Vous possédez un compte Facebook ou Google ?

Météo : ce que nous réserve cet hiver

>Ma Terre>Nature|Elsa Mari et Christel Brigaudeau|05 novembre 2016, 4h20 | MAJ : 05 novembre 2016, 11h22|
LP/MATTHIEU DE MARTIGNAC
1/3
Elsa Mari et Christel Brigaudeau
NatureMétéo FranceHiverFait Du Jour

LE FAIT DU JOUR. En l'espace de quelques jours, le mercure a spectaculairement chuté. Découvrez nos prévisions pour les prochaines semaines.

Au Petit Lutin,plus grand monde ne vient ces jours-ci. « C'est toujours pareil : les premiers jours de froid, les gens ont envie de se mettre sous la couette, ils ne ressortent pas pour dîner », soupire la patronne de ce pub-restaurant de Romorantin (Loir-et-Cher), où le mercure est descendu vendredi à - 3°, un record en France. Laëtitia confirme : dans les rues, les doudounes sont sorties, et des automobilistes grattent déjà les pare-brise. « Ça fait d'autant plus bizarre que les températures ont chuté d'un coup. Le week-end dernier encore, on était en tee-shirt et on aurait pu manger dehors ! »

 

La carte de Météo France en témoigne, l'hiver est là. Les températures sont passées sous les moyennes saisonnières. Vendredi matin, on claquait des dents du Poitou au Nord-Est : - 2 °C à Nancy, Dijon, Nevers et jusqu'à - 3 °C à Colmar et à Romorantin. Et la situation va continuer à se détériorer ce week-end. Le Sud-Est, jusqu'alors épargné, sera perturbé par des pluies soutenues et des rafales de vent. Audrey, Marseillaise de 26 ans, a bien du mal à y croire. « Il y a une semaine, les terrasses étaient bondées, la route des plages du Prado prises d'assaut. Ça klaxonnait dans tous les sens. Il faisait 25 °C », raconte la jeune femme, qui n'a « pas encore mis un manteau cet automne ».

 

 

 -

 

 

 

Premiers flocons attendus sur les Alpes

 

L'été indien est pourtant bel et bien fini. Dans deux jours, lundi, la cité phocéenne se réveillera avec seulement 5 °C. Trente à soixante centimètres de neige sont même attendus dans les Alpes, au-dessus de seulement 200 m d'altitude. Et la baisse des températures va se poursuivre partout cette semaine, nous obligeant à remettre une couche de vêtements. Les flocons — encore eux — s'inviteront à basse altitude notamment dans le quart nord-est, avec des températures de 4 à 8 degrés inférieures à la normale. Même Vinci Autoroutes se prépare. Avant-hier, 180 conducteurs d'engins se sont entraînés au déneigement sur un circuit lors d'une opération coup de lame dans le sud de la Vendée.

 

Fausses rumeurs de froid du siècle

 

Comment expliquer la dégringolade du mercure ? Il faut regarder du côté de la Scandinavie et de la Russie. Venue du nord, une masse d'air froid se déplace vers nous, heureusement atténuée par l'effet tampon de l'océan Atlantique. Sur Twitter, Météo France prévient : « Brrr... Lundi & mardi, les T° (NDLR : températures) seront souvent dignes d'1 mois de janvier, mais on sera quand même loin des records passés. » Rien à voir, effectivement avec les - 11,5 °C relevés à Rodez en novembre 1980. D'autant plus que cet épisode hivernal doit être de courte durée.

 

Dès le week-end prochain, les températures devraient remonter. D'ailleurs, les trois météorologues que nous avons interrogés nous le confirment : contrairement aux fausses rumeurs à l'origine d'un vrai buzz en ce moment sur Internet, cet hiver ne sera pas le plus froid du siècle. Les obscurs prévisionnistes, qui annoncent sur les réseaux sociaux la déferlante de masses venues d'Arctique, nourrissent un mythe relayé chaque année depuis 2013 et toujours démenti par les faits. Ironie de l'histoire : l'hiver dernier n'a pas été le plus froid... mais le plus chaud enregistré depuis 1900.

EN SAVOIR PLUS
>Les prévisions de trois experts
>Santé : «Froid et humidité sont le pire scénario»
>Nos conseils pratique

 

 

 -

 

 

 

 

 

  Le ParisienElsa Mari et Christel Brigaudeau
il vous reste
5
article(s) à lire
Suivez Le Parisien - Ma Terre
Restez branchés à l'actualité
services
Abonnez-vous à l'offre
100% numérique Le Parisien
Votre Journal en PDF dès 23H30
Accès au site en illimité
Toutes les infos de votre
département
Toutes nos offres
1/3
MON PROFIL
mon clubmes newslettersmon abonnementmes achatsmon journal
me déconnecter
article
6291330
Météo : ce que nous réserve cet hiver
Au Petit Lutin, plus grand monde ne vient ces jours-ci. « C'est toujours pareil : les premiers jours de froid, les gens ont envie de se mettre sous...
http://www.leparisien.fr/espace-premium/fait-du-jour/l-hiver-est-la-mais-pas-pour-longtemps-05-11-2016-6291330.php
2016-11-05T04:20:11+01:00
http://s1.lprs1.fr/images/2016/11/05/6291357_2.JPG
climat,nature,environnement,2016,météo,réserve,cet,hiver