« Fast & Furious » : comment faire face à la mort d’un acteur en plein tournage. Scénario revu, utilisation d'anciens rushes, embauche de doublures, images numériques… les producteurs disposent de nombreuses techniques pour sortir un film en cas de perte d'un des comédiens. Abel Ferrara proteste contre la version expurgée de son film sur DSK, qui sort aux Etats-Unis. Le cinéaste menace de poursuivre Wild Bunch pour « Welcome to New York ». Wild Bunch poursuit ses expériences en VOD. Le distributeur français sort le premier volet des « Enquêtes du département V », polar danois, en VOD, puis le deuxième en salles. Dix raisons de sortir ce week-end. Vélasquez au Grand Palais, Godot au théâtre, les Shongoy Blues en tournée en France… Découvrez la sélection hebdomadaire de la rédaction du « Monde ». La France cherche à attirer les tournages de films étrangers. Les représentants français du secteur mettent en avant, notamment auprès de l’industrie chinoise, les nouvelles conditions fiscales qui s’appliqueront à compter de début 2016. Le Festival de Cannes ressuscite « Mad Max ». Le quatrième volet de la saga mythique des années 1980 sera montré hors compétition, le 14 mai. Faut-il aller voir « A trois on y va », de Jérôme Bonnell ? Qu'ont pensé nos critiques de cette comédie sentimentale triangulaire dans laquelle un couple tombe amoureux de la même fille ? Jérôme Bonnell, réalisateur : « Mon dieu reste Renoir ». Dans « A trois on y va », le cinéaste explore avec finesse l'émoi d'êtres en proie à la confusion des sentiments. Sur les écrans : « La Sapienza », « A trois on y va » et « Dear White People ». A l’affiche, mercredi 25 mars : un voyage en Italie avec Eugène Green, un trio amoureux chez Jérôme Bonnell et la question raciale aux Etats-Unis par Justin Simien. Ingrid Bergman, égérie du 68e Festival de Cannes. L'actrice suédoise succède à l'Italien Marcello Mastroianni, l'année du centenaire de sa naissance. Du « loser » au super-héros, trente ans de hackeurs au cinéma. A l'occasion de la sortie du film « Hacker », de Michael Mann, retour sur la figure emblématique du hackeur au cinéma et de ses clichés, qui, peu à peu, commencent à se fissurer. Les États-Unis s’attaquent à la réglementation de la fracturation hydraulique. La fracturation hydraulique, qui consiste à injecter de l’eau, du sable et des produits chimiques dans le sous-sol pour y récupérer le pétrole et le gaz difficiles à extraire, suscite de plus en plus d’opposition aux États-Unis. Abdellatif Kechiche condamné à verser 180 000 euros à MK2. Pour les juges du tribunal de grande instance de Paris, le cinéaste a « commis des manquements à ses obligations » le liant à la société de production. Les personnages féminins de Disney ont toujours le même visage. Une blogueuse américaine souligne que toutes les héroïnes Disney et Pixar ont un visage rond, un petit nez et de grands yeux. Une standardisation que les personnages masculins ne connaissent pas. « La Tête haute », d’Emmanuelle Bercot ouvrira le 68e Festival de Cannes. Par ce choix, le délégué général, Thierry Frémaux, a voulu « commencer par un bon film ». Festival de Cannes : 17 films, dont 4 français, en compétition. Le délégué général, Thierry Frémaux, a dévoilé, jeudi, 90 % des films sélectionnés pour la 68e édition, du 13 au 24 mai. Le corps social chinois éparpillé façon puzzle. « Black Coal » mêle à une intrigue de polar un propos politique et métaphysique (vendredi 24 avril, 20 h 50, sur Canal + Cinéma). Cannes : les habitués se serrent pour faire place aux nouveaux. Le délégué général, Thierry Frémaux, a dévoilé, jeudi, 90 % des films sélectionnés pour la 68e édition, du 13 au 24 mai. Les super-héros à l’assaut du petit écran. Après le cinéma, les studios américains souhaitent imposer leurs personnages fantastiques à la télévision. Dix raisons de sortir pendant ce (long) week-end. Antonioni à la Cinémathèque, un concert pour les 30 ans de RSF, la Thrace antique au Louvre… Découvrez la sélection hebdomadaire de la rédaction du « Monde ». Quand le cinéma parlait en Audiard. Paris Première propose, jusqu’au 20 août, un cycle consacré au dialoguiste, scénariste et réalisateur mort il y a trente ans (les jeudis à 20 h 45). Hôtel Rwanda : le bûcher d’une vanité. En 1994, à Kigali, le directeur de l’Hôtel des Mille Collines sauve 1 268 personnes du génocide des Tutsi. Dix ans plus tard, un film célèbre sa bravoure. Mais, sur place, témoins et rescapés dénoncent une duperie. Gérard Depardieu s’affiche aux côtés du président autoritaire de Biélorussie. Le président de Biélorussie a invité mercredi Gérard Depardieu dans sa résidence présidentielle et lui a appris à faucher l’herbe à la main. « Sharknado », un horrifique nanar au succès tourbillonnant. Le troisième volet de la série de films d’Anthony C. Ferrante est proposé sur Syfy 24 heures après sa diffusion aux Etats-Unis. Jeudi 23 juillet à 20h50 sur SYFY. « While We’re Young » : Noah Baumach sur les traces de Woody Allen. Une comédie douce-amère sur le choc des générations, profondément inspirée par le maître du cinéma new-yorkais. Sur les écrans: « While We’re Young », « Des apaches », « Je suis mort mais j’ai des amis ». A l’affiche, mercredi 22 juillet, le fossé des générations se creuse à Brooklyn, la quête d’un père de Charonne à Stalingrad, un road movie entre Bruxelles et Los Angeles. Adam Driver, charmeur de première classe. Ex-marine, le comédien a été révélé grâce à son rôle dans la série « Girls ». Il joue sur un registre plus subtil dans le film « While We’re Young ». Caroline Got, nouveau visage des programmes à France Télévisions. L’actuelle directrice de TMC et NT1 va devenir directrice de la stratégie du groupe public, où Vincent Meslet, venu d’Arte, dirigera France 2. « Tirez sur le pianiste », polar désinvolte. « Le Monde » propose la série « La musique à l’écran », une sélection de chefs-d'œuvre qui ont mis la musique à l'honneur. Cette semaine, le film noir parodique de François Truffaut. 3,3 millions de nouveaux abonnés pour Netflix au deuxième trimestre. Le bénéfice reste très faible, car le service de séries et films par abonnement continue d’investir beaucoup dans l’expansion internationale et la production originale. « Ant-Man » : un film « fait à la truelle ». Dialogues mous et montage stroboscopique étouffent le potentiel de ce nouveau superhéros extirpé du coffre à jouets Marvel. La réalisatrice Laura Poitras porte plainte contre le gouvernement américain. Oscar du meilleur documentaire pour « Citizenfour » sur Edward Snowden, elle affirme avoir été harcelée par de multiples contrôles aux frontières. Mercredi, c’est sortie : la sélection cinéma du « Monde ». « Les Nuits blanches du facteur », « Der Samurai », « La isla mínima »... le rythme estival des sorties s’installe, entre curiosités et attractions pour vacanciers. « Much loved » et ses prostituées devant la justice marocaine. Une association de « défense du citoyen » intente un procès, dont la première audience se déroule le 15 juillet à Marrakech, au cinéaste du film polémique, Nabil Ayouch, et à une des actrices, Loubna Abidar. Sur les écrans: « Les Nuits blanches du facteur », « Der Samourai », « La isla minima ». A l’affiche, mercredi 15 juillet: L’homme qui a fait interdire « Love » aux moins de 18 ans. Sous deux identités, le cofondateur de l’association Promouvoir mène la chasse aux images pornographiques et violentes. « Farinelli », baroque star. « Le Monde » propose la série « La musique à l’écran », une sélection de chefs-d’œuvre qui ont mis la musique à l’honneur. Cette semaine, l’histoire du chanteur castrat. Hong Sang-soo Léopard d’or à Locarno. N.W.A, des bas-fonds de Compton au sommet de Hollywood. « Straight Outta Compton », qui raconte les débuts du mythique groupe de gangsta rap, domine le box-office américain. Dernières pépites documentaires de Lussas. Aux Etats généraux du film documentaire, qui se terminent samedi 22 août, deux chocs esthétiques et émotionnels réalisés, l’un par David Yon et l’autre par Laetitia Carton. En Arabie saoudite, la première femme qui.... Haifaa Al-Mansour signe avec « Wadjda » le premier long-métrage saoudien. Un pays où tout est à déchifrer (mercredi 26 août, à 20 h 45, sur Cine+ Club). Les Iraniens attirés par le film événement sur Mahomet. Le long-métrage le plus cher de l’histoire du cinéma iranien, consacré à l’enfance de Mahomet, rencontre le succès dans les salles du pays Le ciné-club de Bergman. OCS Go et Vimeo.com donnent à voir deux versions de « Trespassing Bergman », passionnant et singulier hommage au cinéaste suédois. Sur les écrans : « Mia madre », « Taj Mahal » et « Le Pont des espions ». A l’affiche, mercredi 2 décembre : à Rome, Nanni Moretti filme l’agonie d’une mère ; à Bombay, Nicolas Saada une victime du terrorisme ; à Berlin, Steven Spielberg la guerre froide. Bachir Ben Barka : « La colère m’habite depuis cinquante ans ». Le fils de l’opposant marocain Mehdi Ben Barka revient sur l’assassinat de son père en 1965 et sur les récents attentats. Les non-dits de Woody. Le documentaire proposé par Arte sur Woody Allen est plaisant et complet (lundi 30 novembre, à 22 h 25). La justice polonaise refuse d’extrader Polanski aux Etats-Unis. Le parquet de Cracovie a renoncé à son droit de faire appel de la décision du tribunal favorable au réalisateur. « 21 nuits avec Pattie » : spectre, bals et nécrophilie. Le nouveau film des frères Larrieu mélange enquête policière, dialogues grivois et fragrances fantastiques. Une plongée en apnée dans « Out 1 ». Quarante-cinq ans après sa création, le film mythique de Jacques Rivette sort enfin en salles dans sa version longue, d’une durée de près de 13 heures. « Philomena », la bataille d’une vieille dame tranquille et d’un journaliste. Dans « Philomena », film sensible et sans pathos, un improbable duo cherche un enfant enlevé autrefois à sa mère (mercredi 18 novembre, à 21 h 55, sur Ciné + Club) Sur les écrans : « Out 1 », « Crazy Amy » et « Hunger Games ». A l’affiche, mercredi 18 novembre : la version intégrale du film de Jacques Rivette, avec Jean-Pierre Léaud et Bulle Ogier, une nouvelle comédie de Judd Apatow et le dernier épisode de la saga adaptée des romans de Suzanne Collins. Arte expose son panorama du documentaire. Alors que la chaîne diffuse son Festival du documentaire, Martine Saada, directrice de l’unité société et culture d’Arte France, revendique l’éclectisme de ses choix et répond aux inquiétudes des auteurs et des producteurs du secteur. Edith Piaf, l’amour à mort. Philippe Kohly évoque la vie sentimentale de la chanteuse, de Montand à Moustaki ou encore Cerdan... (vendredi 13 novembre, à 23 h 20, sur France 3). Shia LaBeouf vous invite à le regarder en train de regarder ses propres films. Le héros de « Transformer » fait projeter, depuis mardi, dans un cinéma de New York l’ensemble de sa filmographie. La recette d’une bonne « Bond song ». En un demi-siècle de 007, malgré quelques surprises, les ingrédients d’une chanson-titre réussie ont peu évolué. Loubna Abidar : « Pourquoi j’ai décidé de quitter le Maroc ». L’actrice de « Much Loved » a été agressée dans son pays pour avoir joué dans un film interdit. Elle parle pour la première fois dans une tribune au « Monde ». « Spectre » : un James Bond peu inspiré et déjà vu. Tentant de capitaliser sur ce qui avait fait le succès de « Skyfall », Sam Mendes ne parvient qu’à diluer son personnage dans un scénario peu convaincant. Cinq vidéos pour revenir sur la carrière de James Bond. Entre gadgets, lésions cérébrales et misogynie, retour sur la carrière de l’agent secret britannique qui rempile pour un nouveau film, « Spectre », en salles mercredi. Récit de tournage : Marx sous les sunlights. « Le Jeune Karl Marx », de Raoul Peck relate les vertes années de l’auteur du « Capital » et de son compère Engels. Pionnier du futur, orphelin du temps passé. Christopher Nolan livre une fable spatio-temporelle qui n’a pas le souffle de ses célèbres prédécesseurs (mercredi 2 décembre sur Canal+ à 15 h 30). Faut-il aller voir « Le Pont des espions », de Steven Spielberg ? Le réalisateur met en scène l’échange risqué entre un espion soviétique et un aviateur américain en pleine guerre froide. Spielberg, Moretti, Im Kwon-taek… et les autres (talents). Chaque mercredi, dans La Matinale, la rédaction du « Monde » vous propose sa sélection cinéma. En dix minutes, « Star Wars » tu comprendras. Après dix ans d’absence, la saga revient avec un septième épisode. Pour ceux qui ont raté le début, ou tout simplement pour se faire plaisir, voici en résumé l’essentiel de la double trilogie. Mort de Jacques Denis, interprète de Tanner et de Tavernier. Révélé au début des années 1970, l’acteur, qui est mort à 72 ans, avait incarné Henri Alleg dans l’adaptation de « La Question ». Sur les écrans : « Au cœur de l’océan », « Une femme dans la tourmente » et « Comment c’est loin ». A l’affiche, mercredi 9 décembre : Le tourisme spatial virtuel, la nouvelle fantaisie de « Star Wars VII : Le Réveil de la force ». Disney a développé toute une communication autour de Jakku, planète phare du prochain épisode. Huit jours avant le film, il est possible de la fouler en jeu vidéo et réalité virtuelle. Une association catholique fait annuler le visa d’exploitation de « La Vie d’Adèle ». La justice avait été saisie par l’association Promouvoir, proche des milieux catholiques traditionalistes, qui s’offusque des scènes de sexe. « Au cœur de l’océan » : comme un poison dans l’eau. Ron Howard revisite « Moby Dick » dans une réalisation hollywoodienne classique mais sincère. Aventure, classique japonais, film d’animation… tous les goûts sont au cinéma. Chaque mercredi, dans La Matinale, la rédaction du « Monde » vous propose sa sélection cinéma. Mort de David Douche, acteur inoubliable de « La Vie de Jésus ». L’acteur principal du premier film de Bruno Dumont est décédé, à 43 ans, avec sa compagne dans l’incendie de son domicile, à Hazebrouck (Nord-Pas-de-Calais-Picardie), dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 décembre. Cinéma : Coffrets-vous pour les fêtes. Avec notre sélection de DVD, plongez dans l’œuvre de Jane Campion, Frederick Wiseman ou Mamoru Hosoda. Abdellatif Kechiche juge « plutôt saine » l’annulation du visa d’exploitation de « La Vie d’Adèle ». La cour administrative d’appel de Paris avait été saisie par l’association conservatrice Promouvoir, qui combat « le sexe et la violence dans la culture ». Frédéric Bonnaud prend la tête de la Cinémathèque française. Le directeur de la rédaction du magazine « Les Inrockuptibles » a été choisi par le président de l’institution, Constantin Costa-Gavras, pour succéder à Serge Toubiana. Un fan de « Star Wars » fabrique son propre R2D2. Aux Etats-Unis, un développeur informatique fan de « Star Wars » a construit plusieurs répliques à taille réelle de droïdes, dont le plus célèbre d’entre eux : R2D2. Golden Globes : « Carol », « Mad Max », « The Revenant » et « Spotlight » en pole position. Quatre films reviennent dans les nominations pour ces prix, qui ont souvent valeur prémonitoire pour les Oscars. Cinéma : coffrets-vous pour les fêtes. Avec notre sélection de DVD, plongez dans l’œuvre de Buster Keaton, Hong Sang-soo, Jane Campion ou Frederick Wiseman. « Youth » de Paolo Sorrentino, couronné par l’Académie européenne du cinéma. Comment « Star Wars » a étendu son empire. Rachetée par Disney en 2012, la saga de George Lucas est devenue le mètre-étalon de l’industrie du divertissement. Kechiche juge « plutôt saine » l’annulation du visa de « La Vie d’Adèle ». La cour administrative d’appel de Paris avait été saisie par l’association conservatrice Promouvoir, qui combat « le sexe et la violence dans la culture ». Ces espèces baptisées en hommage aux héros de « Star Wars ». De nombreux biologistes ont, depuis près de quatre décennies, donné aux animaux qu’ils découvraient le nom de personnages de la saga de George Lucas. Tout ce qu’il faut savoir sur l’univers étendu de « Star Wars ». La célèbre saga s’étend dans d’innombrables livres, bandes dessinées et jeux vidéo. Après le rachat de la franchise, Disney les a déclarés totalement distincts du canon des films, mais la société compte s’en inspirer pour ses créations futures. « Star Wars », « c’est juste un film », rappelle Mark Hamill lors de la première. Toute la distribution de la saga, la vieille garde et les dernières recrues, était présente sur le tapis rouge à Hollywood. Sur les écrans : « Le Grand Jeu », « Le Dernier Jour d’Yitzhak Rabin » et « Star Wars : le Réveil de la force ». A l’affiche, mercredi 16 décembre : un thriller politico-littéraire de Nicolas Pariser, un docudrame signé Amos Gitaï et le nouvel épisode de la saga initiée par George Lucas. Pourquoi vous ne lirez la critique du dernier « Star Wars » que mercredi sur LeMonde.fr. Les journalistes cinéma ont été invités à voir le film dès mardi, en avant-première. Mais les conditions imposées par Disney leur ont semblé inacceptables. « Star Wars » en avant-première mondiale à Los Angeles. L'avant-première du septième épisode de la saga Star Wars, Le Réveil de la force, a actuellement lieu à Hollywood, à Los Angeles. Plusieurs pâtés de maison ont été interdits à la circulation pour permettre aux milliers de fans et d'invités d'arpenter la long tapis rouge installé les jours précédents. Moins de deux semaines après l'attentat de San Bernardino, à une heure de là, l'accent était particulièrement porté sur la sécurité : des centaines de policiers et agents de sécurité étaient mobilisés – Disney ayant payé la ville pour utiliser sa police – et on ne pouvait pas entrer dans le périmètre sans passer au détecteur de métaux. Le Réveil de la force sortira mercredi 16 décembre et deux jours plus tard aux Etats-Unis. « Star Wars » : du marketing jusqu’à plus soif. La sortie, le 16 décembre, du septième volet de la saga a bénéficié d’une stratégie finement calculée, mêlant contenus distillés au compte-goutte et merchandising invasif. « Star Wars : Le Réveil de la Force », le divertissement absolu. Laissant toute sa place à un plaisir régressif, le nouvel épisode signé J. J. Abrams parvient avec succès à poursuivre la mythologie « Star Wars » sans la transfigurer. Le prix Louis-Delluc à « Fatima ». Le film de Philippe Faucon remporte le « Goncourt du cinéma » tandis que « Le Grand Jeu », de Nicolas Pariser se voit attribuer le Delluc du premier film. Arash, le Perse, refusait son destin. Dans l’Iran d’aujourd’hui, Massoud Bakhshi filme une histoire universelle (mercredi 16 décembre, à 0 h 15, sur Arte). « Star Wars 7 » : comment Disney a réécrit l’histoire de la galaxie après la défaite de l’empire. En marge de la sortie du septième épisode de la saga, livres, jeux vidéo et bandes dessinées redessinent la suite du Retour du Jedi. Avec les premiers spectateurs ayant vu « Star Wars : Le Réveil de la Force ». Attente interminable, sourires et étoiles dans les yeux. Rencontre avec les fans après les premières séances parisiennes du « Réveil de la Force ». « Star Wars 7 » : comment éviter les spoilers... ou éviter le film tout court. Des fans vont attendre le week-end pour aller voir le nouveau « Star Wars », qui sort mercredi. Mais d’ici là, attention aux internautes trop bavards… Sinon, que voir au cinéma à part « Star Wars » cette semaine ? Chaque mercredi, dans La Matinale, la rédaction du « Monde » vous propose sa sélection cinéma. « Star Wars 7 » : tout ce qu’il faut savoir sur son univers étendu. Livres, BD, jeux vidéo... Disney n’a pas hésité à s’éloigner du canon des films, tout en s’en inspirant pour ses créations futures. « Star Wars », « c’est juste un film », rappelle Mark Hamill lors de la première mondiale. Toute la distribution de la saga, la vieille garde et les dernières recrues, était présente sur le tapis rouge à Hollywood. Sur les écrans : « Le Grand Jeu », « Le Dernier Jour d’Yitzhak Rabin » et « Star Wars : le Réveil de la Force ». A l’affiche, mercredi 16 décembre : un thriller politico-littéraire de Nicolas Pariser, un docudrame signé Amos Gitaï et le nouvel épisode de la saga initiée par George Lucas. « Star Wars 7 » : pourquoi vous ne lirez la critique que mercredi sur LeMonde.fr. Les journalistes cinéma ont été invités à voir le film dès mardi, en avant-première. Mais les conditions imposées par Disney leur ont semblé inacceptables. « Star Wars 7 » : Comment la saga a étendu son empire. Rachetée par Disney en 2012, la saga de George Lucas est devenue le mètre-étalon de l’industrie du divertissement. Le retour des films cultes des années 1980 au cinéma. Un « Gremlins 3 » se prépare. Dans la foulée, le retour d’autres blockbusters est annoncé. De quoi séduire une foule de jeunes ados et rendre nostalgiques beaucoup de leurs parents. « Star Wars : le Réveil de la Force » : l’avis des critiques du « Monde ». Laissant toute sa place à un plaisir régressif, le nouvel épisode signé J. J. Abrams parvient avec succès à poursuivre la mythologie sans la transfigurer. « Star Wars 7 » : à Paris, les fans ont « vécu le film à fond ». Attente interminable, sourires et étoiles dans les yeux. Rencontre avec les spectateurs qui se sont levé aux aurores pour voir le nouvel épisode de la saga. Sur les écrans : « Le Grand Jeu », « Le Dernier Jour d’Yitzhak Rabin » et « Star Wars 7 ». A l’affiche, mercredi 16 décembre : un thriller politico-littéraire de Nicolas Pariser, un docudrame signé Amos Gitaï et le nouvel épisode de la saga initiée par George Lucas. Judy Garland, une vie de mélo. Arte propose un documentaire grand public sur la vie de l’actrice et chanteuse au destin météorique (samedi 19 décembre, à 22 h 40, sur Arte). « Star Wars 7 » : que la com’ soit avec toi. Disney a organisé à Londres des rencontres express entre les vedettes du film et les médias, mêlant journalistes et fans. Oscars : « Mustang », « Le Tout Nouveau Testament » et « Le Fils de Saul » présélectionnés. Ils font partie des neuf films encore en lice pour l’Oscar du film en langue étrangère. La philosophie selon « Star Wars ». Dans « Ainsi parlait Yoda », Ollivier Pourriol, agrégé de philosophie, s’est amusé à imaginer des correspondances érudites entre les protagonistes du film. « Star Wars », bien parti pour enchaîner les records au box-office nord-américain. Le film pourrait devenir le film aux plus grosses recettes de tous les temps. Star Wars bat son deuxième record au box-office nord-américain, mais reste derrière Jurassic World. « Le Réveil de la Force » a généré près de 220 millions d’euros de recettes en un week-end aux Etats-Unis et au Canada. « Star Wars » bat son deuxième record au box-office nord-américain, mais reste derrière « Jurassic World ». « Le Réveil de la Force » a généré près de 220 millions d’euros de recettes en un week-end aux Etats-Unis et au Canada. Bénéfices record dans le monde pour « Star Wars », qui dépasse « Jurassic World ». Le septième opus de la saga « Star Wars » avait déjà battu le record de recettes aux Etats-Unis pour une première soirée et à l’issue de la première journée d’exploitation. Cinéma : le meilleur… et le pire de 2015. Quels films retenir de l’année écoulée ? Et lesquels vaut-il mieux oublier ? Sur les écrans : « The Big Short », « L’Etreinte du serpent » et « A peine j’ouvre les yeux ». A l’affiche, mercredi 23 décembre : Adam McKay filme la crise des subprimes, Ciro Guerra, l’Amazonie colonisée et Leyla Bouzid, la société tunisienne. Sumner Redstone, le « fantôme vivant » de Beverly Hills. L’exceptionnel destin du patron de Viacom, 92 ans, s’achève dans le déballage le plus sordide et fait les délices du tout Hollywood. Bénéfices record dans le monde pour « Star Wars ». Le septième opus de la saga avait déjà battu le record de recettes aux Etats-Unis à l’issue de la première journée d’exploitation. 2,7 millions d’euros pour des objets culte des films de Sylvester Stallone. La majorité des accessoires proposés lors d’une vente aux enchères, organisée du 18 au 20 décembre à Los Angeles, provient de films de l’acteur, tels que « Rocky », « Rambo » ou « The Expendables ». « Eden », une jeunesse électrocutée. Le musicien Sven Love a inspiré à sa sœur cinéaste, Mia Hansen-Love, un film qui parcourt vingt ans de la scène électro française (vendredi 25 décembre à 20 h 50 sur Canal+ Cinéma). L’acteur Robert Downey Jr gracié pour une affaire de drogue vieille de 19 ans. Celui qui a notamment incarné Iron Man au cinéma recouvre du même coup ses droits de citoyen, notamment celui de voter. « Star Wars » franchit la barre du milliard de dollars de recettes. « Le Réveil de la Force » est en lice pour devenir le film le plus rentable de l’histoire, et donc détrôner les deux succès de James Cameron : « Avatar » et « Titanic ». Cinéma : ce qu’il faut aller voir cette semaine. Chaque mercredi, dans La Matinale, la rédaction du « Monde » vous propose son choix de films pour la semaine. Gérard Depardieu jouera Staline au cinéma. Le comédien, citoyen russe depuis deux ans, jouera le dictateur soviétique dans le prochain film de Fanny Ardant. Sur les écrans : « Hector », « Joy » et « Death in the Land of Encantos ». A l’affiche, mercredi 30 décembre : « Star Wars » en tête du box-office en France. « Le Réveil de la Force » a rassemblé 6,8 millions de spectateurs deux semaines seulement après sa sortie. Allociné ou Télérama vous diront où voir un film en ligne légalement. Le ministère de la culture et le Centre national du cinéma ont noué des partenariats avec des sites pour promouvoir l’offre des plateformes de vidéo… mais pas Netflix et iTunes. Aux origines de Chihiro et Totoro, créatures de Ghibli. Le Musée Art Ludique à Paris expose 1 300 dessins qui ont servi à la réalisation des films d’animation du studio japonais. Césars 2015 : des nominations sous le signe de « Saint Laurent ». Le film de Bertrand Bonello part favori, avec « Les Combattants » et « Timbuktu ». « Imitation Game » : un biopic taillé pour les Oscars. Sacrifiant une part de véracité historique aux canons d'Hollywood, le film de Morten Tyldum reste un bel hommage à Alan Turing, mathématicien et héros méconnu de la seconde guerre mondiale. « Lecteurs Studio » : Nicolas Bouchaud lit Bertolt Brecht. L'acteur – à l'affiche du film de Mario Fanfani, « Les Nuits d'été » – lit un extrait de « La Vie de Galilée ». Sur les écrans : « Sud Eau Nord Déplacer », « Nuits blanches sur la jetée » et « Imitation Game ». A l'affiche, mercredi 28 janvier : un documentaire sur le plus grand chantier hydraulique au monde situé en Chine ; un poème nocturne signé Paul Vecchiali ; un biopic sur le mathématicien britannique Alan Turing. « Hope » : la traversée du désert de Hope et Léonard. Venu du documentaire, Boris Lojkine suit avec attention le voyage d'un couple de migrants à travers l'Afrique du Nord. Un joyeux chaos d’anniversaire pour Hors Pistes. La 10e édition du festival du Centre Pompidou dédié à l’image en mouvement a débuté ce week-end. Rem Koolhaas, Wes Anderson et Roman Polanski à l’affiche de la future Fondation Prada. Le nouvel espace culturel du groupe de luxe doit ouvrir ses 19 000 m2 en mai à Milan. Boris Lojkine : « Hope » et ses amours errantes. Dans sa première fiction, le documentariste retrace l'itinéraire d'une Nigériane et d'un Camerounais en route pour l'Europe. DVD : Suzuki, l'incompris devenu culte. Dans ses films, Seijun Suzuki développe une violence sauvage, absurde, abstraite, proche de l'Apocalypse. Entretien avec Richard Lester, cinéaste. Le réalisateur américain a dirigé les Beatles dans leurs deux premiers films. En 2012, il évoquait la période où il les a côtoyés. « Better Call Saul », une série dévoilée à la Berlinale. Le Festival du film de Berlin ouvre officiellement sa sélection aux séries télé, en créant une section dédiée. Les Beatles, en livres et en films. Dans une proposition éditoriale pléthorique depuis des décennies, une sélection de quelques ouvrages et films. « American Sniper », le débat. Le dernier film de Clint Eastwood, sur un tireur d'élite américain en Irak, a pulvérisé les records d'audience au mois de janvier, divisant au passage les Etats-Unis pour le traitement qu'il fait d'une histoire vraie. « Listen Up Philip » : une pâle copie d'un film de Woody Allen ? Comédie acerbe sur un écrivain nombriliste, le troisième film d'Alex Ross Perry s'incrit dans la plus pure tradition des réalisations indépendantes américaines. L'acteur français Louis Jourdan est mort. Louis Jourdan est mort samedi de mort naturelle dans sa maison de Beverly Hills. « Timbuktu » pourrait être déprogrammé du Festival de Ouagadougou. Le réalisateur Abderrahmane Sissako a regretté, mercredi soir, cette éventualité. Le festival n'a pas encore officialisé sa décision. Convention collective du cinéma : comment décrypter la décision du Conseil d’Etat. La haute juridiction administrative a décidé, mardi, d’annuler l’arrêté d’extension. Dix choses à savoir sur Alejandro Gonzalez Iñarritu. Deuxième Mexicain à recevoir l'Oscar du meilleur réalisateur, publiciste et amateur de danse… tout sur l'auteur de « Birdman ». Quel est le meilleur plan-séquence de l'histoire du cinéma ? A l'occasion de la sortie de « Birdman », retour sur cette figure cinématographique incontournable. Le Conseil d'Etat annule l’extension de la convention collective du cinéma. Ce texte prévoyait d’appliquer aux petites productions les conditions des gros films. Sur les écrans : « Le Dernier Loup », « Birdman » et « Hungry Hearts ». A l’affiche, mercredi 25 février : les loups filmés en Mongolie par Jean-Jacques Annaud, Michael Keaton en homme-oiseau chez Alejandro Gonzalez Iñarritu et Alba Rohrwacher en mère dépressive pour Saverio Costanzo. Aux Oscars, Patricia Arquette dénonce l'inégalité des sexes. Sacrée meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation dans le film « Boyhood », Patricia Arquette a donné un ton politique à la cérémonie. Les « oscarisés » atterrissent après la cérémonie. La tradition veut que la soirée des Oscars se poursuive au Governors Ball, organisé par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Un film de fin d'études français sélectionné par l'Académie des Oscars. Le court-métrage d'animation de cinq jeunes diplômés de l'ESMA, à Montpellier, est diffusé aux côtés des cinq films nommés aux Oscars dans cette catégorie dans 400 salles de cinéma américaines. Cinq choses à retenir de la cérémonie des Oscars. De la blague ratée de Sean Penn sur Alejandro Gonzalez Inarritu à la joie d'Eddie Redmayne en passant par le discours de Patricia Arquette, retour sur un show parfois politisé et parfois gênant. Dix choses à savoir sur Eddie Redmayne. Eddie Redmayne a reçu dimanche l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation de Stephen Hawking, physicien anglais atteint de la maladie de Charcot, dans le film « Une merveilleuse histoire du temps ». « Birdman » : un film brillant mais trop bodybuildé. Iñarritu n'en ferait-il pas un peu trop ? Grand vainqueur des Oscars, le cinquième film du cinéaste mexicain confirme son côté millimétrique et pointilleux mais n'a pas réussi à convaincre les critiques du « Monde ». Les défenseurs des libertés numériques saluent l'Oscar de « Citizen Four ». Le documentaire choc de Laura Poitras, qui était aux côtés d'Edward Snowden au moment des révélations des programmes de surveillance de masse de la NSA, sort en France ce 4 mars. Rafle mexicaine sur des Oscars très politiques. « Birdman », d'Alejandro Gonzalez Iñarritu, a remporté quatre trophées, dont ceux de meilleur film et de meilleur réalisateur. Alexandre Desplat (enfin) récompensé pour la meilleure bande originale. Alexandre Desplat a été le seul Français à remporter un Oscar. Il a été récompensé pour la meilleure bande originale pour « The Grand Budapest Hotel ». Les lauréats de la 87e cérémonie des Oscars. Qui a été sacré, dimanche 22 février, meilleur acteur, actrice, second rôle masculin, féminin, réalisateur… ? La réponse en images. Mort de Luise Rainer, 104 ans et deux Oscars. Née en Allemagne, l’actrice avait fait ses débuts à Vienne, avant de devenir une étoile éphémère à Hollywood. « Exodus », de Ridley Scott, interdit en Egypte. Avant l'Egypte, le Maroc a lui aussi interdit la projection du film. Ce n'est pas la première fois qu'un film représentant des figures bibliques est censuré en Egypte. « The Interview » : 1 million de dollars de recette dès le premier jour de diffusion. Quelque 300 cinémas aux Etats-Unis avaient consenti à projeter cette comédie parodique, également accessible sur plusieurs plates-formes Internet. « Exodus », de Ridley Scott interdit au Maroc. Le film avec Christian Bale dans le rôle de Moïse a été « déprogrammé » dans toutes les salles du pays. Il ne sera pas non plus diffusé en Egypte. On a vu « The Interview » et on est un peu déçu. Le film, à l’origine d’une invraisemblable crise politique, a suscité une attente démesurée. Il déçoit. Sans doute était-il voué à le faire. « The Interview » plombé par la critique. Le film de Seth Rogen, un temps déprogrammé par Sony mais finalement diffusé, serait « aussi drôle qu'une pénurie de nourriture au temps du communisme ». Sony Pictures diffuse « The Interview » en ligne. Le film américain est disponible sur plusieurs sites depuis mercredi soir, malgré la possibilité d'une cyberattaque. La veille, le studio avait autorisé sa sortie dans un nombre limité de salles. « The Interview » sortira bien le 25 décembre aux Etats-Unis. Les studios Sony Pictures, qui avaient annulé la sortie du film de Seth Rogen après des menaces, ont annoncé qu'il bénéficierait d'une distribution en salles. « Exodus » : une « très longue bande-annonce » signée Ridley Scott. Après « Prometheus », le réalisateur renoue avec le péplum, auquel il s'était déjà essayé avec « Gladiator ». Sur les écrans : « 20 000 jours sur Terre », « Fidelio, l’odyssée d’Alice » et « La Terre éphémère ». A l'affiche, mercredi 24 décembre : Nick Cave au cœur d'un portrait-documentaire, une jeune femme seule à bord d'un navire et une île au milieu du fleuve Inguri entre Géorgie et Abkhazie. Clap de fin pour un des plus grands studios de cinéma français ? Les professionnels du cinéma se mobilisent pour sauver les studios de Bry-sur-Marne, menacés de fermeture. Accueil mitigé à la Bourse de Hong Kong pour Wanda. La première cotation des actions du groupe chinois Wanda Commercial a eu lieu mardi. Cette opération est l’une des plus importantes réalisées ces dernières années sur cette place. Un générateur de « pitchs » de films. Pour parodier le scénario loufoque de « La Famille Bélier », le film d'Eric Lartigau, « Télérama » a mis en place un générateur de « pitchs » aléatoires. « Timbuktu » en lice pour l'Oscar du meilleur film étranger. Le film franco-mauritanien d'Abderrahmane Sissako fait partie des 9 films internationaux retenus (sur 83). « Une heure de tranquilité » : 80 minutes de boulevard, recette traditionnelle. Adaptant d’une pièce de Florian Zeller, Patrice Leconte pousse les feux de la machine comique, au risque de couler une bielle Faut-il aller voir « A Most Violent Year » ? J.C. Chandor, l'auteur de « Margin Call », met en scène un immigré qui tente de faire carrière dans le commerce de fioul mais va se retrouver confronté à la violence et à la corruption. Rentrée de janvier : tout l’hiver dans les salles. Une sélection des sorties de films prévues entre janvier et mars, pour tenir jusqu’au printemps. « Les Nouveaux Sauvages » : défouloir hilarant ou film populiste ? Damian Szifron fait sauter le vernis de la bienséance pour montrer l'humanité dans ce qu'elle a de plus mesquin. Vulgaire, hilarant ou caricatural : le film divise la critique. Oscars : « The Grand Budapest Hotel » et « Birdman » font le plein de nominations. Les favoris Wes Anderson, Alejandro Gonzalez Iñarritu et Richard Linklater (« Boyhood ») vont concourir. La Française Marion Cotillard est aussi nommée. Villiers-sur-Marne : « Timbuktu » reprogrammé. Le maire UMP a voulu déprogrammer le film d'Abderrahmane Sissako par « mesure de sécurité » avant d'y renoncer. Jason Schwartzman : « Hollywood m'a toujours paru trop grand ». A 34 ans, l'enfant chéri du cinéma indépendant américain incarne un écrivain acariâtre dans « Listen up Philip », d'Alex Ross Perry. DVD : Glenn Ford, un homme sans qualités. Ce piètre acteur a pourtant trouvé le moyen d'atterrir, à son insu, dans plusieurs chefs-d'œuvre, dont « Règlement de comptes » (1953), de Fritz Lang. Les nominations aux Oscars prennent leurs distances avec le monde. Les votants de l'Académie hollywoodienne ont été plutôt timorés dans leurs choix. Bruno Dumont : « C’est une catastrophe culturelle ». Joint par « Le Monde », le cinéaste a choisi de réagir aux attentats par le biais d’un texte accompagné d’images extraites de sa série pour Arte, « P’tit Quinquin ». Alain Gomis : « Une sensation de grande fatigue et d’affliction ». Joint par « Le Monde », le réalisateur de « L’Afrance » réagit aux attentats. Ossama Mohammed : « Dans les rues, j’ai vu une Arche de Noé échapper au déluge ». En réaction aux attentats, le réalisateur syrien nous a envoyé un texte intitulé « L’Arche de Noé », accompagné d’images, que nous reproduisons tels quels. Abounaddara : « Mettre les pieds dans le plat, et dénoncer ». Le collectif de résistants syrien a réagi aux attentats de Paris en postant, vendredi 16 janvier, un petit film sur Vimeo. Karim Moussaoui : « Trouver un terrain d’entente ». Joint par « Le Monde », le jeune cinéaste algérien réagit aux attentats de Paris. Joana Hadjithomas et Khalil Joreige : « Nous sommes nos propres ennemis ». Joint par « Le Monde », le couple de plasticiens et cinéastes franco-libanais réagit aux attentats. Les frères Coen présideront le jury du 68e Festival de Cannes. Plusieurs fois récompensés sur la Croisette, les réalisateurs forment la première présidence bicéphale de l'histoire cannoise. Nina Simone, une aura qui ne cesse de croître. La chaîne Netflix diffuse un documentaire sur la star afro-américaine, morte en 2003. Un disque-hommage paraît le 10 juillet. L’acte de naissance de Clint Eastwood réalisateur. « Un frisson dans la nuit » est un thriller psychologique où l’Américain se révèle en cinéaste (jeudi 25 juin à 20 h 40 sur TCM Cinéma). "Amadeus", la comète Mozart. "Le Monde" propose la série "La musique à l'écran", une sélection de chefs-d'œuvre du cinéma qui ont mis la musique à l'honneur. Ouverture avec le flamboyant "Amadeus", de Milos Forman. Décès de l’actrice magali Noël. L’interprète de « Fais-moi mal Johnny » est morte mardi à 83 ans Crise, érections et incendies : l’étrange monde des « Mille et Une Nuits ». Miguel Gomes entremêle fiction et documentaire pour aborder le délicat sujet de la crise économique au Portugal. Sur les écrans : « Les Mille et Une Nuits », « Une mère » et « Le Retour de Fabiola ». A l’affiche, mercredi 24 juin : le premier volume d'un fabuleux triptyque sur le Portugal contemporain, le retour en grande forme de Mathilde Seigner, un film d'horreur... Au Festival du film d’animation d’Annecy, un cru français d’exception. Le Festival a témoigné de la bonne santé de la production hexagonale. SonyLeaks : quand Spider-Man ne devait être ni gay ni noir. Des e-mails de Sony Pictures Entertainment révélés par WikiLeaks font état d'un contrat avec Marvel qui dispose que l'homme-araignée ne peut être ni gay ni noir. Mort de l’actrice italienne Laura Antonelli. L’actrice âgée de 73 ans, célèbre pour son rôle dans « Malizia » et ex-compagne de Jean-Paul Belmondo, a été retrouvée morte lundi à son domicile, près de Rome. La lente agonie des derniers vidéo-clubs. Illustration du déclin des vidéo-clubs à l’ère de la vidéo à la demande et du streaming, l’enseigne parisienne la Onzième Heure ferme ses portes à la fin du mois de juin. Pourquoi autant d’adolescents de Palo Alto se suicident. Dans cette ville de la Silicon Valley, onze lycéens se sont donné la mort en six ans. Des drames qui révèlent les souffrances des adolescents de cette communauté d’élites. Automne français pour Martin Scorsese à la Cinémathèque et au Festival Lumière. Mi-octobre, l’auteur de « Taxi Driver » est à Paris pour une expo et à Lyon pour un prix. De JR à Francis Lalanne, quand le recours au crowdfunding passe mal. Pour les têtes d’affiche, le financement participatif peut être un exercice périlleux. « Vice-Versa » : le meilleur film des studios Pixar ? Les célèbres studios d’animation californiens semblent renouer avec l’inventivité et la frénésie de leurs débuts. Sur les écrans : « The Duke of Burgundy », « Vice-Versa » et « Mustang ». A l’affiche, mercredi 17 juin : les émotions d’une préado, le désir SM au féminin et l’oppression des femmes turques. « Microbe et Gasoil » : l’ode à l’enfance de Michel Gondry. Dans un « road movie » touchant, le réalisateur rend hommage à ces rencontres de jeunesse qui forgent le caractère. Mort de Jerry Weintraub, producteur de « Karate Kid » et « Ocean’s Eleven ». Le producteur de « Karate Kid » ou de la série de films « Ocean’s Eleven » est mort à 77 ans à Santa Barbara. "Tirez sur le pianiste", polar désinvolte. "Le Monde" propose la série "La musique à l’écran", une sélection de chefs-d'œuvre qui ont mis la musique à l'honneur. Cette semaine, "Tirez sur le pianiste", film noir parodique de François Truffaut. Filmer le temps qui passe. Richard Linklater a tourné cette chronique familiale durant douze ans avec les mêmes acteurs (vendredi 29 mai à 20 h 50, sur Canal+ Cinéma). Les œuvres « + 18 », cas extrême au cinéma, vaste catégorie en jeu vidéo. Le gouvernement prépare l’élargissement du crédit d’impôt aux jeux vidéo déconseillés aux moins de 18 ans. Des « œuvres pour adultes » sur consoles et ordinateurs qui sont souvent moins extrêmes que les films. Le jour de gloire d’« Un Français » est arrivé et passé. Le film de Diastème sur la trajectoire d’un skinhead d’extrême-droite a réussi à faire parler de lui sans être vu. Netflix sur le chemin de la Croisette. Renaud Delourme, PDG des Editions Montparnasse, s’inquiète de l’absence de réaction des professionnels du cinéma face à la montée en puissance du service de vidéo à la demande américain. Sylvester Stallone expose ses toiles à Nice. Les œuvres de l’acteur américain sont présentées, jusqu’au 30 mai, au Musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice. Sur les écrans  : « L’Ombre des femmes », « Los Hongos » et « Maggie ». A l’affiche, mercredi 27 mai : l’impossible amour « bourgeois » selon Philippe Garrel, le skate en Colombie et « Schwarzy » dans un film de zombies. Quand « Mad Max » rencontre « Mario Kart ». Un internaute s’est amusé à détourner la bande-annonce de « Mad Max: Fury Road ». Vincent Lindon sur son petit « vertige nuageux ». Après son prix d’interprétation masculine, l’acteur de « La Loi du marché » raconte cette journée particulière. Cannes 2015 : derrière le cocorico, gare aux malentendus. Nombre de responsables politiques se sont félicités du triomphe du cinéma français. Aucun ne mentionne, en revanche, le contenu des films primés. Cannes The Bubble : une Palme et un plâtre, le double effet « Dheepan ». Le cinéaste Benoît Forgeard poste sa dernière photo de la quinzaine cannoise. La blogueuse Isabelle Regnier imagine son palmarès idéal. Cannes : « Dheepan » vainqueur d’une compétition éprouvante. La Palme d’or de Jacques Audiard témoigne d’une édition très sombre et moins relevée. Audiard, Lindon, Bercot… les vainqueurs de Cannes 2015. Les Français étaient à l'honneur dans le palmarès de la 68e édition, qui s'est terminée dimanche. Revivez la cérémonie de clôture du 68e Festival de Cannes. Le cinéaste français Jacques Audiard a recu la Palme d'or pour son film « Dheepan », dimanche 24 mai. Sylvester Stallone se défend comme peintre. L’acteur américain a fait sensation à Nice où il expose ses toiles. L’une d’entre elles a donné naissance au personnage de Rocky. « Carol » de Todd Haynes récompensé par la Queer Palm à Cannes. Cette récompense hors compétition du Festival de Cannes distingue le film traitant le mieux des questions homosexuelles, bisexuelles ou transgenres. « Kung Fury » : Hitler, des dinosaures et David Hasselhoff à Cannes. Financé sur Kickstarter, un court-métrage à l’esthétique kitsch venue tout droit des années 1980 a trouvé son chemin jusqu’aux écrans de la Quinzaine des réalisateurs. Les films les plus marquants du Festival de Cannes. De « Love » à « Mia madre », en passant par « Les Deux Amis », « Green Room » ou « Le Fils de Saul », quels films ont le plus marqué cette 68e édition ? Un cœur d’artichaut dans un corps de brute. Gérard Depardieu est parfait en crooner de bal populaire dans un film nostalgique et sucré (mercredi 3 juin à 20 h 50, sur Arte). Folle croisade contre le film « Much Loved ». Interdit au Maroc, le long-métrage de Nabil Ayouch, sur le milieu de la prostitution, a suscité des réactions haineuses. Les tabous marocains mis à nu par Nabil Ayouch. Le film « Much Loved », du réalisateur marocain, sera censuré dans son pays. En traitant de la prostitution, il renverrait une image dégradante du royaume. Mais ce n’est qu’un déni de réalité, tant le sexe fait l’objet d’un commerce répandu. L’acteur Christopher Lee est mort. L’acteur anglais était connu notamment pour son interprétation de Dracula ou, plus récemment, du comte Dooku, dans « Star Wars », ou de Saroumane, dans « Le Seigneur des anneaux ». Depardieu, grand défenseur de la FIFA à Cannes. La direction du Festival de Cannes avait initialement rejeté « United Passions », le film de la FIFA sur la FIFA. Mais Gérard Depardieu a obtenu qu’il soit projeté sur la plage. John Lasseter, patron de Pixar : « Un studio d’animation n’est pas un studio comme les autres ». Rencontre avec le patron de Disney Animation, pour la sortie de « Vice-Versa ». Crise, érections et incendies : l’étrange monde des « Mille et Une nuits ». Miguel Gomes entremêle fiction et documentaire pour aborder le délicat sujet de la crise économique au Portugal. Rencontre avec Laura Poitras, la confidente d'Edward Snowden. Elle est l'une des premières à qui l'agent de la NSA s'est confié. « Citizenfour », Oscar du meilleur documentaire, sort mercredi. Sur les écrans : « Selma », « A la folie », « Révolution Zendj ». A l’affiche, mercredi 11 mars: le combat du révérend King pour le droit de vote, la psychiatrie chinoise filmée par Wang Bing, l'errance méditérranéenne de Tariq Teguia Pierre Niney quitte la Comédie française. L’acteur, distingué le 20 février par un César pour son rôle dans « Yves Saint Laurent », a remis sa démission le 15 janvier Faut-il aller voir « Selma », le film sur Martin Luther King ? La réalisatrice Ava DuVernay se concentre sur une épisode particulier du mouvement des droits civiques, évitant ainsi l'écueil d'un « biopic » à la facture trop classique. « Boyhood » : à quoi ressemble le montage d’un film dont le tournage a duré 12 ans ? Au festival South by Southwest, l’équipe du film est revenue en partie sur le défi gigantesque qu’a représenté la postproduction. Mort du cinéaste Rezo Tchkheïdzé. Le père de la Nouvelle Vague géorgienne est mort le 3 mai à l’âge de 88 ans. Cannes 2015 : des contre-pieds palmés. Le Festival, dont la 68e édition débute ce mercredi, se construit « contre ». Contre la concurrence, bien sûr, mais plus encore contre lui-même. Joel et Ethan Coen : « La compétition favorise la discussion ». Entretien à New York avec les frères cinéastes, présidents du jury cannois. Deux actrices iraniennes, une séparation. Sareh Bayat et Golshifteh Farahani sont nées en Iran. Après Cannes, une seule y retournera. « Les Deux Amis » : Louis Garrel révise sa règle de trois. Passé au long, l’acteur renoue, avec bonheur, le fil de son dernier court-métrage, prix Jean Vigo en 2012. « Mustang » : cinq filles au galop. La réalisatrice Deniz Gamze Ergüven, à la Quinzaine des réalisateurs, filme la résistance de cinq sœurs aux puissances du patriarcat en Turquie. « Youth » : duo de virtuoses à l’hôtel des cœurs fatigués. Devant la caméra de l’hyperactif Paolo Sorrentino, en compétition, Michael Caine et Harvey Keitel excellent. Sur les écrans : « The Lobster », « The Walk » et « Le Bouton de nacre ». A l’affiche, mercredi 28 octobre : le couple vu par Yorgos Lanthimos, le funambule Philippe Petit par Robert Zemeckis, l’histoire du Chili par Patricio Guzman. L’« histoire kafkaïenne » d’un cinéaste iranien condamné. Keywan Karimi, accusé d’« insulte envers le sacré » s’est confié au « Monde ». Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Mort de l’actrice irlandaise Maureen O’Hara. Muse de John Ford et partenaire de John Wayne dans « L’Homme tranquille » et « Rio Grande », la « Reine du Technicolor », est morte à l’âge de 95 ans. L’enfant soldat de Netflix sur le sentier des Oscars. Projeté à Venise et Toronto, « Beasts of No Nation », de Cary Joji Fukunaga est sorti simultanément en salles et sur Netflix. Le futur (en patates) est décevant.... Pour le dessinateur Martin Vidberg, la réalité de 2015 n’a pas vraiment de quoi réjouir les héros de « Retour vers le futur 2 ». « Appel de Calais » : quatre cinéastes parmi les « 800 ». Nicolas Philibert, Ariane Doublet, Catherine Corsini et Christophe Ruggia racontent la genèse de leur mobilisation. Comment réussir son voyage dans le temps ? Passage en revue des modes de transports, techniques de scénario et surtout des paradoxes, auxquels même « Retour vers le futur 2 » n’échappe pas. De 1974 à l’an cinq milliards, l’histoire du monde vue par la science-fiction. De Jules Verne à « Retour vers le futur », en passant par « Evangelion » et « Doctor Who »… Chronologie de l’histoire du monde à travers le prisme de la science-fiction. « Seul sur Mars » : l’anti-« Alien » de Ridley Scott. En racontant l’histoire d’un astronaute tentant de survivre à la surface de Mars, le réalisateur rompt avec ses précédents films sur l’espace avec un film résolument optimiste. « Retour vers le futur 2 » : on a bien fait d’y croire. Les fans de la trilogie attendaient le 21 octobre 2015 depuis longtemps. Et pour cause : c’est la date à laquelle le héros Marty McFly débarque dans le futur. Allociné accusé d’avoir truqué les notes du film « Nouvelles Aventures d’Aladin ». Le site est soupçonné d’avoir modifié favorablement les notes du film et de censurer les critiques négatives. Un reproche dont il se défend. « Star Wars 7 » : Luke Skywalker a-t-il rejoint le côté obscur de la force ? La nouvelle bande-annonce de « Star Wars : Le Réveil de la Force » − qui sortira en décembre − a semé la discorde parmi les fans. Sur les écrans : « Seul sur Mars », « Censored Voices » et « Adama ». A l’affiche, mercredi 21 octobre : le retour de Ridley Scott à la science-fiction, la guerre israélienne des Six-Jours en sons et images, le conflit 14-18 entre conte et effets numériques. « Seul sur Mars » : une fiction qui résiste (presque) à l’examen scientifique. Le film de Ridley Scott est-il crédible ? Difficile de trancher, car dans la réalité aussi, la conquête de Mars reste pour une bonne part un sujet de science-fiction Mort de Danièle Delorme, actrice et productrice hors-norme. Souvent victime à l’écran, chez Allégret, Duvivier ou Le Chanois, elle fut l’une des chevilles ouvrières du cinéma français. Le compositeur Hans Zimmer lance sa première tournée mondiale. Sam Mendes : « James Bond est un mythe ». Avec « Spectre », le réalisateur britannique s’attaque de nouveau au célèbre 007, pas si éloigné des héros de Shakespeare. Y a-t-il un James Bond après Daniel Craig ? Parmi les nombreux prétendants au rôle de 007, le nom qui revient le plus souvent est celui d’Idris Elba, révélé par la série « Sur écoute ». Pour 2016, le cinéma a de la suite dans les idées. Les producteurs américains en sont convaincus : ce qui a bien fonctionné fonctionnera encore. L’année prochaine, les volets numéro deux – ou trois – vont réinvestir le grand écran. Sur les écrans : « Ni le ciel ni la terre », « Vers l’autre rive » et « L’Odeur de la mandarine ». A l’affiche, mercredi 30 septembre : le film de guerre revisité par Clément Cogitore, les fantômes amoureux de Kiyoshi Kurosawa et l’amour pendant le conflit de 14-18. « Top Gun », trente ans après : kérosène et mousse capillaire. Le film de Tony Scott avec Tom Cruise a pris du relief et une lourde charge érotique. 13 heures en apnée dans la folie « Out1 ». Le film fantôme de Jacques Rivette, mythe absolu de la cinéphilie, va enfin sortir en salles et en coffret DVD. Qui, d’Yigal Amir ou d’Itzhak Rabin, a changé le monde ? « Rabin, the Last Day » d’Amos Gitaï a été projeté le 25 septembre, en ouverture de la deuxième édition du Monde Festival. « Boomerang » et « Premiers crus » : lieux communs de France. Tournés à Noirmoutier et en Bourgogne, les films les plus populaires de la semaine privilégient le confort du spectateur. Le site de la mine de « Germinal » reconverti en centre de création cinématographique. Alors que le lieu avait failli être rasé après l’arrêt en 1989 de la mine qui employait 4 000 personnes au pic de son activité, il accueille désormais un nouveau centre de création cinématographique. Napoléon, le rôle impossible ? Mathieu Kassovitz en Bonaparte ? La BBC vient de faire ce choix audacieux. Mais qu'importe l'interprète, incarner ce personnage à l'écran semble être une éternelle gageure. Rétrospective. « Everest » : la peur à pic. Le réalisateur islandais Baltasar Kormakur revient sur l’une des journées les plus meurtrières qu’ait connues le sommet himalayen, en 1996. « Mustang » représentera la France aux Oscars. Le film de la Franco-Turque Deniz Gamze Ergüven a rassemblé 450 000 spectateurs depuis sa sortie, le 17 juin. Sur les écrans : « The Look of Silence », « Les Deux Amis » et « Mémoires de jeunesse ». A l’affiche, mercredi 23 septembre : l’Indonésie de Suharto vue par Joshua Oppenheimer, Alfred de Musset revisité par Louis Garrel et la guerre de 1914-18 filmée par James Kent. La démocratie au péril de la lutte antiterroriste. Steven Spielberg tord les clichés du cinéma d’action en préservant ses délices (dimanche 20 septembre à 20 h 45, sur Ciné + Emotion). Claude Lelouch ouvrira en janvier sa « fabrique de cinéastes » à Beaune. Le réalisateur a présenté jeudi son projet d’Ateliers du cinéma, et la procédure de recrutement des treize apprentis cinéastes qu’il compte y former. On a arpenté le désert de « Mad Max » pendant 15 jours. Sublime, bancale et hypnotisante, l’adaptation vidéoludique de la saga de Miller mêle tempêtes de sable, courses-poursuites, et longues plages d’errance dans un monde ouvert. Femme au bord de la crise bancaire. Woody Allen réalise son film le plus réussi depuis « Match Point » (Jeudi 17 septembre, à 23 h 35, sur Ciné+ Premier) A Toronto, Michael Moore s’en va-t-en guerre, gentiment. Le réalisateur de « Bowling for Columbine » présentait son nouveau film, dans lequel il fait preuve d’autodérision. Entre reine cruelle et arène sanglante. Version andalouse et muette de « Blanche-Neige », le film de Pablo Berger charme et émeut. « Ni le ciel ni la terre » : film de guerre métaphysique. Engagé en Afghanistan, un groupe de soldats français est confronté à une série de disparitions mystérieuses. Investir dans le cinéma : un succès organisé, un rendement aléatoire. La liste des Sofica agréées en 2015, ces placements qui permettent de financer le 7e art, vient d’être officialisée. La carotte fiscale de ce produit ne doit pas occulter ses contraintes et ses performances décevantes. Avec PopCorn Garage, retrouvez 66 films dans un garage en désordre. Le nouveau jeu en ligne PopCorn Garage propose de tester sa culture cinéma en retrouvant des films dont les références sont cachées dans un garage lugubre. L’amour travesti. Romain Duris devient Virginia sous le regard de François Ozon, qui signe un film au charme troublant. (Lundi 12 octobre sur Canal + Cinéma à 20H50). Tragédie grecque à Manhattan. Dans « The Immigrant », James Gray renoue avec ses thèmes de prédilection : triangle amoureux, dilemme et trahison (Jeudi 15 octobre à 20 h 45 sur Ciné + Premier) « L'Homme irrationnel » : faut-il aller voir le dernier Woody Allen ? Rappelant « Match Point » par son approche du crime, le nouveau film du cinéaste parvient-il tout de même à se différencier ? Sir Ridley Scott, créateur d’univers. Le réalisateur, maître d’œuvre de reconstitutions plus vraies que nature, poursuit sur sa lancée avec « Seul sur mars », en salles ce mercredi. Dreamworks pourrait rompre son contrat de distribution avec Disney. L’évolution prise par le géant californien ne serait pas du goût du studio dirigé par Steven Spielberg. « 99 homes » de Ramin Bahrani couronné à Deauville. Le deuxième prix du jury, présidé par Benoît Jacquot, a été remporté par « Tangerine » de Sean Baker, le prix du public de la ville de Deauville par « Dope » de Rick Famuyiwa et le prix de la critique par « Krisha », le premier film de Trey Edward Shults. Mostra de Venise : un film vénézuélien et Fabrice Luchini récompensés. « Desde Alla » de Lorenzo Vigas obtient le Lion d’or, tandis que « El Clan » de l’Argentin Pablo Trapero remporte le Lion d’argent du meilleur réalisateur. La longue marche de NWA, de Compton à Hollywood. Biopic sur le subversif groupe de gangsta rap, « Straight Outta Compton » a été le « tube » de l’été aux Etats-Unis. « Straight Outta Compton » : un tableau du rap dans ses différents âges. Dans son biopic sur le groupe NWA, F. Gary Gray brosse ses personnages comme il réalise : sans fioritures. Robert Redford : « La télévision a supplanté le cinéma ». Entretien avec l’acteur et producteur qui s’apprête à célébrer les vingt ans de sa chaîne Sundance Channel.