“L’Arabie Saoudite offre à l’Allemagne deux cents mosquées, une pour chaque centaine de réfugiés arrivés le week-end dernier”, titre le journal anglais The Independent. La source ? Un article du 8 septembre publié par le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, qui en parle au détour d’une phrase. Et lui-même ne cite comme source que le quotidien libanais Al-Diyar, un journal relativement peu connu.

Or que dit précisément Al-Diyar ? Il parle d’un “comité de cheiks de réfugiés musulmans” dont on ne sait rien, qui aurait réclamé la construction de deux cents mosquées en Allemagne. Et d’ajouter : “Selon ce comité, l’Arabie Saoudite serait prête à les financer, à condition que le gouvernement allemand soit d’accord.”

De reprise en reprise, y compris dans les médias les plus respectables, la chose est en train d’acquérir un statut d’information avérée, au point de déclencher des tempêtes sur les réseaux sociaux. En tout cas, ni l’agence de presse allemande DPA ni celle d’Arabie Saoudite ne mentionnent l’existence d’un tel projet.