par le bruit d'un avion passant le mur du son, aucune administration n'était en mesure, ce vendredi, de certifier l'origine de ces mystérieux bruits.
"Quelqu'un a des infos ?"
A Saint-Jean-de-Védas ce jeudi, les bureaux des entreprises situées dans la zone du Mas de Grille ont senti les vitres trembler. Même effet ce vendredi dans le quartier de la nouvelle mairie. Sur les réseaux sociaux, les internautes s'interrogent : "2ème explosion en 2 jours à Montpellier et personne n'est foutu de donner une explication claire" s'énerve Emmanuel sur Twitter. "Quelqu'un a des infos pour l'explosion à Montpellier?" s'interroge à son tour Renaud.
Grosse explosion entendue également à Pérols (toutes les vitres et sols ont vibrées) peu avant 13h #Montpellier
— MattOz (@MattOz) 20 mai 2016
Problème, personne dans les administrations de Montpellier n'est en mesure de certifier l'origine de ces bruits. A la mairie d'abord, si l'employée qui nous répond a bien entendu le mystérieux "boom", elle n'est pas en mesure de l'expliquer et indique n'avoir aucune information à ce sujet. Même constat au SDIS 34, le Service départemental d'incendie et de secours de l'Hérault.
Un précédent il y a quelques semaines
Au commissariat de Montpellier, les hypothèses se précisent. "Ca peut être lié aux travaux ou à un avion qui passe le mur du son mais dans tous les cas, nous n'avons pas été informés" indique le service communication. Contactée, Oc'Via Construction, en charge du contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier, indique qu'il ne s'agit pas de bruits liés à leurs travaux. "Il y a quelques mois, il y avait des tirs de mines à Saturargues qui pouvaient occasionner ce genre de bruit mais c'est fini".
Surprise par ces "booms", la responsable communication de l'entreprise, Agnès Rousseau, s'est aussi informée auprès des employés du chantier de l'A9. Selon elle, les explosions ne viennent pas non plus de l'autoroute. Pour avoir le fin mot de l'histoire, il ne reste plus beaucoup d'options. Sans grand espoir, nous contactons la préfecture de l'Hérault à Montpellier. Réponse : la sécurité civile n'est pas au courant de la cause de ces bruits.
Piste de l'avion privilégiée
Reste donc la piste de l'avion ayant passé le mur du son comme ça a déjà été le cas à Montpellier et dans plusieurs villes de France. Mais là encore, difficile d'en avoir la certitude. A l'aéroport de Montpellier, Sylvain Jambon, responsable communication, indique ne pas avoir eu d'échos d'avions passant le mur du son dans le secteur ces derniers jours. Interrogée sur le sujet, la Direction générale de l'aviation civile basée à Paris n'a pas non plus confirmé. Décidément, ils sont furtifs ces avions.
Les commentaires sont fermés pour cet article.