Eaubonne : victime d’une tentative d’arnaque par le site Internet de Pôle emploi

« Je trouve que c’est d’une gravité extrême que l’on s’attaque à des petites gens comme moi ». Dominique, 54 ans, habitant d’Eaubonne estime avoir été victime d’une tentative d’escroquerie via le site Pôle emploi. Le quinquagénaire est à la recherche d’un emploi de cuisinier depuis près d’un an. En début de semaine, il est contacté par courriel par un employeur potentiel intéressé par son CV, qu’il aurait repéré sur le site de l’opérateur public. L’homme, qui apparaît sous le prénom de Gibson, lui propose un contrat d’un an renouvelable de cuisinier à domicile à temps complet payé 400 € par semaine, avec prise de poste dès le 29 octobre.
L’offre intéresse Dominique qui se montre tout de même hésitant. « À aucun moment, malgré mes questions, il ne me donne d’adresse exacte, il me parle d’une résidence Charleville-Mézières, qu’il vit à Paris mais qu’il va déménager à Montreuil, moi j’avais besoin de savoir pour m’organiser avec les transports en commun », précise le chercheur d’emploi, surpris par ces réponses. C’est dans la nuit de mardi à mercredi, vers 0 h 30, qu’il reçoit un nouveau mail. Cette fois, le message ne laisse plus place au doute : « Il me demande de payer une facture de 1 500€ d’ustensiles de cuisine qu’il a déjà commandés et précise que la société auprès de laquelle il aurait passé la commande exige un virement uniquement par la poste », raconte Dominique, las et profondément déçu. Vivant avec moins de 700 € par mois dans un tout petit logement, sous traitement à vie pour des phlébites à répétition, le quinquagénaire n’en revient pas. Le lendemain, il prévient immédiatement Pôle emploi. « C’est depuis que mon CV a été mis en ligne le 1er octobre que je suis contacté par des recruteurs du même genre », précise-t-il. Deux autres personnes avaient tenté de prendre contact avec lui. Mais ils ne lui proposaient que quelques heures de travail à domicile. Dominique n’avait donc jamais donné de suite. « Mais c’est bizarre car la mise en page était exactement la même et ils me demandaient aussi mon nom, mon adresse, numéro de téléphone, qu’ils sont censés voir sur mon CV ».
Le Pôle emploi lui a répondu par mail que sa demande serait transférée au service concerné. « Je trouve que c’est dangereux que nos données personnelles soient accessibles à tous sur ce site, ce n’est pas parce que l’on est des chômeurs qu’on ne doit pas être protégé », s’insurge Dominique qui souhaite avant tout alerter. « D’autres personnes, prêtes à tout pour trouver un emploi, se seraient peut-être fait avoir », conclut-il regrettant que personne de son antenne Pôle emploi ne se soit manifesté. Dominique attendra encore quelques jours une réponse de l’organisme public ; il ira ensuite sans doute porter plainte pour tentative d’escroquerie. Contacté, Pôle emploi n’a pas répondu à nos sollicitations.