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Les 10 commandements pour se lancer dans les Big Data

Marc Sailly / PDG - Axys Consultants |
  • Les 10 commandements pour se lancer dans les Big Data

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Directeurs marketing, directeurs des systèmes d'information, directeurs des données : tous s'accordent à dire que la culture « data » gagne les entreprises, portées par des perspectives de gains, financiers, qualitatifs et compétitifs. Reste à savoir comment s'y prendre.

1. Vos objectifs vous clarifierez

Les gains et valeurs délivrés par les données étant inconnus au départ du projet, les premières initiatives doivent être guidées par des objectifs métiers clairs, en réponse à des questions simples :

- Qu’est-ce que je veux apprendre des données ?

- Quels bénéfices pourrais-je tirer des données à ma disposition ?

- Quels nouveaux produits et services pourrais-je proposer ?

2. La politique des petits pas, vous appliquerez

La démarche progressive et modeste a deux vertus : sa facilité à mobiliser des acteurs en délivrant rapidement des enseignements et sa capacité à démontrer très tôt le bien-fondé des investissements, au travers des gains générés, afin de convaincre la direction générale de continuer à investir.

3. De quelles données parle-t-on ? Vous saurez !

Les entreprises ont tendance à sous-estimer les données à leur disposition. Une des premières étapes à réaliser est la cartographie des données internes et externes disponibles et leurs qualifications, afin de :

- affiner les cas d’usage en les priorisant,

- classer les expérimentations à réaliser en fonction des contraintes,

- identifier les données externes utiles,

- identifier très tôt les passerelles à construire.

4. Une architecture orientée vers les utilisateurs vous concevrez

Au-delà de l’intervention indispensable d’architectes techniques, notre conviction est que les utilisateurs des données côté métier devraient être associés dès le départ à ces réflexions, en raison de leurs impacts sur la création de valeur.

5. L'opportunité pour développer le collaboratif vous saisirez

La valeur de la donnée tient dans son croisement avec d’autres données et son analyse via le prisme de plusieurs métiers. La donnée doit se mélanger, s’enrichir, se diffuser pour générer de nouveaux cas d’usage et des opportunités. Le développement des initiatives Big Data est l’occasion d’intensifier les collaborations internes et le recours aux compétences externes pour favoriser l’innovation et la créativité.

Le mode collaboratif n’est toutefois pas totalement naturel, et il convient de pérenniser un mode d’organisation transverse : décloisonner les fonctions de l’entreprise, construire les projets autour d’équipes pluridisciplinaires, organiser la mobilité interne permettant de diffuser des cultures différentes, créer des directions digitales qui fédèrent.

6. La donnée vous l'organiserez

Il est important de conserver ou de faire émerger un gardien du temple qui va garantir l’unicité des référentiels avec lesquels les données vont être accrochées. Ce gardien va gérer la cohérence du sourcing, valider la qualité/l’intégrité des données produites et orchestrer la diffusion des résultats.

7. L'équilibre entre externalisation et internalisation des compétences vous trouverez

A la rareté des ressources compétentes dans le domaine du traitement de la donnée s’ajoute la nécessité de rassembler des expertises variées et complémentaires. Deux difficultés qui incitent à faire appel dans un premier temps à des ressources externes, qui permettent d’avancer vite et de capter de l’expérience. 

8. Un agenda data qui couvre toute l’entreprise vous prévoirez

Faire travailler la DSI avec les directions métiers est un facteur essentiel, mais insuffisant pour garantir le succès ; c’est toute l’entreprise qui doit se mettre en mouvement et se préparer aux enjeux de la donnée. Cela passe par la capacité à maîtriser les nouvelles compétences, les nouveaux métiers du numérique et de la data et à savoir recruter de nouveaux profils. Le service juridique doit, par exemple, être un facilitateur des expérimentations et initiatives dans le respect du cadre réglementaire. Cet agenda sera facile à exécuter si la direction générale en est un promoteur actif.

9. A l'écosystème vous vous ouvrirez

L’écosystème autour de la data est en pleine expansion et innove. Il est indispensable pour l’entreprise de s’ouvrir à cette richesse, sous peine d’être concurrencée par de nouveaux entrants. Les entreprises ont potentiellement des modèles complémentaires qui peuvent s’enrichir afin d’inventer de nouvelles offres, de nouveaux produits au service des clients. Les exemples abondent d’utilisation croisée de données, que ce soit dans les transports, dans l’énergie ou la santé.

10. La dimension culturelle vous prendrez en compte

Le rapport à la donnée, au même titre que le rapport au digital dans son ensemble, est aussi une question de culture. En France, la donnée est synonyme de pouvoir et ne se partage pas facilement, ou est ignorée. Il est crucial pour les entreprises de faire évoluer ce volet culturel.

Par  Marc Sailly, PDG d'Axys Consultants 

Lire sur les Big Data : 
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Les rouages du Big Data  

 

 

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