Crise des réfugiés : le HCR demande 128 millions de dollars pour aider les pays européens

Des enfants, des femmes et des hommes réfugiés dans un parc à Belgrade, en Serbie. Photo UNICEF/ Shubuckl

1 octobre 2015 – Estimant qu'environ 1,4 million de réfugiés et migrants au total pourraient tenter d'atteindre l'Europe en 2015 et 2016, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a appelé jeudi les pays contributeurs à financer une initiative de 128 millions de dollars pour aider le continent à faire face à cet afflux.

« Cette année, plus d'un demi-million de personnes, pour la majorité des réfugiés, ont traversé la Méditerranée à la recherche de la sécurité en Europe », a rappelé le HCR dans un communiqué de presse rendu public à Genève, notant que les pays européens ont du mal à faire face à cet afflux de réfugiés et de migrants.

Pour répondre à cette situation d'urgence, le HCR a lancé une Initiative spéciale en Méditerranée (Special Mediterranean Initiative - SMI) et travaille en étroite collaboration avec l'Union européenne et ses Etats membres, ainsi qu'avec d'autres pays en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient touchés par les conflits en cours et les déplacements forcés de populations.

« La HCR a revu aujourd'hui son appel de fonds pour financer l'initiative SMI en 2015 et 2016. Les besoins financiers de juin 2015 à décembre 2016 s'élèvent désormais à 128 millions de dollars », a déclaré l'agence.

Cet appel de fonds supplémentaire servira à financer des opérations non seulement en Europe, mais aussi dans les pays d'accueil ou de transit au Moyen-Orient et en Afrique.

Le HCR prévoit que 700.000 personnes au total arriveront en Europe en 2015, en quête de sécurité et de protection internationale.

« Bien que cela soit difficile à évaluer à ce stade, il est possible que ce nombre soit encore plus élevé en 2016 », a estimé le HCR, ajoutant que les fonds demandés reposent pour l'instant sur des projections similaires d'une année sur l'autre.

À la lumière de l'évolution rapide de la crise des réfugiés en Europe, le HCR a appelé les pays contributeurs à financer l'initiative de façon à ce que les fonds puissent être utilisés avec autant de flexibilité que possible.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Crise des réfugiés : l'ONU insiste sur le respect du principe de non-refoulement et de la dignité humaine

En savoir plus






Coup de projecteur