Mondial à Pétanque La MarseillaiseLOGO MONDIALannonces legales final2

Dimanche 17 janvier 2016 - 16h08
MAJ: samedi 16 janvier 2016 23:54

La Seyne: George Sand incarnée par la prodigieuse Pierrette Dupoyet Spécial

  • Écrit par  amassei
  • dimanche 2 août 2015 12:05
George Sand en médaillon à l’entrée du Fort et la comédienne à l’issue du spectacle. C.K.A. George Sand en médaillon à l’entrée du Fort et la comédienne à l’issue du spectacle. C.K.A. L'utilisation de l'article, la reproduction, la diffusion est interdite - LMRS - (c) Copyright Journal La Marseillaise

Les soirées culturelles proposées dans le magnifique cadre du Fort de Balaguier se poursuivent jusqu’à la fin du mois d’août.

Elle représente la culture française à l’étranger, joue en milieu carcéral « Une voix dans les murs » - maison d’arrêt des femmes de Versailles, centre pénitentiaire et prison des femmes de l’île de la Réunion, Île Maurice, centre pénitentiaire des hommes de Tahiti, maison d’arrêt de Nanterre -, ne manque pas depuis quarante ans un seul Festival d’Avignon et parcourt la planète pour y importer la France…

Pierrette Dupoyet incarne aussi bien Alexandra David-Neel que Maupassant, Joséphine Baker, Gervaise ou Gelsomina que l’Enfer, Sarah Bernhardt, Yourcenar… et cible ses personnages avec talent. C’est George Sand qui fut à l’honneur mardi, en cette terre de Tamaris où la Dame de Nohant vint pendant trois mois, début 1861 « se refaire une santé ».

Pierrette Dupoyet l’incarna avec fougue, vérité, un souffle et une énergie que ne renierait pas George Sand, nez dans son herbier, tête dans les étoiles, cœur passionné aimant un mortel (dont l’ombre elle-même est mortelle, dixit Musset)… puis un autre, des génies presque toujours.

Succès pour cette comédienne atypique qui veut à tout prix transmettre, écrit ses textes, se met en scène, choisit ses musiques - Chopin bien sûr -, incarne le personnage ou le sujet choisi.

Comme pour ses confitures mises en bocaux - un de ses dadas - elle conserve ses souvenirs… Un grand pot étiqueté Musset contient ses pensées. Un autre, Chopin, recèle des colifichets…

Grâce à Pierrette Dupoyet, George Sand retrouva force et vigueur en cette terre de Tamaris et tous les spectateurs massés sous la tour du Fort Balaguier (1636) admirèrent le talent et l’esprit fraternel de cette semeuse de lumière.

Les moments « Fort »

Les soirées culturelles se poursuivent au Fort Balaguier (toutes débutent à 21h00, sauf le 13 août). Ainsi, le mardi 4 août sera joué « Duel au canif » de Maupassant, par La Troupe du brigadier d’Aix-en-Provence. Ce portrait au vitriol de la bourgeoisie et des mœurs de l’époque éclaire sur l’universalité des rapports hommes-femmes.

« Madame est morte » de Michel Heim, vendredi 7 août avec la Cie Antonin Arthaud de Cannes : la raison d’État détourne-t-elle les amours ? Une comédie pseudo-historique en alexandrins.

Jeudi 13 (à 18h00) : concert classique de l’Académie internationale de Musique (anciennement Guérande). Des enfants musiciens de tous pays. Présence de la Chine.

« Le mariage forcé » du 14, annulé faute de marié, malade, sera remplacé par « Parle-moi d’amour » avec Joëlle Schwarz et Michel Maignan de la Cie de Théâtre sud-varois, de Saint-Mandrier. Jeudi 20, concert lyrique avec Chrystelle di Marco, Gabriel Boz et Marion Liotard.

Chanson française le vendredi 21 avec Leila Huissoud. Mardi 25, du théâtre : « Un stylo dans la tête » de Jean Dell.

Le 27, concert lyrique : « Les plus beaux airs et duos de l’opéra français » auxquels Christophe Born et Stéphanie Portelli rendent hommage. Au piano Ciprian Oloi, de l’Opéra de Bucarest.

Claudie KIBLER ANDREOTTI

Réactions et commentaires

Vous devez vous connecter si vous souhaitez réagir. Utilisez le bouton "Connexion" situé en haut de l'écran.

Publications et abonnements

Nos archives

Revisitez l'ensemble des archives du site LaMarseillaise depuis 2008 !
 
2013 © Copyright Journal La Marseillaise

Connectez vous ou Créer un compte

Utilisez les réseaux sociaux pour vous connecter facilement