C'est un procès particulièrement sordide qui s'est tenu cette semaine en Finlande. Celui d'un infirmier de 24 ans, accusé de s'en être pris à ses patients. Mercredi, la sentence est tombée : l'homme a été condamné à neuf ans de prison, pour le viol de 27 patients entre 2013 et 2014.

L'agence de presse finlandaise rapporte que les victimes, qui résident en maison de retraite médicalisée où le jeune homme travaillait, avaient entre 74 et 100 ans. Toutes souffraient de sénilité, et certaines étaient handicapées. Pour protéger l'identité de ces victimes, le tribunal n'a pas indiqué où la maison de retraite se situait. Les viols se déroulaient dans le lit des patients ou aux douches.

Il collabore avec les policiers

Jugé par le tribunal de la région de Pirkanmaa (sud-ouest), l'homme risquait 12 ans de prison, mais sa peine a été moins longue car il a entièrement collaboré à l'enquête sur des faits "qui ont eu lieu sans témoin et que les victimes n'étaient pas en mesure de dénoncer du fait de leur état de santé".

Le prévenu avait réclamé la clémence, avec un suivi judiciaire et des travaux d'intérêt général. Mais considérant qu'il avait agi "de manière systématique", le tribunal l'a envoyé en prison et l'a par ailleurs condamné à indemniser ses victimes pour un total de 18.000 euros.