Moulins

Auvergne > Allier > Moulins 25/09/14 - 10h31

Le Festival Jean-Carmet fête ses 20 ans

Lu 288 fois

Ce couple a l’air sage et ce gâteau est joliment décoré. Ça ne va pas durer ! Cette photographie a été prise lors du tournage de la bande-annonce du festival, toujours inventive et pleine d’humour, réalisée par le cinéaste Nicolas Engel, avec les comédiens Véronique Lechat et Pierre Moure. A découvrir bientôt dans son intégralité. - Photo fabien cimetière

Ce couple a l’air sage et ce gâteau est joliment décoré. Ça ne va pas durer ! Cette photographie a été prise lors du tournage de la bande-annonce du festival, toujours inventive et pleine d’humour, réalisée par le cinéaste Nicolas Engel, avec les comédiens Véronique Lechat et Pierre Moure. A découvrir bientôt dans son intégralité. - Photo fabien cimetière

Début octobre, le festival moulinois rendra hommage à Jean Carmet vingt ans après sa disparition, notamment en invitant Yves Boisset pour une leçon de cinéma et en projetant Allons z'enfants. Le tout, arrosé d’un petit verre de bourgueil, comme de bien entendu !

Le festival Jean-Carmet fête ses 20 ans

Vingt ans après la mort de Jean Carmet, le festival qui porte son nom va passer un film dans lequel il joue. L'association Ciné-bocage et la chargée de programmation, Céline Richard, ont jeté leur dévolu sur Allons z'enfants , film de 1981, réalisé par Yves Boisset.

Le Prix du danger. Yves Boisset – également réalisateur, entre autres, du film culte Le Prix du danger, satire préfigurant la téléréalité – sera invité à raconter les moments qu'il a passés avec l'acteur, entre autres histoires, lors d'une leçon de cinéma qui s'annonce d'ores et déjà alléchante.

La crème des talents en devenir. En dehors de cet hommage incontournable, le festival Jean-Carmet, c'est aussi un dénicheur de talents en devenir, que ce soit avec la compétition seconds rôles dans des longs métrages, la compétition jeunes espoirs dans des courts métrages, sans oublier le prix des détenus, toujours pour des courts. Ciné-bocage s'enthousiasme pour les jeunes talents repérés : « Depuis deux années, nous percevons un nouveau souffle dans le cinéma français. La compétition second rôle s'en fera l'écho avec des premiers films de jeunes cinéastes à suivre, à l'instar de Thomas Cailley, triplement primé à La Quinzaine des réalisateurs avec Les Combattants et Marie Amachoukeli, caméra d'or 2014 avec Party Girl. Tous deux des habitués du Festival Jean-Carmet. »

Le festival se propose de faire découvrir aux cinéphiles « la crème des courts métrages francophones avec trente réalisateurs et comédiens qui feront les unes de demain ».

Un avant-goût vendredi 26 septembre. En avant-goût, Ciné-bocage organise, vendredi 26 septembre, la projection à Cap'cinéma Moulins du film Party girl, caméra d'or au 67e festival de Cannes, précédé du court-métrage C'est gratuit pour les filles. Une soirée spéciale qui débutera à 19 heures par un apéritif et une présentation du festival.

Jury junior. Les cinéphiles entre 17 et 25 ans, libres le week-end du 11 et 12 octobre, peuvent encore postuler auprès de Ciné-bocage pour le jury junior. Leur rôle : décerner un prix coup de coeur à l'un des quatorze courts métrages de la compétition jeunes espoirs.

Ciné-bocage. Tél. 04.70.46.35.99.

Mathilde Duchatelle





Tous les articles

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Commentaires

 Commenter

Soyez le premier à commenter cet article

A lire aussi

Fil info

Jouez et gagnez

Tous les jeux

PARKING ASM

50 places de parking à gagner !
JOUEZ & GAGNEZ votre place de parking pour le match ASM / Bordeaux Bègles

Dernières annonces

Moulins



Informations sur Moulins

Mémoriser cette commune dans le menu
Agence Centre-France

7, av Théodore de Banville
03000  Moulins

Tél. : 04.70.48.13.33

Fax : 04.70.48.13.35

Mail : moulins@centrefrance.com