En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Me déconnecter

« Gone Girl » : Sexe, mensonges et disparition ***

Après « Seven » et « The Social Network », le réalisateur David Fincher plonge cette fois dans les mystères du couple. Un nouveau film diabolique.

Le Parisien |

A 52 ans, David Fincher est l'un des réalisateurs incontournables d'Hollywood. Il a notamment signé « Seven », « Fight Club » et « The Social Network ». Le cinéaste n'avait plus tourné depuis « Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes » avec Daniel Craig, en 2011, pour se consacrer à la télévision avec la série « House of Cards », dont il était coproducteur.

Fincher a accepté la mise en scène de « Gone Girl » qui sort aujourd'hui dans 428 salles. Une adaptation du best-seller « Apparences » de Gillian Flynn vendus à 6 millions d'exemplaires aux Etats-Unis. L'histoire ? Lorsque Nick Dunne, joué par Ben Affleck, rentre dans sa maison du Missouri le soir de son anniversaire de mariage, il découvre la porte d'entrée fracturée, le salon saccagé et surtout sa sublime femme, Amy, a mystérieusement disparu...

« Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit pas d'un thriller, indique d'entrée le cinéaste américain, de passage à Paris. Le film joue sur trois niveaux. Il débute sur le mystère de la disparition d'une femme, puis plonge dans le mariage d'un couple pris entre amour et obsession, avant d'en arriver à la satire des médias. J'ai voulu faire une sorte de voyage à l'intérieur d'un couple apparemment modèle. Mais connaît-on vraiment la personne avec laquelle on partage son existence ? Dans le film, la réponse fait froid dans le dos. D'autant plus qu'avec ce couple, il est beaucoup question de manipulation, de dépendance et... de sexe ! »

Pour cela, Fincher a fait appel à une actrice peu connue du grand public pour jouer la femme insaisissable de Ben Affleck : la Britannique Rosamund Pike, blonde de 35 ans, James Bond Girl de « Meurs un autre jour » avec Pierce Brosnan et partenaire de Tom Cruise dans « Jack Reacher ». « David a vu quelque chose de sombre en moi pour jouer cette épouse redoutable, explique cette Londonienne. Il m'a vu comme une jolie rose anglaise. Mais il a été plus marqué par les épines... » Une performance exceptionnelle qui devrait valoir à Rosamund Pike une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice.

Film dramatique américain de David Fincher avec Ben Affleck, Rosamund Pike, Tyler Perry, Neil Patrick Harris...
Durée : 2 h 29.
* Un peu ** Beaucoup *** Passionnément ° Pas du tout
 

Le Parisien