REFRESH(900 sec): http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/10/13/mythes-et-fantasmes-de-l a-big-data_4788808_3232.html #alternate alternate alternate Le Monde.fr : Idées En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. 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Par conséquent… nous n’en parlerons pas. Cette tribune pose une autre question : qu’est-ce qui peut ralentir, stopper voire même inverser ce mouvement ? Dans ce contexte fantasmatique et mythique de la « big data », de quels écueils et de quelles naïvetés faut-il être averti ? Car tout cela se prête facilement à la futurologie, à ces discours qui nous promettent d’avoir des voitures volantes pour l’an 2000. L’engouement que ces discours suscitent, en particulier auprès des jeunes générations, si promptes à suivre les bannières flottant à l’horizon, est un élément de vitalité évident. Mais une bannière, cela peut aussi servir à brasser de l’air, ou à dissimuler le fait que les choses ne sont pas toujours réalisées sérieusement. Nous commentons ci-après sept points, sur un mode impressionniste. « La vérité est dans le code ». Phrase de développeur et grand fantasme de l’automatisme. La fascination pour le déterminisme humain, pour l’analyse neurobiologique du cerveau, est du même ordre ; elles sont une opinion politique. Gödel, Cantor et Turing par leurs résultats sur l’incomplétude, l’indécidabilité et l’inconsistance de tout système algorithmique prédisent l’échec de cette ambition. Sur un autre plan, le phénomène du vieillissement du code mérite également de l’attention. Les lettres d’un programme ne s’érodent pas, bien sûr, mais c’est son environnement qui évolue. Les demandes adressées au code changent. Il devient obsolète grâce aux caprices de la demande. La vérité n’est donc pas dans le code, ni théoriquement, ni pratiquement. « Big Brother ». La question est ici composite. Elle présente deux versants. Le premier est constitué par des questions légitimes en termes d’éthique, de liberté individuelle, mais aussi d’ajustement des offres commerciales à une demande qui peut vite se lasser si la proposition est trop insistante. Le second versant est la réalité du fantasme de contrôle. Ce fantasme existe. De par son ambivalence, il se rattache au fantasme du « complot ». « Il n’y a pas d’algorithmes, il n’y a que des modèles ». Les mystérieux algorithmes… Mais il n’y a pas d’algorithmes, il n’y a que des modèles. Le vocabulaire n’a ici rien d’anodin. Le discours sur les algorithmes tend à exclure l’homme, mais en pratique il ne fait qu’essayer de le dissimuler. Le modèle, la modélisation, de par la connotation de relativité qu’ils portent, témoignent, au minimum, de leur origine humaine, voire ils la revendiquent. Le modèle est le travail du modélisateur. L’algorithme prétend exister sans son « algorithmicien »… « Les développeurs et le marketing ». « Les spécifications étaient mal écrites ! » : symptôme des développeurs qui ne prennent pas en compte la demande et ses caprices, symptôme du marketing qui ne prend pas la mesure des possibilités des nouvelles technologies et ne les considère que comme un outil. Notons que la question est très « genrée ». Les développeurs sont très souvent des hommes, et l’on trouve une majorité de femmes dans les fonctions marketing… « Stocker n’est pas exploité ». Il existe un fantasme industriel, une croyance un peu naïve, que la profitabilité jaillit toute seule de la base de données, qu’il n’y a qu’à se baisser pour la ramasser. Rien n’est plus faux. Le stockage, le raffinage et la modélisation représentent un travail conséquent. Il est fréquemment sous-estimé. « L’usine à gaz ». Mais ce travail peut aussi être mal fait et c’est alors la redoutable… usine à gaz. Les entreprises, qui en voulant assigner de trop grands objectifs, ou des objectifs mal réfléchis, ou encore stéréotypés, à leur système de CRM (Customer Relationship Management), et qui ont douloureusement échoué, ne sont pas rares… Le CRM est emblématique des risques de l’économie numérique. Il s’agit d’une tendance néoadministrative qui veut s’épargner le travail de faire émerger de l’activité de l’entreprise et de son marché des conceptualisations convenables. Or on ne peut jamais faire d’économies sur la réflexion. La 8e édition des Jéco de Lyon Les Journées de l’économie (Jéco) ont lieu cette année du 13 au 15 octobre, à Lyon. Au programme : environ 40 conférences et plus de 200 personnalités réunies pour échanger et partager leurs analyses autour du thème « Qu’attendons-nous… pour agir ? ». L’objectif de ces journées est de rendre accessible l’analyse économique au plus grand nombre. Elles sont organisées chaque année depuis 2008 par la Fondation pour l’université de Lyon sous la direction de Pascal Le Merrer, professeur d’économie internationale à l’Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon, avec le soutien de l’ensemble des universités, des grandes écoles lyonnaises, des collectivités et organisations professionnelles locales et de plusieurs entreprises. Au fil des ans, les JECO sont devenues le lieu et le moment où se croisent les différentes institutions et associations qui animent l’enseignement, la recherche et le débat économique en France. Entrée libre. Inscriptions obligatoires sur www.journeeseconomie.org. Au-delà des pertes financières, des déceptions, le plus redoutable dans le phénomène de l’usine à gaz est qu’il peut conduire les décideurs qui l’ont vécu à porter des jugements d’inutilité envers ces outils. Ils resteront alors éloignés des transformations numériques, à tort, et finiront par être déclassés. « Modernité ? ». Enfin, il est important de remarquer que beaucoup des écueils dont on parle ne sont pas si nouveaux. Une corrélation n’est pas plus une causalité aujourd’hui qu’hier. Le risque d’une information trop étendue dans les assurances est une chose déjà bien connue, et le risque de surveillance des citoyens n’est pas non plus une innovation. L’économie numérique rencontre en fait beaucoup de problématiques anciennes. Et cela n’est pas surprenant. Car la question n’est pas tant de savoir comment elle remplace, mais comment elle transforme. Or, aujourd’hui comme demain, si l’on ne traite pas correctement une question, l’échec est certain. Arnaud Simon est directeur scientifique de la société MeilleursAgents.com. * Arnaud Simon (Maître de conférences en finance, université Paris-Dauphine) Sur le même sujet * Une histoire sans fin * Contre l’arbitraire de la déchéance de nationalité * La radicalisation ne touche pas que les musulmans Édition abonnés Contenu exclusif * « Ce que peut l’histoire » * Viktor Orban, le croisé de l’Europe * « Faire la différence entre tuerie de masse et terrorisme est absurde » Abonnez-vous à partir de 1 € Les débats ▪ Revues ▪ Les Amphis du Monde ▪ Points de vue ▪ Les rencontres de Pétrarque ▪ Analyses ▪ Blogs ▪ Idées chroniques ▪ Think tanks ▪ Observatoires Le monde abonnements Profitez du journal où et quand vous voulez. Abonnements papier, offres 100 % numériques sur Web et tablette. 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