En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Me déconnecter

Le conseiller municipal ex-FN dérape sur Twitter

Sébastien Thomas | | MAJ :
réagir
Pierre-Claude Pailhoux s’est attiré les foudres après avoir posté un message.
Pierre-Claude Pailhoux s’est attiré les foudres après avoir posté un message. (DR.)

« En France ! Le juif Badinter a supprimé la peine de mort. La juive Simone Weil a légalisé le massacre de nos enfants, 200 000 chaque année. » En 142 signes, sur Twitter, le conseiller municipal ex-FN de Rosny-sous-Bois, Pierre-Claude Pailhoux, s'est attiré les foudres de nombreux commentateurs sur les réseaux sociaux. Claude Capillon, le maire (LR) de la ville, a signalé les faits au procureur de la République.

Pierre-Claude Pailhoux affirme qu'il ne pensait pas déclencher un tel tollé. « Je trouvais juste paradoxal qu'une personne de confession juive abolisse la peine de mort et qu'une autre de même confession la rétablisse ( NDLR : en référence à l'adoption de la loi sur l'interruption volontaire de grossesse), justifie-t-il. Et puis, je ne suis sur Twitter que depuis deux mois, je ne connais pas bien son fonctionnement. Je ne savais pas que tout le monde pouvait me lire. »

« Exclu de son parti » à cause de son attitude

Des explications qui ne suffisent pas aux yeux de Claude Capillon. « Ces écrits sont tout simplement odieux, martèle-t-il. Et en tant que 1er magistrat, je ne peux pas laisser des horreurs pareilles sans réagir. D'où le signalement au procureur. A lui de voir s'il veut ouvrir une enquête ou pas. » Le maire estime que depuis l'ouverture de son compte Twitter, le conseiller municipal multiplie les dérapages. « On assiste maintenant à de véritables appels à la haine, c'est inquiétant », insiste-t-il. Ainsi Il y a deux semaines, le conseiller n'a pas hésité à publier un tweet insultant contre un membre du gouvernement d'origine maghrébine. Une attitude qui a aussi poussé Jordan Bardella, le secrétaire départemental du FN, a demandé au maire de Rosny de retirer à Pierre-Claude Pailhoux et son collègue Daniel Bousselaire, le logo du parti. « Le premier a été exclu en avril et le second n'est plus adhérent chez nous depuis mars 2014, souligne-t-il. Ils ne parlent qu'en leur nom. Et visiblement, Pierre-Claude Pailhoux est devenu fou. » Cible répétée des attaques de ce dernier, Jordan Bardella, qui a publié la lettre d'exclusion de Pierre-Claude Pailloux sur son compte Twitter, envisage de porter plainte pour diffamation.

Signe que la tempête a soufflé fort, l'ex conseiller FN a écrit ce dernier tweet : « Désolé mais je n'arrive pas à supprimer ce message (badinter-weil) qui prend une dimension non voulue. Aidez-moi svp. J'assume ma connerie. »

Le Parisien