En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Me déconnecter

Mode et beauté : entrez chez les Simpson

Depuis vingt-cinq ans, la série animée Les Simpson offre une satire féroce de la société et de l’actualité. Pour son 25e anniversaire*, l’univers de la mode lui rend un bel hommage.

Capucine Berr | | MAJ :
réagir
La chanteuse Rita Ora, 23 ans, a même fait une « apparition » dans la série, comme d’autres icônes de la culture pop.
La chanteuse Rita Ora, 23 ans, a même fait une « apparition » dans la série, comme d’autres icônes de la culture pop.

Robert Cable / Abaca

Le 17 décembre 1989, quand la série Les Simpson est pour la première fois diffusée sur la Fox, les Etats-Unis se découvrent, comme face à un miroir grossissant, sous les traits d’une famille de la classe moyenne avec ses caractères bien trempés, croqués par le dessinateur Matt Groening. Le succès est immédiat. Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie ne tardent pas à conquérir les cinq continents. Les récompenses se bousculent, le Time Magazine la désigne meilleure série télé du XXe siècle en 1999. Les millions de spectateurs fidèles trépignent d’impatience, comme les célébrités qui rêvent de voir leur personnage apparaître dans un épisode (Dustin Hoffman, Michael Jackson, Lady Gaga ont même doublé leur propre personnage dans la série). La famille jaune-citron est devenue la porte-parole du politiquement incorrect potache. Et les marques, peu à peu, leur déroulent le tapis rouge. En France, on compte une quarantaine de licences qui s’adressent aux enfants.

L’odyssée branchée d’Homer

La top-modèle Cara Delevingne ne quitte plus les vêtements dessinés par Jeremy Scott aux couleurs des héros de la série. – Angela Pham / BFANYC / SipaDans leur banlieue de Springfield, les Simpson respirent davantage l’air opaque de la station nucléaire où travaille Homer que celui plus raffiné des défilés. Pourtant, en 2012, le créateur américain Jeremy Scott, connu pour ses collections pop et les baskets à ailes intégrées qu’il a créées pour Adidas, transforme Bart en motif phare de sa collection de prêt-à-porter. Le top Cara Delevingne est la première à craquer. Fin 2013, l’illustrateur italien Alexsandro Palombo, consultant pour de nombreuses maisons de luxe, déleste la mère de famille, Marge, de son affreux collier de perles, pour la rhabiller en Coco Chanel sous le regard d’un Karl Lagerfeld « homerisé », puis en petite robe noire Givenchy et en robe Mondrian Yves Saint Laurent. Les dessins sont alors diffusés en exclusivité dans l’édition anglaise du magazine de mode Vogue.

Pour leurs 25 printemps, les Simpson séduisent les marques branchées. Baskets Converse revisitées, tee-shirt Eleven Paris avec casting au grand complet, mini-séries chez H&M et Topshop, jeux Lego pour grands enfants, carnets Moleskine régressifs et voilà qu’Uniqlo s’y met aussi. La médaille (en forme de donut) de la ligne mode la plus aboutie revient à Joyrich, qui crée pour l’occasion une large collection, allant du teddy US au sweat-shirt en passant par le caleçon (www.joyrichstore.com/the-simpsons).

Le casque bleu de Marge, hypermode !

Et, « Ouh pinaise ! », Marge devient le visage d’une collection M.A.C composée de dix produits, entre palettes de fards, gloss et nail patchs pour les plus aventurières. Avec la déferlante de colorations fluo éphémères qui fleurissent sur les chevelures des ados, parions qu’un label capillaire cherche bientôt à s’offrir les services d’une icône au casque bleu.

* Les Simpson, sur Canal + Family, W9 et Club RTL. Diffusion de la 26e saison à partir du 28 septembre aux Etats-Unis.

Le Parisien