Italie, Portugal, Afrique du Sud... Regardez à quoi ressemblent «Les Guignols» dans le reste du monde

Publié le - Mis à jour le 02/07/2015 à 22:42

Nord Eclair

http://www.lavoixdunord.fr/sites/default/files/articles/ophotos/20150702/243037297_B975967378Z.1_20150702175941_000_GEG4PO08I.2-0.jpg

Au cours de leurs 27 années d’existence, les marionnettes préférées des Français ont été copiées dans une quinzaine de pays. Tour d’horizon de ce succès mondial.


« Les Guignols de l’info », cet alliage détonnant de satire et de marionnettes, sont nés en France le 29 août 1988. Pourtant, l’émission satirique phare du PAF français s’est initialement inspirée de deux émissions, l’une anglaise « Spitting Image », l’autre australienne « Ruberry figures ».

Cependant, c’est le succès de l’émission de Canal + qui amena une quinzaine de pays, principalement situés en Europe et en Afrique, à lancer leurs versions nationales des PPD, Monsieur Sylvestre ou encore Zlatan.

Comme ici en Belgique, où « Les Décodeurs de l’info » furent diffusés par Canal + Belgique entre 1990 et 1992. Puis, l’émission rependra sous le nom de « TV Belgiek » mais avec des marionnettes ressemblant plus aux «  Têtes à claques  » québecoises qu’à nos « Guignols » nationaux.

Au Portugal, l’émission « Contra Informação » (La Désinformation) n’hésite pas à tourner en dérision les stars nationales, comme le footballeur Christiano Ronaldo. Diffusée de 1992 à 2010, elle détient le record de longévité en Europe (18 ans) pour une émission satirique, après « Les Guignols de l’info ». Depuis 2013, le programme « Contra poder » a repris le flambeau de cette émission très prisée des Portugais.

L’humour de nos chères marionnettes s’est aussi exporté de l’autre côté des Alpes, en Italie, où depuis 2011, « Gli Sgommati » (Les dégommés) se moquent de la vie politique et people de la péninsule. Dans les années 1990, son prédécesseur, « Gommapiuma » (Le caoutchouc) avait connu un succès mitigé.

De l’autre côté de la Méditerranée, au lendemain de la Révolution du Jasmin qui chassa Ben Ali du pouvoir, la Tunisie voit éclore « La logique politique » dans son paysage audiovisuel. Mais, le ton irrévérencieux adopté par les marionnettes n’est pas du goût du gouvernement des islamistes d’Ennahda, qui censure cette émission pourtant très regardée.

En Afrique subsaharienne, le Cameroun, puis le Kenya et l’Afrique du Sud lancent leurs propres versions des « Guignols », respectivement en 2007 et 2009. Dans la vidéo ci-dessous, on peut voir que les marionnettes sud-africaines reprennent les codes parodiques de leurs aînées françaises :

Malgré ce succès mondial, le nouveau président du groupe Vivendi, propriétaire de Canal + souhaiterait mettre un terme au programme emblématique de la chaîne cryptée. Un conseil d’administration doit se réunir ce vendredi pour trancher la question. Un arrêt du programme ne manquerait pas de déchaîner l’ire des réseaux sociaux, où le hashtag #Touchepasauxguignols s’est retrouvé en tête des tendances Twitter mercredi 1er juillet.


Réagir à l'article

Réagir avec son facebook connect ou profil Connect

* Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Voix du Nord Multimédia se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Facebook

Vos réactions 0

Réagir