Capture d'écran du compte Instagram satirique @socalitybarbie
Capture d'écran du compte Instagram satirique @socalitybarbie - Instagram @socalitybarbie

M.C.

Elle est jeune, attirante, se prend en photo dans des endroits exotiques en affectant des poses inspirées et les accompagne de légendes pleines d’esprit avant de poster le tout sur Instagram. Cela vous dit quelque chose ? Le compte Instagram @SocalityBarbie, c’est un peu chacun d’entre nous. La barbie hipster, qui se prend en photo avec une tasse de café en haut d’une montagne, capture un paysage à travers les montures de ses lunettes ou laisse refroidir son café latte à force d’avoir voulu prendre le cliché parfait, épingle avec humour les travers d’Instagram (et des réseaux sociaux en général), suivie par plus de 560.000 abonnés.

« Il se trouve que j’avais avec moi mon matériel à café pour cette rando. Autant m’en préparer une tasse en haut de cette montagne, comme n’importe qui le ferait. »

 

« C’est parce qu’il est facile de s’identifier à elle : si votre compte Instagram ne ressemble pas au sien, vous connaissez au moins une personne dont c’est le cas », analyse celle qui se cache derrière le compte, et veut rester anonyme pour préserver « l’authenticité » de sa Barbie. Au Huffington Post, elle révèle simplement qu’elle est une femme vivant à Portland, dans l’Oregon (nord-ouest des Etats-Unis) et qu’elle photographie des mariages.

SocalityBarbie, « c’était un moyen léger et amusant de se moquer de tous les gens qui utilisent les mots-dièse « Socality » (mot-valise formé de SOcial, Community, ALl for eternITY) et « LiveAuthentic ». Les gens prenaient les mêmes photos aux mêmes endroits, en utilisant les mêmes légendes "inspirées" », explique-t-elle. « Comment pouvez-vous être authentique et inspiré quand vous suivez les têtes couronnées ? J’ai pensé qu’utiliser une poupée produite en masse serait la meilleure manière de faire passer le message. »

« Road Trip. Je suis prête pour ce weekend d’aventure dans la montagne »

 

 

L’auteure des posts satiriques dit comprendre le succès des photos-cliché accompagnés de platitudes qu’elle brocarde. « Tout le monde aime les photos spectaculaires de montagnes et de plages, et tout le monde rêve de s’évader, confie-t-elle à Wired. Mais au bout d’un moment, cette succession de friandises visuelles finit par sonner creux. C’est joli, je le comprends bien, mais c’est tellement malhonnête. Personne ne vit vraiment comme ça. Et c’est tellement surfait que ça en devient ennuyeux. »

« Parce que tenir votre glace devant un mur en fait une œuvre d’art. »

Mots-clés :