dimanche 17 janvier 2016

Landes : les cinq infos qui ont marqué la semaine

Justice, faits divers, insolite... Petit coup d'oeil dans le rétro sur cette semaine qui vient de s'écouler.

Landes : les cinq infos qui ont marqué la semaine
Satiradax à Dax, c'est terminé... © Photo
archives Isabelle Louvier / "Sud Ouest"

1. Satire plus à Dax...

La mairie de Dax a décidé, "compte tenu des contraintes budgétaires qui pèsent sur la collectivité", de ne pas relancer le marché public à procédure adaptée avec l'association Satirailleurs qui était arrivé à son terme en 2014. Le directeur artistique de Satiradax, Marc Large, assure que le festival des arts de la satire, né à Dax en 2011, renaîtra de ses cendres, ailleurs...  "Nous sommes en train de réfléchir mais ce qui est sûr, c'est qu'on va le faire ailleurs. Nous avons déjà pas mal de propositions d'autres villes".

2. Coups de fusil à la barre

Un homme de 52 ans a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Dax à dix mois d'emprisonnement assortis d'un sursis de six mois avec mise à l'épreuve pendant deux ans pour avoir tiré avec un fusil de chasse sur le logement de son ex compagne, à Tartas, mardi. Il a indiqué aux juges qu'il avait simplement voulu "faire peur" à la victime. Il a été incarcéré jeudi soir au centre pénitentiaire de Pémégnan, à Mont-de-Marsan.

Au tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan, c'est un chasseur de 87 ans, qui a été jugé pour avoir, "par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement", causé la mort d'un autre chasseur, le 3 novembre 2012 au matin, lors d'une battue aux sangliers, à Arengosse. Il ne portait ni ses lunettes ni son appareil auditif. Le parquet a requis une peine d'un an de prison assorti d'un sursis et le retrait du permis de chasse pendant cinq ans. La décision a été mise en délibéré au 2 décembre.

3. Grave accident à Biscarrosse-plage

Un grave accident de la circulation s'est produit, mercredi soir, sur la D 146, à Biscarrosse-plage. Un motard de 33 ans demeurant à Aire-sur-l'Adour a été transféré vers l'hôpital Pellegrin, à Bordeaux, inconscient et dans un état très grave, après avoir percuté une voiture qui arrivait en face. Selon les gendarmes, le motard roulait à très vive allure.

4. En terrain miné

La découverte était de nature à faire grand bruit : un chercheur de champignon a trouvé un obus à Saint-Perdon, mercredi. Suite à cela, les démineurs de Saint-Martin-de-Seignanx ont identifié à Saint-Perdon et Campagne, quatre autres engins explosifs similaires, soit des charges allemandes assemblées mais non tirées de 7,5 centimètres.

5. Trois cinémas à Mont-de-Marsan à l'horizon 2016

Le Conseil d'Etat a rejeté le recours qui était dirigé contre le projet de multiplexe (huti salles, 1350 places) qui sera édifié à l'îlot République, porté par Altae. Du coup, avec le Royal, situé rue du Maréchal Bosquet, le futur cinéma Les Toiles du Moun actuellement en construction route de Bayonne (projet porté par Michel Romanello, patron du Royal, quatre salles, 299 places), Mont-de-Marsan comptera trois cinémas, à l'horizon 2016.

Édition abonnés
Découvrir l'édition abonnés
Aucun commentaire

Publicité

Publicité

Les Plus

Publicité