Depuis trois ans maintenant, le Salon de la caricature et du dessin
d'humour de St Just Le Martel (France, près de Limoges) accueille une
journée d'étude réunissant des spécialistes de la satire visuelle
(historiens, historiens de l'art, responsables de musées ou de
bibliothèques, collectionneurs, conservateurs...). Cette année


d'un tyran. Mais, c'est véritablement en 1803 que tout se dévoile et
paradoxalement se conclut, les années qui suivront n'étant que le
reflet grossi et exagéré des attaques satiriques développées pendant
ces douze mois. Par le nombre de ses feuilles anti-napoléoniennes, plus
de deux cents, par l'outrance de leurs attaques, mais aussi par leur


légende noire en train de s'établir à cette époque à côté de la légende
dorée imposée par le futur Empereur lui-même. C'est la production
satirique anglaise de ces douze mois que nous nous proposons d'étudier
afin de mettre en évidence une carrière satirique en train de se jouer.
Viviane Rouquier (docteur en études germaniques) : « Les caricatures
contre Hitler dans la revue Der Wahre Jacob (et Lachen links) »
La représentation caricaturale de Hitler n'apparaît guère dans la
presse satirique illustrée allemande qu'après le putsch de Munich des 8
et 9 novembre 1923. A travers les caricatures des dessinateurs des
revues Der Wahre Jacob et Lachen links, nous tenterons d'observer la
création de l'identité satirique et l'évolution de la carrière
caricaturale du personnage avant son accession au pouvoir, au gré des
événements qui l'ont poussé sur le devant de la scène politique ou qui


d’histoire à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de
l’Université de Ngaoundéré-Cameroun) : « Fortune et infortunes de «
Tonton Mitterrand » dans la production picturale satirique au Cameroun
sous l’ère de la démocratisation (1990-1993) »
Comment la caricature camerounaise a-t-elle « domestiqué » la figure de


derniers s’en nourrissent pour élaborer l’identité et la carrière
caricaturale du président de la France. On analysera le caractère
dominant du discours satirique cristallisé autour de la métaphore
graphique de la figure de l’oncle, qui s’impose pour désigner François
Mitterrand, présenté comme le « Tonton » du Cameroun. La publication
locale de ces dessins satiriques entraine une prolifération des codes
picturaux et linguistiques autour de l’appellation populaire de «
Tonton Mitterrand ».