Crise des réfugiés : le chef du HCR en Grèce pour évaluer les efforts humanitaires

Un réfugié couché sur le ventre se couvre le visage après avoir atteint la rive, près du village de Skala Eressos, sur l’île de Lesbos, dans la nord de la Grèce. Photo : UNICEF / Ashley Gilbertson VII

9 octobre 2015 – Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Antonio Guterres, doit entamer samedi une visite de deux jours et demi en Grèce afin d'évaluer les efforts humanitaires effectués pour répondre à la crise des réfugiés.

Samedi, M. Guterres doit se rendre sur l'île de Lesbos, le principal point d'entrée de la plupart des 428.000 personnes qui sont arrivées par bateau en Grèce en provenance de Turquie depuis le début de cette année, a précisé une porte-parole du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), Melissa Fleming, lors d'un point de presse à Genève.

Il sera dimanche et lundi à Athènes, où il doit rencontrer le Premier ministre Alexis Tsipras et d'autres membres du gouvernement grec.

Vendredi, le HCR a par ailleurs salué le départ d'Italie le matin même du premier groupe de demandeurs d'asile dans le cadre du programme de réinstallation décidé par l'Union européenne.

Ce groupe de 19 demandeurs d'asile, dont cinq femmes, tous des Erythréens, sont partis de Rome. Ils étaient arrivés par bateau en Sicile ces dernières semaines et leurs dossiers avaient été examinés au centre de réception de Lampedusa, où ils ont accepté d'être réinstallés en Suède, a précisé la porte-parole du HCR.

Le programme de réinstallation de l'Union européenne prévoit de réinstaller 160.000 personnes se trouvant actuellement en Italie et en Grèce dans d'autres pays de l'UE participant à ce programme.

« Ces réinstallations sont une étape importante pour stabiliser la crise des réfugiés en Europe, mais il faut faire plus », a dit Mme Fleming. « Le programme de réinstallation ne peut marcher que si, aux points d'entrée en Europe, des installations solides sont créées pour recevoir, assister, enregistrer et filtrer les demandeurs d'asile et les migrants ».

Depuis le début de l'année, plus de 526.000 réfugiés et migrants ont franchi la Méditerranée pour rejoindre l'Europe. En 2014, ils avaient été 219.000 à faire cette traversée.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Le nombre de migrants arrivés en Grèce cette année avoisine les 400.000, selon le HCR

En savoir plus






Coup de projecteur