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Accueil >>Recrutement >>outils de recrutement >>Ce que le Big Data et les analytics changent sur le marché de l’emploi
Publié le 07/10/2015
La multi-diffusion d’offres d’emploi caractérise bien la pertinence du recours au Big Data. De nombreux acteurs (Multiposting, Indeed, Jobijoba) agrègent des milliers d’annonces grâce à des technologies effectuant des recherches sur des centaines de sites spécialisés dans l’emploi et d’afficher en une seule fois l’ensemble des résultats coordonnés. Les algorithmes de ces applications vont comprendre sémantiquement les offres, les indexer et supprimer les doublons. L’objectif est simple : faciliter la démarche des chercheurs d’emploi qui trouvent sur une seule plateforme un nombre plus important d’annonces.
Faire matcher l’offre et la demande
Le Big Data n’est pas seulement une affaire d’analyse ou d’agrégation de données, c’est aussi et surtout une opportunité de simplifier et optimiser la recherche d’un nouveau poste. Certaines technologies mettent en résonance les offres d’emploi disponibles et les millions de CV circulant sur Internet. Ainsi, Randstad utilise un logiciel qui fait matcher ces deux familles de données. Depuis une sorte de moteur de recherche multicritères, le candidat cible des offres pertinentes par rapport à son profil et une entreprise peut, par exemple, choisir où s’implanter en fonction de l’état du marché de l’emploi.
Du côté des jobboards, on peut citer l’application Kudoz, qui s’inspire du service de rencontre Tinder. Le candidat se connecte sur la plateforme via LinkedIn, renseigne quelques informations, et le moteur de recommandation lui propose les offres d’emploi qui correspondent à son profil. D’un geste du doigt (swipe), il les consulte et manifeste son intérêt ou les rejette. Simple et intuitif !
Personnaliser l’expérience candidat
Cette année, la plateforme Jobijoba a lancé le « Conseiller Emploi Virtuel ». A partir de l’analyse de millions de données du marché de l’emploi, cet outil est en mesure d’offrir un accompagnement personnalisé à chaque profil en fonction de ses compétences et de son parcours. Plus largement, les technologies digitales sont censées optimiser l’expérience candidat. L’absence de réponses à un candidat qui a postulé représente un risque fort pour la marque employeur d’une entreprise. Certains joboards proposent ainsi des services « réponses garanties » (Enjoyb).
Faciliter le travail des recruteurs
Une étude réalisée en 2014 par Monster montre que les recruteurs manquent de temps pour gérer leurs recrutements, tout en éprouvant des difficultés pour cibler les sources de candidatures. Dans ce contexte, le jobboard a lancé sa solution Seemore, basée sur une technologie de recherche sémantique. « Les recruteurs peuvent centraliser l’ensemble des CV de leurs bases de données (internes et externes) sur une interface unique et ainsi piloter plus efficacement leur vivier de talents » explique Gilles Cavalari, directeur général Monster. Il précise que « les algorithmes opèrent le tri parmi tous les CV. Ainsi, le recruteur se concentre sur sa mission principale : passer du temps avec les candidats ».
Romain Giry