Comment composer une équipe sur-mesure grâce au Big Data

Mickaël Cabrol, CEO fondateur d'Easyrecrue revient sur la technique du recrutement prédictif.

Mickaël Cabrol DRMickaël Cabrol DR

Les techniques et outils de recrutement sont en pleine mutation. Depuis l’arrivée du Big Data dans les politiques RH, on ne cesse de lui trouver de nouvelles applications. La dernière en date : le recrutement prédictif. Une méthode innovante permettant aux recruteurs de « prédire » de manière encore plus poussée leurs futurs besoins en personnel, et d’identifier les candidats les plus à même de devenir leurs talents. Ici, l’étude du potentiel et de la personnalité prime sur les connaissances et compétences, le but étant de récolter toujours plus d’informations afin d’anticiper leur bonne intégration dans l’entreprise. Créativité, gestion du stress, leadership ou encore optimisme sont alors évalués : des données pour évaluer la pérennité de la collaboration. Mais pas seulement. Exploitées correctement, ces data permettront de combler les manques de l'équipe actuelle, d’estimer les performances de la nouvelle, et par conséquent d’envisager sereinement la compétitivité de l’entreprise.

Cohésion et esprit d’équipe pour générer une énergie positive

Si le talent recruté enthousiasme sa hiérarchie, ses qualités ne pourront prendre toute leur envergure sans la bienveillance de chacun des individus qui compose le service qu’il intègre. Dans un climat de tension, rien de bon ne peut émerger. Une équipe ne nait pas « équipe », elle le devient. Ce sont les objectifs, mais également les problèmes qui, mis en commun créent une unité et une cohésion en mesure de tous les motiver individuellement. Pour que cela fonctionne, il faut arriver à ce que chaque collaborateur trouve sa place, qu’il soit impliqué personnellement, qu’il se sente responsable et solidaire de la réussite de l’équipe en tant que membre de celle-ci et non en tant qu’individu. Une bonne ambiance de travail prend alors tout son sens et devient primordiale pour mener à bien n’importe quel projet. Selon une étude Opinion Way, pour les salariés français, elle est même plus importante que le salaire. L’on aurait alors tort de sous-estimer les conséquences d’une mauvaise ambiance. L’effort devient plus difficile, l’engagement moins marqué, et l’entreprise en ressort mécaniquement fragilisée. 87 % des salariés français estiment qu’une bonne qualité de vie au travail profite à la fois aux salariés et aux entreprises[1].

Jouer collectif pour gagner en performance

La performance d'une équipe dépend aussi de l'équilibre des rôles tenus par chacun de ses membres. Selon le psycho-sociologue et psychopédagogue français Roger Mucchielli « Une trop grande hétérogénéité d'un groupe peut nuire à sa réussite, devenir rapidement source de tensions, avec des personnalités très affirmées, opposées, voire antagonistes. » A l’instar de la méthode AGILE, invitant chacun des métiers à se réunir autour d’une même table pour travailler un projet, il conviendrait de penser une équipe dans son ensemble, de la construire intelligemment pour qu’elle ne soit constituée que de personnalités et potentiels complémentaires. En favorisant dans un premier temps le travail multigénérationnel : un sénior est davantage enclin au partage de savoir, un junior quant à lui plus motivé à apprendre. Plus globalement, il serait opportun de mixer les personnalités, de les faire cohabiter judicieusement, en appliquant la méthode BELBIN au recrutement. La construction de l’équipe reposant sur 3 rôles essentiels : réflexion (soit un priseur, un concepteur, un expert), action (soit un organisateur, un propulseur, un perfectionneur) et relation (soit un promoteur, un coordinateur, un soutien).

Big Data et recrutement prédictif pour une équipe optimale

C’est ici que le Big Data devient incontournable. Car cette approche est aujourd’hui réaliste et réalisable, notamment grâce à la confrontation entre données internes et informations candidat tirées du recrutement prédictif (tests de personnalité, analyses prédictives et études de cas). Ce dernier est un formidable outil pour préparer l’embauche d’un nouveau talent : en étudiant les personnalités en poste pour identifier celle qui manque, on peut orienter le choix de la nouvelle recrue. La richesse des informations recueillies durant la batterie de tests, mais aussi via les réseaux sociaux, permet de cerner le postulant dans son ensemble et aide ainsi à faire « le bon choix ». Celui qui permettra de pallier les lacunes de l’équipe en poste.

In fine, il n’existe pas de « bon » ou « mauvais » collaborateur, mais uniquement des talents performants intégrés intelligemment dans la bonne équipe. Celle qui aura su reconnaître ses qualités, n’exploitera que ses forces et compensera naturellement ses faiblesses. La réussite dépend avant tout de la synergie des individus, et non d’une personne isolée.

Par Mickaël Cabrol, CEO fondateur d'Easyrecrue, éditeurs de solutions logicielles destinées aux professionnels du recrutement.

[1] Sondage TNS SOFRES, Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée, juin 2014.


Tribunes
Le bilan très mitigé de Vladimir Poutine sur l'Ukraine et la SyrieLes secrets de Google pour entretenir l'esprit d'innovation en entrepriseTurkestan oriental: la question des Ouïghours après l'expulsion de la journaliste de L'ObsL’alliance franco-britannique au péril du Brexit
A découvrir sur Sciencesetavenir.fr
L'Index des maladiesBien se nourrirL'actualité santéNouveautés High-TechEnvironnementTout sur l'Espace