publicité

A Rennes, Barbe-Bleue et les frasques d'Offenbach

La magie de Noël, c'est aussi à l'Opéra. Celui de Rennes, puis celui d'Angers, proposent le Barbe Bleue d'Offenbach. Une version détonnante de ce conte puisque l'histoire de ce monstrueux tueur de femmes est tournée en dérision. 

  • Par Stéphane Grammont
  • Publié le 28/12/2014 | 18:33, mis à jour le 30/07/2015 | 09:43
Barbe-Bleue, mis en scène par WAUT KOEKEN © F3

© F3 Barbe-Bleue, mis en scène par WAUT KOEKEN

Barbe-Bleue est un ogre dans le conte de Charles Perrault, mais sous la plume d'Offenbach, il devient comique, et truculent. A l'aide d'un alchimiste, il fait disparaître ses épouses successives. Veuf de sa cinquième, il la choisit au hasard parmi les filles du village. C'est léger, mais aussi une satire de la bonne société, sous les frasques de Napoléon III. "C'est la satire d'un monde bourgeois, c'est aussi la satire des contes de fées qui sont très cruels, souvent" explique Alain Surrans, le directeur de l'Opéra de Rennes.

Cruel et comique, puisque sa dernière épouse, Boulotte, refait surface avec les cinq femmes précédentes, seulement endormies.  "La reine Clémentine est hystérique, un peu nympho, elle assume" explique Sophie Angebault. A son image, les femmes d'Offenbach forment les premiers cortèges féministes.

Une opérette qui demande une énergie totale aux chanteurs et chanteuses sur la scène.



"Barbe-bleue" d'Offenbach a l'Opéra de Rennes les 29/31 décembre et 1/3 janvier. 

les + lus
les + partagés