Bouna Sarr va revoir son FC Metz. Photo AFP
• Parlez-nous de votre avant-match avec les anciens coéquipiers de Metz. « J’ai déjà échangé avec pas mal de monde, Cheick Doukouré, John Rivierez, Romain Métanire… Yeni Ngbakoto m’a fait rire aussi. Il m’a dit que Metz allait nous mettre une fessée. »
• Comment appréhendez-vous ce match ? « Ce sera bizarre. Quand j’étais à Metz, je ne pensais pas jouer un jour contre ce club avec le maillot de l’OM. »
• Fêterez-vous un but si vous marquez ce dimanche ? « Bien sûr que non. Par rapport aux seize années passées à Metz et tout ce que j’ai vécu là-bas, je ne le ferai pas. »
• Vous avez signé à l’OM quand il était entraîné par Bielsa, présidé par Labrune et détenu par Margarita Louis-Dreyfus. Aujourd’hui, vous jouez pour Franck Passi avec un président intérimaire dans un club qui sera revendu ce lundi… « C’est étrange mais c’est Marseille. Ici, rien ne se passe jamais comme ailleurs. Voilà, le coach est parti après un mois et demi et il y a tout ce qui se passe autour… Disons que cela fait partie de mon adaptation. »
• Le public ne vous épargne guère sur les réseaux sociaux. En souffrez-vous ? « Ça fait partie du jeu. Notre public est exigeant, il peut être chambreur aussi, mais il voudrait surtout que l’on soit bon à tous les matches. Moi, je préfère me focaliser sur le terrain mais il est évident qu’aucun club en France ne vit avec autant de pression. Comparé à Metz, c’est le jour et la nuit. »
• Comme tout joueur marseillais, vous avez d’ailleurs eu droit à votre cambriolage. « Oui, j’ai été dépucelé. »
• Quelle ambiance annoncez-vous aux Messins, ce dimanche, au Vélodrome ? « Le public boude encore un peu, mais j’espère que l’on va attirer de plus en plus de monde au fil des victoires. Pour ça, il faut garder notre invincibilité à domicile. »
• Vu de l’OM, que représente ce match contre Metz ? « Si on n’avait pas été rejoint par Angers en fin de match, on viserait une troisième victoire de suite. Il faut relancer notre dynamique contre Metz. Les points à domicile sont les plus importants à prendre. »
• Votre regard sur les Grenats ? « D’un point de vue comptable, ils réussissent un bon début de saison. C’est juste dommage d’avoir pris des fessées à domicile, un 3-0 (Bordeaux) et un 7-0 (Monaco). Quand tu joues à Metz, tu as toujours à cœur de faire de Saint-Symphorien une forteresse imprenable. Je crois aussi que cette équipe a plus de facilité en déplacement parce qu’elle joue le contre. On devra être vigilant. »
• Cette équipe est-elle meilleure que celle de Metz lors de votre dernier passage en L1 ? « Niveau talent, ce n’est pas sûr. Nous, on avait cette chance d’avoir un noyau solide, formé au club, mais il nous manquait l’expérience. Cette fois, Metz en a beaucoup plus. »