Clermont-Ferrand

Auvergne > Puy-de-Dôme > Clermont-Ferrand 03/11/14 - 06h00

Les répliques de Jérôme K font mouche à Défonce de Rire

Lu 863 fois

Alexis Hénon doit faire preuve de flegme face à l’exubérance de Philippe Ayanian. - amatulli dominique

Alexis Hénon doit faire preuve de flegme face à l’exubérance de Philippe Ayanian. - amatulli dominique

La nouvelle salle de spectacle clermontoise, le café-théâtre Défonce de Rire, remplit parfaitement son rôle en proposant des pièces où l’humour est roi.

L'actu : un prétexte à l'humour

Le café-théâtre Défonce de Rire a proposé plusieurs représentations des aventures de Jérôme K, médecin converti à la politique, que des circonstances malencontreuses obligent à revenir vers son premier métier. Bien sûr, toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé serait absolument fortuite…

« En France, quand on veut faire de l'argent, mieux vaut entrer en politique qu'aller au travail. Telle est la morale de cette histoire », lance Alexis Hénon, auteur et acteur, avec Philippe Ayanian, de cette comédie déjantée qui puise aux sources d'une actualité encore chaude.

Créée à Saint-Étienne, « quoi de mieux pour se mettre au vert ? », ironise l'auteur, la pièce met les spectateurs en présence d'un homme de pouvoir en quête de rédemption, joué par un habitué de la série Kaamelott, Alexis Hénon.

Face à lui, Philippe Ayanian endosse l'habit de l'Auguste et campe les multiples patients, tous plus savoureux les uns que les autres, qui défilent dans le cabinet du médecin. Un jour, un chirurgien douteux vient proposer à ce dernier une association. Sans faire de mystère, Jérôme K se laissera submerger par ses vieux démons.

Les dialogues sont ciselés, les répliques font mouche et les deux acteurs y mettent ce qu'il faut de clins d''il et de délire pour rendre cette comédie irrésistible.

La pièce a été écrite en 2013, alors que la campagne des élections municipales battait son plein. Elle constitue, en quelque sorte, la suite de Bienvenue chez les gagas, une satire sociale qui abordait les thèmes de l'identité nationale et de l'identité régionale en jouant notamment de l'opposition entretenue entre deux villes de football, Lyon « la bourgeoise » et Saint-Étienne « la prolétaire ».

L'art de tourner
en dérision

À sa manière, Jérôme K met en exergue une autre opposition, celle qui existe entre la classe politique et les citoyens ordinaires.

Mais ces sujets restent en toile de fond. Ils constituent des prétextes à créer des comédies pleines d'humour, jouées par deux acteurs très différents.

L'un, sobre et tout en retenue, vient du théâtre classique. L'autre, instinctif et démonstratif, établit une véritable performance en endossant l'habit de tous les autres personnages. Un troisième intervenant, Olivier, le régisseur, prend aussi quelques répliques.

À noter que la pièce Bienvenue chez les gagas sera jouée au café-théâtre Défonce de Rire du 26 au 30 novembre.

è Pratique. Café-théâtre Défonce de Rire, 34 rue Saint-Dominique.
Tél. 09.67.00.78.82. Internet :
www.defoncederire.com





Tous les articles

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Commentaires

 Commenter

Soyez le premier à commenter cet article

A lire aussi

Articles les plus...

lus
commentés
recommandés

Fil info

Jouez et gagnez

Tous les jeux

PARKING ASM

50 places de parking à gagner !
JOUEZ & GAGNEZ votre place de parking pour le match ASM / Bordeaux Bègles

Dernières annonces

Clermont-Ferrand



Informations sur Clermont-Ferrand

Mémoriser cette commune dans le menu
Agence Centre-France

45 rue du Clos Four
63000  Clermont-Ferrand

Tél. : 04 73 17 17 17

Mail : locale@centrefrance.com