REFRESH(900 sec): http://www.lemonde.fr/jeux-video/article/2014/11/18/gta-v-et-assassin-s -creed-unity-deux-postures-frileuses-face-a-la-politique_4525578_161692 4.html #alternate alternate alternate Le Monde.fr : Jeux vidéo En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. 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Le graphisme et l’histoire, et sans doute la musique et les bruitages, sont autant de composantes qui ont chacune leurs critères d’évaluation, exactement comme au cinéma. Un jeu s’apprécie donc dans diverses directions, non ? Pourquoi celle du sens, de la signification politique serait la seule à devoir rester par définition hors débat ? » Cette interrogation est celle de Jean-Luc Mélenchon, hier sur son blog, à la suite de la polémique née de sa critique du message politique d’Assassin’s Creed Unity, un jeu vidéo qui se déroule dans le Paris révolutionnaire des années 1790. Les jeux-villes, un genre à enjeux Hasard du calendrier, aujourd’hui sort le remake de Grand Theft Auto V (GTA V), réédition améliorée du jeu sorti en septembre 2013. La saga GTA n’a jamais raté une occasion de donner dans la satire sociale de son époque, à l’image de GTA IV, qui thématisait l’exclusion dans le New York de l’après-11-Septembre. « Ces titres basés sur une ville et une époque sont plus facilement politisables, car c’est dans ce type de jeux que l’on devrait voir, outre un travail d’architecture, le plus de mise en scène de l’espace social », souligne Olivier Mauco, concepteur, docteur en sciences politiques et auteur de GTA IV, l’envers du rêve américain, aux éditions Questions théoriques. « Les jeux à la GTA permettent d’exprimer une ville dans ses tiraillements, ses tensions, ses violences, le fait que des riches et des pauvres cohabitent à quelques kilomètres. Pourrait-on retrouver ça dans un jeu de plateforme [comme Supermario par exemple] ? Ça m’étonnerait », abonde Mathieu Triclot, maître de conférences en philosophie et auteur de Philosophie des jeux vidéo, aux éditions Zones. GTA, du Pac-Man urbain au jeu subversif Pourtant, à l’origine, Grand Theft Auto n’a rien d’un jeu engagé. Il naît en 1995 d’un simple prototype technique permettant d’afficher des volumes vus de dessus, et de zoomer ou tourner autour avec la caméra. Au sein du studio écossais DMA Design, son concepteur, David Jones, imagine alors une sorte de Pac-Man dans lequel le joueur incarnerait non pas un camembert jaune poursuivi par des fantômes dans un labyrinthe abstrait, mais des voleurs poursuivis par des voitures de police dans un cadre urbain. Le prototype ayant donné naissance à "GTA". Ainsi germe « Race’n Chase », nom de code de ce qui deviendra la célèbre saga Grand Theft Auto. Il est alors très loin des ambitions narratives des opus suivants. « Ce que DMA produit reste avant tout un jeu de petites voitures, d’accidents de la route, de courses frénétiques, avec un système de score proche du flipper », souligne le journaliste Damien Bigini dans la rétrospective que lui consacrait en 2012 le magazine JV Le Mag. GTA III, le premier épisode véritablement subversif, essentiellement à des fins commerciales. C’est véritablement avec GTA III que la série prend son envol. Sous l’influence d’un nouvel éditeur venu de l’industrie de la musique, Bertelsmann Interactive, la vue de dessus est abandonnée pour une vue de dos plus immersive, tandis que le jeu se met à assumer et revendiquer sa posture de jeu de gangster subversif et insolent, jusqu’à provoquer le scandale pour mieux attirer l’attention et se vendre – avec succès. GTA III est un jeu à propos de la société, porté par le regard acerbe des frères écossais Dan et Sam Houser, les nouveaux producteur et scénariste de la série. GTA IV, « la violence de la ville contre le héros » La série franchit une étape supplémentaire en 2008 avec GTA IV, son épisode le plus compact, le plus sombre, le plus politique, avec un héros débarqué d’Europe de l’Est dans un simili-New York des années 2000 où il croit naïvement refaire sa vie. "GTA IV", l'épisode le plus abouti en termes de critique sociale. « Il portait un discours fort sur l’envers du rêve américain, sur le parcours d’une ascension sociale ratée, d’un de ces immigrés à qui l’on a promis le paradis et qui se retrouve à devoir se débrouiller par ses propres moyens, relève Mathieu Triclot. Le jeu est violent, mais sa première violence, c’est celle de la ville contre le héros. » Dès lors, tout le jeu raconte les errances de son personnage. « Cela passe par l’architecture et l’urbanisme du jeu, plus encore que par le scénario, explique Olivier Mauco. Toute l’évolution sociale du héros est racontée à travers son parcours, celui de quelqu’un qui reste toujours en périphérie des beaux quartiers – sauf après une arnaque à l’assurance, qui lui permet enfin de s’y installer. La ville incarne la ségrégation sociale. » Unité de temps et de lieu, épaisseur du personnage, densité urbaine, écriture ciselée et dialogues savoureux permettent alors de vivre et ressentir l’expérience d’un exclu du système dans une ville repliée sur elle-même. Le « tourisme virtuel » d’Assassin’s Creed Unity En contrepoint du chef-d’œuvre de Rockstar, le récent épisode parisien d’Assassin’s Creed se montre très frileux. « Le jeu est absolument apolitique, c’est une simple attraction foraine qui aurait 1789 pour cadre, du tourisme virtuel », épingle Olivier Mauco. La capitale y est restituée avec une méticulosité acharnée, mais les révolutionnaires n’y sont dépeints que comme des agités sans discours, poings levés en signe de protestation, contre on ne sait quoi. De la Révolution française, Assassin's Creed Unity ne retient que le climat de violence. « La violence est toujours condamnable mais elle a ses raisons, insiste Mathieu Triclot, et si on enlève les raisons structurelles à la Révolution, il ne reste plus que des sauvages et des barbares. C’est une construction historique qui fait peur. » Le traitement réservé aux personnalités d’époque n’est pas non plus exempte de reproches. « La droite dira que Louis XVI est mal représenté ! La gauche que Robespierre n’était pas aussi assoiffé de sang que dans le jeu ! Il y aura des critiques », anticipait Laurent Turcot, le professeur d’histoire de l’Université du Québec qui a participé au développement du jeu. « Assassin’s Creed Unity est un jeu vidéo grand public, pas une leçon d’histoire », résumait la semaine dernière son coproducteur Antoine Vimal du Monteil. GTA V, la satire jusqu’au nihilisme Alors, certes, l’ADN d’Assassin’s Creed n’est pas celui de GTA. Avec ses héros encapuchonnés escaladeurs, la série canadienne aime surplomber la ville pour mieux s’en extraire, là où la saga née et pilotée en Ecosse préfère au contraire plonger le joueur au niveau de la ville et de ses hommes ordinaires, pour mieux raconter ses enjeux, ses tensions, et dans ses meilleurs moments, le zeitgeist, l’esprit d’un lieu et d’une époque. Le remake de GTA V, disponible depuis aujourd’hui, entérine pourtant un retour à une vision moins ambitieuse de la ville-monde. Si la satire sociale et la critique du consumérisme sont désormais des antiennes de la saga, le dernier épisode perd la puissance des enjeux du numéro IV. « Il revient à une logique plus proche d’Assassin’s Creed Unity, déplore même Mathieu Triclot, c’est un blockbuster qui assume de ne porter sur rien. Il est nihiliste. » GTA V, moins politique, plus "nihiliste". Pour la première fois, GTA V met en scène trois personnages différents, lâchés dans une imitation de Los Angeles et de sa région. Ses thématiques sont plus diluées, sa dimension politique moins claire. « Il traite de la crise, et plus particulièrement de la crise de la transparence post-Wikileaks, décrypte Olivier Mauco. Mais il est moins compact, moins dense, moins ramassé, plus polyphonique et laisse un peu sur sa faim. » Difficile de ne pas en attendre davantage d’une superproduction aussi ambitieuse, à la qualité d’écriture aussi régulièrement remarquée et qui, dans son genre, prête aussi à l’élaboration d’un discours critique. « Ce sont des approches différentes, deux trajectoires inversées dès le départ, nuance Olivier Mauco. Assassin’s Creed a connu une mise en avant politique grâce à sa couverture du magazine Historia et aux déclarations de Jean-Luc Mélenchon, alors que le jeu lui-même est absolument apolitique. GTA au contraire n’est jamais abordé dans les médias sous cet angle, alors qu’il a une approche authentiquement plus politique. » Lire aussi : Jean-Luc Mélenchon et « Assassin’s Creed Unity » : « deux formes différentes de la mémoire » de la Révolution * William Audureau Journaliste au Monde Suivre Aller sur la page de ce journaliste Sur le même sujet * Activision rachète la MLG, l’un des principaux organisateurs de tournois d’eSport * Oculus Rift, PlayStation VR, HTC Vive : ce que l’on sait des casques de réalité virtuelle * Les jeux vidéo qui devraient marquer 2016 Édition abonnés Contenu exclusif * Jeux vidéo : le sexisme résiste * « Call of Duty », la machine à dollars d’Activision * Shinji Mikami, maître de l'horreur malgré lui Abonnez-vous à partir de 1 € e-sport ▪ Surveillance de la NSA en France ▪ Jeux de société ▪ Neutralité du Net ▪ Cultures Web ▪ Hits Playtime ▪ Cyberespionnage ▪ Salon du jeu vidéo E3 ▪ Loi sur le renseignement ▪ Droit d'auteur Découvrez la newsletter Pixels Chaque semaine, retrouvez l’essentiel de l’actualité « techno » en vous inscrivant à la newsletter Pixels. ____________________ Je m'inscris [ ] Recevoir les informations du Monde Le monde abonnements Profitez du journal où et quand vous voulez. 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