IFRAME: //www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-NM2Z54 (Submit) Inscription au Service étudiant se connecter Trendy - L'étudiant, réussir avec style De vrais bons plans étudiants directement chez vous ? Abonnez-vous à la newsletter Trendy ! Facebook Twitter Google Plus Pinterest Newsletter Blogs Tests et quiz Diaporamas Jeux concours Mode Beauté Sweet home Geekeries FOOD Psycho sexo Bons plans Résolutions Accueil mode Dresscode School look Ma séance shopping L'ESSENTIEL 10 paires de sneakers qui font rêver 10 paires de sneakers qui font rêver DIAPORAMA Noël : 10 cadeaux à moins de 30 € Noël : 10 cadeaux à moins de 30 € SHOPPING Messieurs, en quête d'un sac pour la fac ou le lycée ? Messieurs, en quête d'un sac pour la fac ou le lycée ? Fermer jeux-concours Accueil Beauté Face Look Zen'études Les astuces beauté de Marie TeamSport SANTÉ Pourquoi je suis tout le temps fatigué ? Pourquoi je suis tout le temps fatigué ? INDISPENSABLE Se soigner sans médecin, danger ! 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J’écoutais de la musique classique ou de l’opéra, à 13 ans. On me regardait comme une fille bizarre et on me traitait de rat de bibliothèque, de bêcheuse ou de fayotte parce que j’aimais échanger avec les profs… En plus, pas de bol, je porte des lunettes !” Camille, 22 ans, étudiante en master 1 d’édition à l’université de Villetaneuse (93), garde un souvenir amer de sa vie de collégienne et de lycéenne. “Ce fut la période la plus cruelle, témoigne-t-elle. Pour m’en sortir, je prêtais mes devoirs, je n’en suis pas super fière… Et puis la classe prépa a été une révélation : j’ai compris que cette violence envers moi était la riposte de gens mal dans leur peau et en difficulté scolaire.” À chacun son étiquette Le besoin de savoir qui est qui, et qui entre dans quelle case, est un processus naturel, que les scientifiques appellent la “catégorisation sociale”. “Pour se constituer, il faut forcément le faire vis-à-vis de quelque chose ou de ce qu’on n’a pas envie d’être, décrit Thomas Arciszewski, docteur en psychologie sociale au centre PsyClé de l’université Aix-Marseille (13). À l’adolescence, comme on est un peu fragile, on a tendance à catégoriser les autres avec des comportements qui peuvent s’avérer extrêmes et qui excluent ceux qui sont différents.” Le jeune qui écoute du rap est étiqueté dans une “case”, comme le sportif, le punk ou l’intello ! Bref, c’est blanc ou noir, jamais gris. “Dans notre société, ce phénomène est automatique : nous sommes jugés sur notre attitude, nos vêtements, notre travail”, poursuit le chercheur. Ces jugements provoquent des comparaisons : on est “in” ou “out” ! Malheur aux originaux… Parade 1 : connaître les codes sociaux Observer, noter, apprendre les règles sociales est le lot de tous les êtres sociaux que nous sommes. Violette, 16 ans, élève en terminale L, option arts plastiques au lycée Claude-Monet à Paris, a appris à ajuster son attitude. “Pendant longtemps, je suis passée pour l’intello de service, l’originale passionnée par la mythologie, l’impressionnisme et la littérature américaine, explique la jeune fille. En arrivant au lycée, j’ai compris que, pour survivre dans cette jungle, il me fallait les codes. J’ai donc regardé, noté, écouté puis copié certains éléments de base tels les groupes de musique à la mode ou les séries télé. Cela m’a permis assez vite de ne pas être larguée dans les conversations. C’était suffisant pour ne plus être traitée de ‘nana étrange’. Et puis, franchement, j’ai découvert un autre monde, une culture différente de la mienne.” Marie, 17 ans, en prépa MPSI (mathématiques, physique, sciences de l’ingénieur) au lycée Sainte-Geneviève à Versailles (78), a procédé de la même manière : “J’estime qu’en société il faut faire des efforts pour plaire et ne pas être exclue. J’ai un peu quitté mes bouquins pour aller au cinéma, avec deux ou trois copines, par exemple.” Pour Fanny Nusbaum, psychologue, directrice du centre de psychologie et développement de potentiel à Lyon (www.centre-psyrene.fr) : “L’effort d’adaptation est un signe de bonne santé, cela veut dire que le jeune qui souffre accepte de prendre connaissance des règles pour donner moins de prise aux moqueries.” Parade 2 : faire des efforts d’adaptation Cette adaptation sociale, Miriam, 15 ans, en seconde au lycée Henri-IV à Paris, l’a expérimentée dès la classe de troisième. “J’avais tellement souffert d’être traitée d’intello et de fayotte qu’en fin de quatrième je me suis dit : ‘Stop !’, se souvient la jeune fille. J’ai négocié une certaine ‘paix sociale’, je me forçais à rire un peu en cours, à dire quelques gros mots ou même à me moquer gentiment des professeurs… alors que je les appréciais ! Ce n’est pas admis de dire : ‘Ah ce prof, je l’adore !!!’” L’apparence compte aussi beaucoup. “Si tu portes des habits d’enfant de 10 ans, ça n’ira pas, assure Marie. C’est peut-être débile, mais j’ai essayé de me fondre dans le moule, pour ne pas passer totalement pour une extraterrestre. Le look a son importance, surtout pour aller vers les autres.” “En plus des habits, il faut veiller à l’attitude et à la façon de se tenir, précise Miriam. Être détendue, ne pas devenir un pot de colle, avoir la bonne distance et être naturelle, si on arrive à ça, c’est super !” “Et là, tu parles aux autres et ils réalisent, enfin, que tu es sympa, que tu es autre chose que la meilleure élève de la classe !”, conclut Marie. Parade 3 : rompre son isolement “Les adolescents veulent se simplifier le réel en mettant des gens dans des boîtes, et en déterminant avec qui ils n’auront pas honte d’être, souligne Thomas Arciszewski. Les brebis galeuses seront donc rejetées, parfois avec violence.” C’est d’abord aux autorités éducatives (direction du lycée, conseiller principal d’éducation, surveillants, enseignants) de mettre en place des stratégies pour être à l’écoute de ces mouvements de rejet. Et si les adultes ne sont pas au top ? “Il ne faut pas s’enfermer dans sa bulle, parce qu’on ne peut pas vivre sans se confier”, assure Emma, 15 ans, en seconde au lycée Henri-IV de Paris. Alexandre, 17 ans, en terminale S au lycée Fénelon de Clermont-Ferrand (63), qui en a eu longtemps “ras les antennes de passer pour un mec bizarre”, conseille “de ne jamais rester seul et de chercher des gens comme soi, mis à l’écart. On peut se retrouver plusieurs “bizarres” ensemble : casser une brindille, c’est facile, il est plus difficile de briser tout un fagot. Et puis, poursuit-il, j’ai toujours été proche de ma grand-mère, elle est devenue ma confidente. Elle m’a épaulé et poussé à aller de l’avant. Dans les moments où les brimades pèsent et qu’on est plus instable psychologiquement, le réconfort est hyper important.” Parade 4 : avoir des activités périscolaires Parfois, c’est la pratique d’une activité en dehors du cadre scolaire qui peut permettre de rompre le cercle de l’isolement. Victorien, 19 ans, en L 1 (licence première année) mathématiques, physique, informatique, à l’université Paris-Sud-Orsay (91), à dépasser ses problèmes en jouant de la musique et en pratiquant un art martial : “Je suis claviériste, organiste, pianiste depuis dix ans, la musique me permet d’exorciser ce qui me fait souffrir. Les choses qu’on n’arrive pas à dire, ce sont les notes qui l’expriment pour nous ! La musique m’a aussi permis de faire des rencontres fantastiques, et l’aïkido, un art martial sans compétition, m’a aidé à gérer mes émotions et à parvenir à un meilleur contrôle.” Violette, elle, s’est passionnée pour le saut d’obstacles. “J’ai rencontré des personnes qui ne me connaissaient pas sous l’étiquette d’excellente élève, et je pouvais réussir, dans un autre domaine, mais sans que ce soit péjoratif. En plus, je me détendais et je prenais du recul sur mes petits ennuis.” Parade 5 : assumer ses goûts Du recul, Nina, 23 ans, étudiante en dernière année à HEC, en a pris sacrément. “J’ai passé des années à me protéger des attaques, je me sentais rejetée, je n’étais pas la fille que les garçons regardaient ! Puis j’ai appris à m’accepter : une intellectuelle ! Ce serait bien que les lycéens comprennent que ce n’est pas négatif. Au contraire ! Il faut prendre de la distance et s’intéresser à ce qu’on aime : si on préfère regarder un bon film, il ne faut pas en avoir honte ! Il faut assumer de n’avoir pas les mêmes goûts que la majorité. C’est sûr, quand on est la risée de la classe à 14 ans, ça forge notre identité, c’est difficile, mais la roue tourne. On s’en sort quand on est un bon élève. Et puis, ne pas être comme tout le monde, ce n’est pas un mal. Quand on ne ressemble pas à tout le monde, au final, c’est nous que l’on regarde !” Parade 6 : l’humour, une arme imparable Mais, en attendant d’arborer l’assurance de Nina, vous pouvez adopter la parade de Camille et de Victorien : l’humour ! “L’humour, c’est une arme imparable contre toute forme de rejet et de brimade, une arme qu’il faut parfaire le plus tôt possible”, affirme ce dernier. L’autodérision, c’est ce qui a sauvé Camille, étudiante en master édition : “J’ai découvert que les mots pouvaient être blessants, alors je les ai retournés, mais de façon plus fine… en m’appropriant la critique. C’est une manière de déstabiliser l’autre, et, pour nous, c’est une manière d’en rire et… de ne plus en pleurer.” Trois attitudes à éviter Faire le dos rond. Les remarques désobligeantes, voire les attaques verbales peuvent blesser encore plus lorsqu’on ne fait rien pour changer la situation. S’isoler. La solitude n’est pas bonne conseillère ni bonne compagne à votre âge. On a besoin de ses pairs pour se construire, grandir, vivre ! Mépriser les autres. Ce sentiment de toute-puissance n’est pas très sain : non, même si vous êtes très doué et intelligent, vous n’êtes pas le maître du monde ! Maria Poblete | Publié le 25.04.2014 à 10H10 Laisser un commentaire (Submit) Poster un commentaire Votre commentaire Votre nom Votre email Laisser un commentaire Filtrer : [du récent au ancien] Commentaires 11 nono 11/11/2016 [avatar.php?d=http3A2F2Fwww.letudiant.fr2FetucmsTrdPlugin2Fima ges2Fcommprofile.pnggravatarid=74d76121af0dc032409dfe4ae3fce9c5 size=53] bien dit ! ce qui m'a le plus convaincue, c'est la parade de l'humour noa 12 ans (Submit) Répondre (Submit) Signaler un abus ?? 08/11/2016 [avatar.php?d=http3A2F2Fwww.letudiant.fr2FetucmsTrdPlugin2Fima ges2Fcommprofile.pnggravatarid=87e86af66ca468fd93e7e7c3daa32421 size=53] Bonjour. Cela m'a fait le plus grand bien de voir que d'autres personnes vivent un calvaire identique au mien.Je suis moi aussi un "intello" et je dois dire que malgré mon indécision initiale au départ, les moqueries quotidiennes commencent à être pesantes.Au collège, tous les élèves me regardent comme un être humanoïde parlant une langue incompréhensible et aux mœurs totalement inconnues: Alors que les centres d’intérêt sont généralement la musique, les groupes ou les vêtements à la mode,et j'en passe, les miens sont plus axés sur la physique quantique, la littérature, la politique internationale (et bien d'autres dans le genre). Ce gouffre de centres d’intérêts est pesant des deux côtés et malgré mes tentatives d'adaptation, rien ne diminue pour la simple et bonne raison qu'une fois que l'on est étiqueté en tant qu'intello, il est dur de se débarrasser de cette réputation. Je n'ai pu qu'en venir à la conclusion que le fait de "rentrer dans le moule" n'est qu'une solution à court terme, car il est difficile d'être constamment quelqu'un d'autre... De plus les comportements moqueurs (voire haineux) sont toujours ravivés à chaque fois ou un contrôle est rendu et que le professeur vous dit que, je cite "c'est parfait"(ma moyenne tournant autour des 18,5/20, je ne vous dis pas les regards extérieurs!...). Pour conclure,je pense qu'il faut certes un peu faire profil bas, mais il ne faut tout de même pas brader sa personnalité,l'enrichissement de l'humanité dépend des diversités et ce,malgré la société du 21e siècle conformiste au possible. Selon certains philosophes et grands auteurs, la connaissance et l’enrichissement de l'esprit peuvent être des buts de l'existence humaine et la découverte de chaque type d'esprit humain en fait partie! (Submit) Répondre (Submit) Signaler un abus ?? 08/11/2016 [avatar.php?d=http3A2F2Fwww.letudiant.fr2FetucmsTrdPlugin2Fima ges2Fcommprofile.pngamp;gravatarid=87e86af66ca468fd93e7e7c3daa3 2421amp;size=53] Excusez-moi pour les quelques fautes d'inattention. (Submit) Signaler un abus Célia 06/12/2016 [avatar.php?d=http3A2F2Fwww.letudiant.fr2FetucmsTrdPlugin2Fima ges2Fcommprofile.pngamp;gravatarid=3ac86e9998534820da6dae15d329 ce1bamp;size=53] Bonjour. Ne t'inquiète pas, ta situation est semblable à la mienne. Moi aussi je suis au collège, et je suis mise à l'écart car j'ai moi aussi une très bonne moyenne et j'ai des goûts très différents des autres, comme des lectures plus avancées (Le Parfum de Patrick Süskind, le Portrait de Dorian Grey...) ou d'autres styles musicaux, alors je comprends parfaitement ta situation (visiblement, on se comprend entre "extraterrestres"). Alors ne t'en fais pas, tu dois juste te dire que tu s'arrangeras avec l'âge et que toi au moins, tu as un avenir devant toi ! En espérant t'avoir aidé, Célia (Submit) Signaler un abus Jade 23/10/2016 [avatar.php?d=http3A2F2Fwww.letudiant.fr2FetucmsTrdPlugin2Fima ges2Fcommprofile.pnggravatarid=8d4cdb74cd99d6870a479a7f9d0258a2 size=53] Bonjour!!!!! Quand j'ai vu ce site, je me suis identifiée tout de suite. Je suis une intello et je le vis très mal en ce moment. Mes camarades de classe me détestent tout ça parce que je suis intello. C'es vraiment anormal (Submit) Répondre (Submit) Signaler un abus ? 23/10/2015 [avatar.php?d=http3A2F2Fwww.letudiant.fr2FetucmsTrdPlugin2Fima ges2Fcommprofile.pnggravatarid=e263055bbd2801b1761df967e083bfa0 size=53] La meilleure chose à faire est d'ignorer les moqueurs. On ne s'en rend pas compte mais on est déjà en train de se venger: quand eux auront un mauvais travail et viveront dans la rue, ou au meilleur des cas, danq un minuscule studio, les personnes intelligentes auront un super travail, une super maison ou même, un super château et feront ce qu'ils veulent de leur vie. Il faut toujours rester soi-même, et, si on veut faire plaisir à un maximum de gens, il faut d'abord se faire plaisir à soi-même car c'est en étant ce qu'on ait qu'on peut plaire au gens, car nous sommes tous différents. (Submit) Répondre (Submit) Signaler un abus Ellie 10/07/2015 [avatar.php?d=http3A2F2Fwww.letudiant.fr2FetucmsTrdPlugin2Fima ges2Fcommprofile.pnggravatarid=4531c2743087478ace0092a3fd84baf3 size=53] Alors si j'ai bien compris, il faut continuer de cultiver le concept de rentrer dans les cases, les moules, les boîtes que la société s'est construite et continue de s'imposer comme étant la pierre de tout. Il faut s'adapter, je veux bien. Mais je peux vous dire que j'ai vécu cela pendant des années au milieu d'une classe de racailles décérébrés et superficiels. Dit comme cela j'ai peut-être l'air de me prendre de haut. Mais croyez-moi c'était la pure vérité. En plus j'ai eu le malheur de porter des lunettes, d’avoir des cheveux extrêmement frisés et indomptables, d'être bien en chair, plus le fait d'être très timide et sympa. Mélangez- le tout et vous avez une intello qui n'avait pourtant que 11 de moyenne et nulle de chez nulle dans toutes les matières scientifiques. Par contre je ne suis jamais allée jusqu'à faire leurs devoirs, leurs filer les réponses, etc. J'aurais dû peut-être ? sarcastique Quand on voyait le niveau de la classe en général... Pourtant j'ai essayé de "m'adapter". Je le mets entre guillemets car j'allais au ciné, je sortais et j'essayais d'être à la mode. (A ce niveau là j'étais moins intéressée je dois l'avouer). Mais quand on a décidé de vous détester pour tout et n'importe quoi, tous les prétextes sont bons. Donc essayer de de "s'adapter" ok, why not. Mais dans ce cas je pense que c'est valable aux deux partis. C'est surtout une question d'ouverture d'esprit, d'éducation et d'un minimum d'intelligence et bien sûr de tolérance. Ce qui doit être absolument important et inculqué aux gosses et aux ados, c'est de savoir être soi et cultiver ses différences. Après certes, on ne peut pas plaire à tout le monde mais quand je n'aime pas quelqu'un, je l'ignore ou je reste dans une relation strictement formelle et je ne m'amuse pas à rentrer en conflit avec lui ou à le briser dès que j'en ai l'occasion. Et qu'on ne me sorte pas l'excuse constante de c'est l'âge bête, c'est l'âge où on se cherche, les ados on besoins d'être reconnus au sein d'un groupe, on besoin d'appartenance, blabla. Au bout d'un moment il serait tant que cela évolue. Et c'est de pire en pire de nos jours avec les réseaux sociaux. Car les intellos ou autre qui se font harceler comme cela ne sont jamais en paix. Il y a peut-être la psychologie et le vécu des harceleurs qui entre en ligne de compte, en effet, mais au bout d'un moment ce n'est plus possible. Pourquoi certains jeunes sont plus ouverts ? Plus tolérants ? Peut-être bien parce qu'ils savent s'intéresser à autre chose qu'à leur image, qu'à ce qui "in" ou"out" et aujourd'hui, à autre chose qu'aux anges de la tv ... (Submit) Répondre (Submit) Signaler un abus (Submit) Plus de commentaires À lire aussi J’oublie tout, je ne me souviens de rien : comment améliorer sa mémoire ? J’oublie tout, je ne me souviens de rien : comment améliorer sa mémoire ? Cette classe si mal réputée m’a aidée à grandir Ma bête noire ? Les cours d'EPS… Ma bête noire ? Les cours d'EPS… Harcèlement scolaire, comment je m’en sors ? Harcèlement scolaire, comment je m’en sors ? Harcèlement sur le Net : que faire si ça vous arrivait ? 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