Un exemplaire du "numéro des survivants" de Charlie Hebdo, à Fribourg, en Allemagne, le 17 janvier 2015
Un exemplaire du "numéro des survivants" de Charlie Hebdo, à Fribourg, en Allemagne, le 17 janvier 2015 - Patrick Seeger DPA

Fabrice Pouliquen

Charlie Hebdo s'acharne-t-il sur l’Islam? Les sociologues Jean-François Mignot et Céline Goffette se sont penchés sur la question en analysant les 523 unes de l’hebdomadaire satirique de janvier 2005 (n°655) au 7 janvier 2015 (n°1177). Ils publient les résultats de leur enquête sur le site Internet du Monde ce mercredi. Leurs conclusions? «Non, Charlie Hebdo n’est pas obsédé par l’Islam.»

38 unes seulement sur la religion

Quatre grands thèmes émergent des unes de Charlie hebdo, analysent les deux chercheurs. A savoir: la politique, les personnalités médiatiques du sport et des spectacles, l’actualité économique et sociale, et la religion. Mais, sur la période observée, ce quatrième thème n’a fait qu’à 38 reprises la une de Charlie Hebdo contre 336 pour la politique, première thématique traitée par le journal satirique. La religion n’est ainsi le thème que de 7% des unes, précisent Jean-François Mignot et Céline Goffette.

Et sept se moquent de l’islam

Parmi ces 38 unes ayant pour cible la religion, c’est la religion catholique qui apparaît la plus moquée (21 unes). Moins de 20% de ces 38 unes moquent l’islam. Certains ciblent aussi les Juifs, mais ils sont toujours raillés aux côtés des membres au moins d’une autre religion, observent les deux sociologues. 

Mots-clés :