Politique
édition abonné

Hollande défend une zone euro « sociale » devant les syndicats européens

Le Monde | | Par

Jean-Claude Mailly (FO) et Laurent Berger (CFDT) lors du congrès de la Confédération européenne des syndicats, à la Maison de la Mutualité à Paris, mardi 29 septembre.

De retour de New York, François Hollande devait s’adresser, mardi 29 septembre, aux 1 400 participants – dont 509 délégués – de la Confédération européenne des syndicats (CES), réunis en congrès à la Maison de la Mutualité à Paris jusqu’au 2 octobre. Intervenant après Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, et Martin Schulz, président du Parlement européen, le président de la République devait plaider pour une Europe plus sociale – évoquant l’idée de créer une zone euro « sociale » sur le modèle de la zone euro économique – et insister sur les enjeux de la COP21. Des sujets sur lesquels la CES devrait se montrer réceptive. Dans le « Manifeste » qu’elle va adopter, elle appelle à « un accord international contraignant pour la protection du climat ». « L’Europe, affirme-t-elle, doit agir en faveur d’une transition juste vers une économie verte durable, créatrice d’emplois de qualité et favorisant les compétences vertes. »

Fondée en 1973, la CES, de sensibilité social-démocrate, regroupe aujourd’hui 90 organisations syndicales issues de 39 pays européens. C’est la première fois qu’elle tient son congrès à Paris. L’événement a donné lieu à une célébration inédite. Le 24 septembre, au siège de la CGT, les dirigeants des cinq...