Mondial à Pétanque La MarseillaiseLOGO MONDIALannonces legales final2

Dimanche 17 janvier 2016 - 16h08
MAJ: samedi 16 janvier 2016 23:54

[Le bon plan du jour ?] Sur la trace des héros Spécial

  • Écrit par  Antoine Garbay
  • lundi 27 juillet 2015 16:24
Des statuettes représentatives de l' époque antique Des statuettes représentatives de l' époque antique AG

A Marseille, le musée d'archéologie de la Viellie Charité accueille jusqu'au 20 août une expo sur ces personnages qui ont mrqué et marquent encore notre imaginaire. 

Après le « Verre antique », le musée d’archéologie méditerranéenne (MAM) de la Vieille Charité (2e) a puisé de nombreux objets dans ses réserves, afin de donner une réalité aux visages oubliés des héros et des dieux issus des mythes de la Grèce et de l’Egypte antique, pour présenter Les voyages extraordinaires, quand dieux et héros sillonnaient le monde. Des périples extraordinaires autour de la Méditerranée et aux confins des mondes connus dans l’Antiquité.

L’exposition est divisée en cinq parties : « Héros malgré lui » qui fait la part belle à Ulysse, Œdipe, Héraclès et Orphée, « Héros volontaires » qui retrace les mythes de Persée et Méduse, et de Thésée et le Minotaure, « Dieux en voyages, quêtes et errances » avec les aventures épiques d’Isis et d’Apollon, « Voyages cycliques » (cycle solaire, cycle des saisons, cycle de l’inondation) et « Héros intemporel » avec notamment Alexandre Le Grand. 
Selon Gilles Deckert, adjoint du chef d’établissement du musée d’archéologie, « la genése de ce projet c’est de faire vivre le musée en montrant ce que l’on a dans nos réserves. Pour cela, on trouve des thématiques intéressantes et on offre nos trésors au public ». La dernière exposition en date, « Verre antique », était très technique, celle-ci est ludique. Le MAM programme également un cycle de films dans la salle du miroir de la Vieille Charité, sur le thème :  « Les mythes en grand écran », jusqu’à fin juillet. A l’affiche, le 30 juillet à 18h45, Orfeu Negro de Marcel Camus, sorti en 1959 après une visite guidée de l’exposition. 

Un lien entre Antiquité et monde moderne

Les héros actuels et les mythes du monde moderne, que sont les sagas cinématographiques telles que Star-Wars, Matrix ou encore Le Seigneur des anneaux, sont également évoqués. Antiques ou modernes, ils ont plus de points communs qu’on ne le pense... « Ce qui nous a amusé c’est de voir à quel point les héros antiques font encore partis de notre vie, ils se sont transformés en contes de fées », s’amuse Gilles Deckert. Et d’annoncer le thème de la prochaine expo sur l’image de la femme en Grèce antique. On y découvrira que ces dernières avaient une vie de misère, du berceau au tombeau.

 

Au 1er étage du centre de la Vieille Charité à Marseille (2e), jusqu’au 2 août, du mardi au dimanche, de 10h à 18h. Tarif : 5 euros.Visites commentées et mini ateliers pour les enfants le dimanche, de 11h à 12h30.

Réactions et commentaires

Vous devez vous connecter si vous souhaitez réagir. Utilisez le bouton "Connexion" situé en haut de l'écran.

Publications et abonnements

Nos archives

Revisitez l'ensemble des archives du site LaMarseillaise depuis 2008 !
 
2013 © Copyright Journal La Marseillaise

Connectez vous ou Créer un compte

Utilisez les réseaux sociaux pour vous connecter facilement