Eric Sommer, un navigateur français âgé de 50 ans, a été arrêté pour «meurtre» à Sainte-Lucie.
Eric Sommer, un navigateur français âgé de 50 ans, a été arrêté pour «meurtre» à Sainte-Lucie. - A. SOMMER
* Vincent Vantighem

Il connaît le chemin par cœur. Ce lundi, Eric Sommer, 50 ans, va être extrait de sa cellule de prison pour être conduit au tribunal de Castries, la capitale de Sainte-Lucie, île coincée entre la Martinique et Saint-Vincent et les Grenadines. Accusé de «meurtre» ce navigateur n’ose même plus espérer pouvoir enfin répondre aux accusations dont il fait l’objet. Et pour cause: depuis son arrestation en mai 2012, son procès a déjà été reporté vingt-sept fois.

Les faits: Le procès d'Eric Sommer à Sainte-Lucie encore renvoyé

«A chaque fois, il manque un papier, une photo ou un traducteur, se désole Ludovic Loyer, son avocat. Je pense que la nouvelle audience prévue ce lundi va à nouveau tourner court. A moins que la pression diplomatique ne fasse enfin son effet…»

François Hollande va voir le Premier ministre saint-lucien

Alertée sur le cas de ce Français emprisonné à l’étranger, la diplomatie française s’est en effet mise en branle ces dernières semaines. L’ambassadeur de France en poste dans cette île des Antilles a rencontré le Premier ministre Kenny Anthony. Surtout, il lui a dit que la situation d’Eric Sommer était devenue la cause d’une «contrariété diplomatique» pour la France.

Kenny Anthony a rencontré Fidel Castro à Cuba, le 23 mars 2006. - ALEJANDRO ERNESTO/AP/SIPA


«Cela n’a l’air de rien. Mais en langage diplomatique, c’est la dernière étape avant que la France ne puisse prendre de vraies mesures à l’égard de  Sainte-Lucie», confie une source proche du dossier. La menace pourrait être prise au sérieux. En visite dans les Antilles françaises et à Cuba à la mi-mai, François Hollande doit justement avoir un entretien bilatéral avec Kenny Anthony à cette occasion.

Diplomatie: François Hollande va rendre à Cuba en mai 2015

«Ce dossier sera forcément à l’ordre du jour de cette rencontre, assure Lionnel Luca, député (UMP) des Alpes-Maritimes qui a écrit à l’Elysée à ce propos. Nous faisons tout pour qu’Eric Sommer puisse bénéficier d’un procès équitable. Loin de nous l’idée de prendre position sur le fond du dossier.»

Un massage cardiaque et neuf côtes cassées

«Pourtant, l’affaire est simple», assure André Sommer, le père du détenu. Elle remonte au 12 mai 2012. Navigateur, Eric Sommer fait alors escale avec son bateau de 40 mètres dans le port de Castries. «Il est resté pour assister au festival de jazz. Il devait repartir le lendemain», explique André Sommer. En remontant sur son bateau le soir, son fils s’aperçoit alors qu’un homme tente également d’y monter. Sans ménagement, il le repousse par-dessus bord et le regarde s’éloigner en nageant vers le rivage, distant de 150 mètres à peine.

Carte de localisation de Sainte-Lucie. - GOOGLE


Ce n’est que le lendemain que ce bourlingueur qui a fait plusieurs fois le tour du monde se fait arrêter par la police locale. L’homme qu’il a repoussé est mort dans la nuit. «Il a été recueilli par un pêcheur, raconte Ludovic Loyer. Il a dû faire un malaise car le pêcheur lui a prodigué un massage cardiaque. Ensuite, la police est intervenue avec un nouveau massage. Seul problème, ils lui ont cassé neuf côtes et il a fini par mourir…»

Victime de menaces de mort en détention

Un problème d’autant plus épineux que la victime n’est autre que le neveu du chef de la police locale. «C’est un délinquant notoire qui bénéficie d’une impunité car il fait partie de la famille du chef de la police, abonde André Sommer. Je pense que c’est pour cela que les choses traînent autant...»

Les faits: De quoi exactement est accusé Eric Sommer?

En attendant, Eric Sommer souffre, lui, dans une cellule qu’il partage avec six autres détenus et dans laquelle il dort à même le sol. «Ses conditions de détention sont très difficiles, témoigne encore son avocat. Comme il est le seul blanc, il est souvent l’objet de menaces de mort car les autres détenus pensent qu’il est riche. Il faut vraiment que les choses avancent.»