En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Me déconnecter

  • Sorties

Le film polémique «L'interview qui tue !» descendu par les critiques

«L'interview qui tue !» est diffusé depuis mercredi soir sur Internet après avoir été au coeur d'une affaire de piratage informatique d'une ampleur inédite. Le film méritait-il un tel traitement ? Pour les critiques, la réponse est non.

Le Parisien |

Dire que «L'interview qui tue !» était attendu est un euphémisme. Après avoir été annulée en raison des menaces de pirates informatiques, la sortie en salles de la comédie sur l'assassinat du leader nord-coréen Kim Jong-un a bien lieu ce jeudi dans quelques centaines de salles américaines, à la grande satisfaction de Barack Obama lui-même. Le président américain avait jugé que l'annulation de la sortie du film était «une erreur». «L'interview qui tue !» a également été diffusé mercredi soir sur Internet par Sony. Le film méritait-il pour autant cette publicité involontaire ? Pour une bonne partie des critiques, il semble plutôt qu'il s'agissait de beaucoup de bruit pour (presque) rien.

Dans le film, James Franco et Seth Rogen interprètent respectivement Dave Skylark, un animateur télé et Aaron Rapaport, un producteur. Ils parviennent à décrocher une interview de Kim Jong-un, alors que le leader nord-coréen dispose de missiles nucléaires capables d'atteindre la côte ouest des Etats-Unis. La CIA profite de ce scoop pour recruter Skylark et Rapaport. Leur mission : tuer Kim Jong-un.

VIDEO. «L'interview qui tue !» la bande-annonce



Sur le site Rottentomatoes, qui regroupe les avis des journalistes anglo-saxons, «L'interview qui tue !» obtient un score de 50% (21 critiques positives sur 42). «Qualifier «L'interview qui tue !» de satire, c'est élever la stupidité de ce faux assassinat de Kim Jong-un à un niveau qui va bien au-delà des mérites du film», écrit Betsy Charkey dans le Los Angeles Times.«Je déteste dire ça, mais ce film n'est même pas la moitié de la satire qu'il aurait pu être», estime Sara Stewart dans le New York Post.

«Un naufrage titanesque»

L'une des critiques les plus violentes à l'encontre du film de Seth Rogen et James Franco est celle écrite par William Reymond, pour le Journal de Montréal. «Si Seth Rogen - qui fait du Seth Rogen - est supportable, James Franco rend presque impossible le visionnement du film. Son personnage d'animateur idiot, toutes dents en avant, est tellement caricatural qu'il en devient mauvais. Et irritant. (...) Dans ce naufrage titanesque, seul Randall Park surnage. Et c'est d'ailleurs le hic. Le comédien réussit à rendre attachant son Kim Jong-Un, joueur de basket, buveur de margaritas et fan de Katy Perry. (...)Seth Rogen et James Franco peuvent remercier les pirates du net. Sans eux et les conséquences de leurs attaques, The Interview aurait terminé sa vie cinématographique au seul endroit que le film mérite : aux oubliettes.»




Si Aisha Harris fait également part de sa déception, il y a tout de même quelques éléments à sauver selon la journaliste de Slate : «Le film a toujours le mérite de se moquer d'un dictateur qui le mérite amplement. The Interview échoue peut-être en tant que véritable comédie, mais il parvient à écorcher Kim Jong-un, particulièrement dans l'interview qui constitue l'apogée du film.» «Le résultat est absolument hilarant, surtout grâce à James Franco et Randall Park (l'interprète de Kim Jong-un)», juge Edaward Douglas pour Comingsoon

«L'interview qui tue !» étant désormais accessible à tous, les avis des spectateurs se sont également multipliés sur les réseaux sociaux. Et ils sont en général tout aussi peu enthousiastes. Le film compte néanmoins quelques défenseurs sur la Toile.












leparisien.fr

réactions
14