La fête des Chapeaux verts va sonner le début des festivités de fin d’année à Saint-Omer

Publié le

par David Monnery

La première fête des Chapeaux verts débute samedi à Saint-Omer. Avec ce nouveau rendez-vous, la ville souhaite remettre au goût du jour un pan de son patrimoine et prendre une longueur d’avance pour le lancement des fêtes de fin d’année.


Le maire, François Decoster, et l’adjointe Muriel Volle, montrent l’exemple pour inciter les Audomarois à sortir chapeautés, samedi.
Le maire, François Decoster, et l’adjointe Muriel Volle, montrent l’exemple pour inciter les Audomarois à sortir chapeautés, samedi.

1. C’est quoi cette fête ?

Dans la veine de la récente fête de la bière qui mettait à l’honneur le patrimoine brassicole de la ville, ce nouveau rendez-vous met à l’honneur le patrimoine littéraire que constitue Ces Dames aux chapeaux verts de l’écrivain audomaroise Germaine Acremant. Une fête simple qui ambitionne d’être intergénérationnelle et de remettre au goût du jour cette œuvre en la faisant découvrir aux plus jeunes.

2. Que va-t-il se passer ?

Dès samedi, une exposition sera montée dans l’hôtel de ville et inaugurée par Joël Acremant, un des petits-fils de l’auteur qui viendra spécialement de Paris. À cette occasion la troupe de théâtre des faubourgs du marais audomarois jouera le prologue de la pièce tirée du livre qu’elle présentera au public en juin 2015. Le même jour, deux processions avec deux cents enfants des quartiers en tenue d’époque et les voitures anciennes du C4A partiront des rues de Dunkerque et d’Arras pour un rassemblement sur la Grand-place vers 16 h avec une danse spéciale. Chacun est invité à se joindre au rassemblement avec un chapeau. Une soirée soupe verte à l’Arpage, une rencontre intergénérationnelle entre les clubs du troisième âge à la salle Vauban ou une marche verte figurent au programme. Des commerçants s’associeront aussi.

3. Au fait, c’est quoi ce livre ?

Ces Dames aux chapeaux verts est une satire de la vie provinciale qui se déroule dans le Saint-Omer des années 1920. Le livre n’est plus édité mais la ville travaille avec les héritiers de l’auteur pour qu’il soit de nouveau disponible l’an prochain.

Saint-Omer fête les Chapeaux verts, du 22 au 28 novembre. Plus de renseignements sur www.ville-saint-omer.fr.

Cet article vous a intéressé ? Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :

Saint-Omer

Réagir à l'article

Réagir avec son facebook connect ou profil Connect

* Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Voix du Nord Multimédia se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Facebook

Vos réactions 1

Réagir
Suivre La Voix du Nord

Sur twitter

Je m'abonne