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Vidéo - Les rendez-vous de l'IT : Big Data et innovation : quelle est la recette ?

Avenir de l'IT : L'analytics et le Big Data peuvent être deux leviers majeurs d'innovation dans les entreprises. François Guérin, consultant chez HP et Denis Oblin, consultant en data marketing citent des exemples et donnent quelques pistes en compagnie de Frédéric Bascuñana,

Comment utiliser le Big Data et l'analytics pour accélérer l'innovation dans l'entreprise ? Dans un premier temps, il s'agit de bien comprendre l'écosystème des acteurs du Big Data, particulièrement "riche et étendu", selon François Guérin, consultant avant-vente HP. Les éditeurs, les fournisseurs d'infrastructure, ou encore les prestataires de service sont autant d'entités qui permettent de mettre en oeuvre des projets.

 

Mais rien de mieux qu'un bon exemple pour comprendre comment le Big Data transforme les entreprises, mais aussi les secteurs d'activité. Le cas de BlaBlaCar dans ce domaine illustre toute la puissance que l'analytics apporte en matière de gestion d'un service de covoiturage. La startup à la valorisation record a comme avantage selon François Guérin de ne pas avoir eu a effectuer de conduite de changement pour mettre en oeuvre les nouvelles solutions d'analytics. Au coeur de la philosophie de BlaBlaCar, la volonté de rendre les utilisateurs métiers des données le plus agiles possible assure François Guérin.

Open innovation et datalabs, deux moteurs de l'innovation

C'est aussi la "grande simplicité" de l'organisation de la startup autour de l'analytics qui est notable selon François Guérin. Au delà de l'analyse de cohorte ou de l'A/B testing, le travail de BlaBlaCar sur le Big Data consiste à de l'analyse de comportement des utilisateur, de l'optimisation d'interface, de campagne ; et tout cela est assez simple à mettre en place côté projet Big Data.

Au de là de l'exemple de cette formidable licorne, Denis Oblin, consultant en data marketing, mentionne quelques pistes pour innover avec les données. "L'open innovation consiste à prendre des jeux de données, la mettre à disposition de la communauté de data scientist et leur dire 'aidez-moi, que je vois ce que l'on peut faire avec'". Mais la donnée peut également être ouverte et partagée à l'intérieur de l'entreprise. L'idée ? Que le marketing communique ses données au département Risques, Juridique, ou encore à la compta. Mais pour faire cela, il faut considérer que le Big Data n'est pas (que) un projet SI ou de spécialistes de la donnée. Et de citer le cas d'Amazon, qui fut un des premiers à créer des hackathons sur le sujet.

Cela passe également par la mise en place de datalabs évoque François Guérin. Ces infrastructures et outils partagés ne sont pas encore très fréquents, mais l'idée est intéressante, à condition que l'infrastructure soit au niveau, et scalable.

Une émission présentée par  Frédéric Bascuñana, avec François Guérin, consultant avant-vente HP et Denis Oblin, consultant en data marketing. Cette émission est réalisée en partenariat avec HP. Durée de la vidéo : 11.42 minutes.

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